© André Frère Éditions
La planche-contact est la première concrétisation physique du travail d'un photographe. Sa première confrontation avec son travail et ses idées. L'étape qui suit, celle de la sélection à partir de la planche-contact, est décisive. Lorsque le spectateur apprécie une œuvre photographique, il ne réalise pas que le cliché qu'il a sous les yeux a été choisi précisément au milieu de beaucoup d'autres, et que, très souvent, c'est uniquement un petit détail qui a pu faire basculer le choix de l'artiste.
49 photographes développent ici l'histoire d'un de leurs clichés à travers des anecdotes, des détails techniques ou leur processus créatif. Cet ouvrage de Giammaria De Gasperis permet donc de découvrir ou redécouvrir des clichés célèbres, mais en allant plus loin.
Planches-contacts met en lumière cette phase de décision importante dans l'histoire d'une œuvre.
© Steve Schapiro, New York, Etats-Unis, 1962
© Steve Schapiro, New York, Etats-Unis, 1962
Le livre est préfacé par Elisabeth Biondi. Grâce à ses expériences dans des rédactions comme Vanity Fair, le New Yorker ou Stern, elle rencontre de nombreux photographes. Dans ce texte, elle revient sur ce cérémonial, qui pourrait avoir tendance à se perdre avec l'arrivée du numérique : recevoir ces miniatures et les inspecter méticuleusement à la loupe. Elisabeth Biondi rappelle donc l'importance de cette étape : « La sélection d'un photographe reflète aussi sa personnalité. »
Giammaria De Gasperis livre ses motivations sur le choix de ce sujet dans la postface du livre. Il a donc effectué un long travail de recherche en essayant de toucher à différentes formes de photographies. Ce sont alors des images de ces 60 dernières années qu'il a rassemblé ici.
Pour chacun des 49 clichés présentés, est donné son auteur, sa ville, son pays, l'année et l'appareil utilisé, ainsi que la planche-contact dont l'image a été tirée. Le tout accompagné d'un texte du photographe, plus ou moins court, où il y explique, selon les cas, le choix de l'image, du matériel, du sujet, etc.
© Arthur Tress. Maryland, Etats-Unis, 1970
© Arthur Tress. Maryland, Etats-Unis, 1970
De cette façon, Douglas Kirkland raconte l'histoire de sa rencontre avec "Mademoiselle Chanel", son arrivée à Paris, l'affection qu'il porte à cette photographie mais également l'appareil, l'objectif et le tirage utilisé. Ou, l'exemple du photographe américain, Joan Liftin qui avoue son attachement aux planche-contacts : « Une grande partie de ma vie est dans [les planches-contacts] et, avec elles, je peux récupérer mes souvenirs. C'est peut-être le plus grand cadeau que la photographie fait à ses fidèles pratiquants.» Il se mélange alors des histoires sur des clichés de mode, de paysage, de personnalités ou de reportages. Mais chaque artiste expliquant toujours son rapport avec l'image.
© Mick Rock, Londres, Royaume-Uni, 1972
© Mick Rock, Londres, Royaume-Uni, 1972
Dans Planches-Contacts, Giammaria De Gasperis offre l'occasion de découvrir des figures de la photographies mais surtout d'apporter une autre vision sur leur travail. L'ouvrage permet d'apprendre l'histoire d'un des célèbres portrait de Martin Schoeller, de Steve McCurry, la réalisation d'une photographie d'Arthur Tress ou d'Alessandra Sanguinetti, etc. Mais l'un des aspects le plus intéressant du livre reste le fait de pouvoir mieux saisir comment, parmi une planche-contact, le photographe fait le choix, au détail près, de l'image qui sera la plus représentative de l'émotion qu'il a cherché à communiquer.
C'est donc avec plaisir que l'ouvrage se lit, se feuillette, entre les textes et les photographies mais surtout les planches originales, œuvres d'art à part, souvent annotées voir raturées, dévoilant le mécanisme de la décision finale. Une déception pourtant, celle de ne pouvoir apprécier à leur juste valeur les clichés et les planches-contacts dû au format exigu de l'ouvrage.
Enfin, pour terminer l'ouvrage, Giammaria De Gasperis a souhaité intégrer une planche-contact numérique de Francesco Zizola, afin d'ouvrir sur le futur de cet objet qui, malheureusement, risque de se faire de plus en plus rare.
© Letizia Battaglia, Palerme, Italie, 1962
© Letizia Battaglia, Palerme, Italie, 1962
Chloë Rebmann
Planches-contacts, le choix des photos – Volume I
Giammaria De Gasperis
André Frère Éditions
20 x 12,2 cm – 216 pages
Broché – 180 images
25 euros
© Lauren Greenfield, San Jose, Etats-Unis, 1999
© Lauren Greenfield, San Jose, Etats-Unis, 1999
© Anders Petersen, Paris, France, 2001
© Anders Petersen, Paris, France, 2001
© JH Engström, Torsby, Suède, 2001
© JH Engström, Torsby, Suède, 2001