Rencontres d'Arles 2012 34 rue du docteur Fanton 13200 Arles France
CAOCHANGDI PHOTOSPRING 2012 – ARLES À PÉKIN
Après deux années fulgurantes ayant attiré 65 000 visiteurs pour plus de 70 expositions, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la troisième édition de Caochangdi PhotoSpring le 21 avril prochain. Caochangdi PhotoSpring est organisé en collaboration avec les Rencontres d’Arles qui rassemble chaque été amateurs et professionnels de la photographie depuis plus de quarante ans. Le festival Caochangdi PhotoSpring offre à Pékin une véritable plateforme pour la photographie à travers un évènement annuel unique et des propositions de qualité.
Cette année, le weekend d’ouverture se déroulera du 21 au 24 avril avec des évènements comme le Photo Folio Review, des conférences, des débats, ainsi que des projections, parmi lesquelles le documentaire de Trisha Ziff, La valise Mexicaine, à propos de la découverte de négatifs légendaires de la guerre civile espagnole de Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour. Ces programmes permettront aux amateurs et aux jeunes photographes de discuter directement avec des experts chinois et internationaux. Tous les évènements seront ouverts au public. Caochangdi PhotoSpring est le fruit d’une initiative et d’une coopération de long terme entre Thinking Hands et le Three Shadows Photography Art Centre. Il fait partie du festival Croisements 2012 et est présenté en partenariat avec l’ambassade de France en Chine. Il est monté en collaboration avec les Rencontres d’Arles ainsi qu’avec les galeries et institutions de Caochangdi, de 798 et de nouveaux partenaires engagés dans la photographie à Pékin.
© Lucas Foglia
NUIT DE L'ANNÉE À TBILISSI – Tbilissi photo festival... et de trois !
Tbilissi organise la 3ème édition de son festival photo, du 29 mai au 5 juin. Et l’énergie est belle et bien là pour faire de ce festival le rendez-vous incontournable des photographies affluant de toute une immense et passionnante région. Le Caucase... Ce couloir où, depuis des siècles, hommes, idées, marchandises se croisent, se mêlent, s’entrechoquent, venus des mondes russe, asiatique, iranien, turc, arabe, européen.
La Nuit de l’Année, hors les murs, en Géorgie encore cette année, sera le point d’orgue d’un long week-end end de photographies et de fêtes. Dix écrans géants seront à nouveau semés de par les rues du vieux Tbilissi. À voir... la sélection d’Arles enrichie du travail de photographes Géorgiens, Arméniens, Azerbaïdjanais, Russes (avec le projet « Grozny - Nine cities » par exemple), Afghans, Irakiens, Turcs...
Cette année, le Tbilissi Photo Festival a choisi de laisser place au témoignage en dédiant une grande exposition à la Syrie. Une première... Avec le travail, dont nous connaissons la valeur et le prix, de tous ceux qui se sont rendus à Homs ces derniers mois, comme William Daniels ou Alessio Romenzi. Gravité encore, avec le travail en Tchétchénie de Stanley Greene, invité d’honneur du festival. Mais les images se feront aussi plus légères avec notamment l’exposition Black Sea, les bleus rivages de la mer Noire tels que l’ont vus les Klavdij Sluban, Vanessa Winship, George Georguiou, Justyna Mielnikiewicz, Eric Baudelaire et autres Julien Daniel. Comme toujours, le festival ouvre grand ses portes aux femmes avec une exposition de photographes contemporaines iraniennes et le si poétique Abécédaire géorgien de Natela Grigalachvili. Enfin, suite au succès l’an passé des photographies de la collection de Dimitri Ermakov (19ème siècle), le festival lèvera encore un peu le voile sur le riche patrimoine photographique de la Géorgie avec une exposition sur l’art du portrait du XIXème dans cette région.
© Eva Stenram