LIBERIA. Tubmanburg. 2004. A young ex-combatant with the rebel group Liberian United for Reconciliation and Democracy walks towards a UN disarmament point run during the first phase of the diasrmament
Dans le cadre de la 7e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information organisée à l’Arsenal du 5 au 7 novembre 2013, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, ancien inspecteur général pour la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication et co-fondatrice des Rencontres d’Arles, est le commissaire de cette exposition qui explore le thème de la photographie de guerre. Ce sujet éminent du photojournalisme sera abordé de manière singulière à travers les collections du Centre national des arts plastiques.
Elle propose d’aborder la photographie de guerre par un parcours inédit au travers des œuvres de Chim, Olivier Coret, Eric Baudelaire, Françoise Demulder, Stanley Greene, Yuri Kozyrev, Gianni Motti, Sophie Ristelhueber, Timothy Hetherington, Raëd Bawayah.
Si l'on trouve dans les photographies de guerre les mêmes exigences formelles - choix du sujet, point de vue, cadrage, lumière - que dans les œuvres picturales, l'exigence de l'information contraint le reporter à préciser en outre le contexte, l'action des belligérants, mais aussi, par exemple, les conséquences sur les civils. De fait, à la qualité de l'image, s'ajoutent la finesse de l'analyse géopolitique et le sens de la narration.
Le photographe devient la première victime de son engagement, au même titre que les populations concernées, certes, mais aussi parce qu'il est devenu le symbole de l'information qu'il révèle au monde. Il demeure d'autant plus remarquable que ses images, pour porter un message fort, se doivent de posséder toutes les qualités informatives et esthétiques qui les rendent inoubliables.
Extrait de la note d’intention d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr, commissaire de l’exposition
© Tim Hetherington / Magnum Photos