Site du patrimoine mondial de l’unesco, arles est une ville avec beaucoup d'âmes. la romaine, la provençal, la gitane, celle arabe, avec de nombreuses nuances intermédiaires allant de Van gogh à Lucien clergue, le fondateur des rencontres internationales de la photographie. de la ville romaine, le centre nerveux le long de la via aurelia qui traverse le rhône, conserve des traces impressionnantes: le théâtre antique et l'arena, la nécropole des alyscamps, la place du forum et les thermes de constantin. l'âme provençale sera évidente pendans les jours du stage photo avec la soirée traditionnelle de la pegoulado, la fête du costume avec la reine d'arles et ses demoiselles d'honneur, et les gardians de camargue av...
Avis aux amateurs!
Vendredi 11 mars, l'hôtel Drouot organise une vente aux enchères "Arts du XXe siècle - Arts contemporains - Design". Parmi les lots, il y a sept photographies de Lucien Clergue. Cette fois, pas de nus, mais toujours des formes, celles du sables, des vagues, des reflets. Datant des années 1970-1980, les tirages argentiques sont tous empreints de cette poésie chère à Lucien Clergue. Ces clichés noir et blanc de Camargue, en moyen format, sont estimés à 120-150€, à l'exception d'un lot comportant deux épreuves qui monte à 250-300€.
Alors ... adjugé, vendu?
© Lucien Clergue. Langage des sables. Camargue. Circa 1975. Épreuve argentique d'ép...
A peine un an après sa mort, le Grand Palais consacrera une exposition à Lucien Clergue en novembre prochain. Intitulée "Les Premiers albums", l'exposition se concentre sur le début de carrière du photographe arlésien. Elle montrera entre autres, les tout premiers clichés du photographe. Parmis eux, ceux qu'il était allé montrer à Picasso, en sortant d'une corrida, et qui lui avaient valu d'être parrainé à seulement 19 ans, par l'un des plus grand artiste du XXe siècle. Dans ces albums, sa sensibilité de photographe résolument artiste est déjà bien présente, annonçant son oeil empreint de sensualité.
© Lucien Clergue
©...
Tout s'est toujours passé au sud pour Lucien Clergue, non loin de cette Méditerranée qu'il adorait. Le photographe et fondateur des Rencontres photographiques d'Arles s'est éteint à Nîmes à l'âge de 80 ans.
Il en a fait du chemin le fils de l'épicier. Né à Arles en 1934, le petit Lucien voulait être violiniste, il deviendra photographe. Son amour de la tauromachie y sera pour beaucoup, Picasso aussi. Il le rencontre en 1953. Lucien Clergue n'a que 19 ans, le peintre 72. Leur amitié est forte, inspirante, riche d'échanges et de regards. Sa rencontre avec Cocteau sera tout aussi importante.
Picasso à la cigarette, Cannes, 1956 © Lucien Clergue
Eros et Thanatos :...
LE SALON DE LA PHOTO : l’événement phare de la nouveauté photographique,
LE PLUS GRAND rendez-vous DE L’ANNÉE POUR TOUS LES PHOTOGRAPHES.
Le Salon de la Photo réunit tout ce que le monde de la photographie a de mieux, de la capture à la retouche, à l’impression, ce qui en fait le salon de la chaîne de l’Image.
Du 15 au 19 octobre 2009 : 5 journées précieuses pour tous les photographes professionnels et amateurs, pour trouver la nouveauté, pour s’informer, se perfectionner, échanger.
Le Salon de la Photo s’est affirmé comme le plus grand rassemblement des amoureux de la pratique photographique. L’an passé, 55.300 visiteurs ont partagé leur passion, nourrit leu...
Sous les roulements des tambours de la Garde républicaine, Lucien Clergue, 73 ans, célèbre pour ses nus et ses paysages de Camargue, est devenu mercredi le premier photographe à siéger sous la Coupole, où il a été installé dans la nouvelle section de photographie de l'Académie des Beaux-Arts.
Le nouvel académicien, revêtu du célèbre habit vert dessiné pour l'occasion par le couturier Christian Lacroix, Arlésien comme lui, inaugure cette nouvelle section de deux fauteuils, à laquelle a également été élu le 31 mai 2006 Yann Arthus-Bertrand, 61 ans. Ce dernier sera reçu début 2008.
Ami de Picasso et de Cocteau, qui furent les parrains de ses débuts, mais aussi de Saint John Perse ou de Roland Barthes, Lucien Clergue est l'auteur d'une centaine d'ouvrages et de 800.000 photographies, parmi lesqu...
Le 31 mai 2006, Lucien Clergue a été élu par les membres de l'Académie des beaux-arts au premier fauteuil de la section de photographie nouvellement créée, en compagnie de Yann Arthus-Bertrand. Il est donc le premier photographe à faire son entrée à l'Académie des beaux-arts et à l'Institut de France. Programme de la cérémonie, sous la Coupole de l'Institut de France
15h30 Ouverture de la séance
Discours de réception prononcé par Guy de Rougemont
Discours sur l'entrée de la photographie à l'Académie des beaux-arts par Lucien Clergue
17h15 Cérémonie de remise de l'épée Chapelle des Augustins (Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts)
En présence de la reine d'Arles dans son habit d'arlésienne, M. Christian Lacroix remettra à Lucien Clergue son épée d'académicien. Dessinée par le co...
Ce livre constitue le « catalogue » de l'exposition de photographies de Lucien Clergue, qui est l’un des temps forts du Festival de photographies d'Arles 2014 (exposition du 7 juillet au 21 septembre 2014).
Le texte du livre : il s’agit de l'entretien réalisé par François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles, avec Lucien Clergue, qui sera projeté sous forme de vidéo dans l'exposition.
Le livre est composé de plusieurs « chapitres » : les charognes ; Jean Cocteau ; Picasso ; les gitans ; les sables, les nus ; les Polaroids ; les ruines ; les saltimbanques et les toros…
Un panorama complet de l'œuvre de Lucien Clergue depuis le début de sa carrière.
...
À 80 ans, Lucien Clergue déborde d’énergie. Pour cet anniversaire, nous avons voulu mettre un peu d’ordre, ramener la lecture de sa photographie à l’essentiel et faire le tri dans les histoires qu’il raconte avec faconde pour les accompagner. Ses nus qui font sa célébrité côtoient des scènes fragiles où il projette ses propres meurtrissures à travers des scénettes d’enfants dans les ruines, des cadavres d’animaux, des dessins abstraits et éphémères sur le sable. La violence comme la passion sont bien réelles dans ses photos de corridas ou les juxtapositions qu’il réalise dans les musées. Sa pratique de la photographie, intuitive au début, est justifi...
« J'ai connu Oscar Niemeyer en 1962, voilà 50 ans, je l'ai rencontré à Rio de Janeiro avec mon éditeur Jean Petit. » Lucien Clergue, à l'époque jeune photographe, ne se doutait pas que cette rencontre serait le début d'une grande amitié. Il se passionne pour le violon mais la photographie apparaît dans sa vie à l'age de 13 ans, sous la forme d'un appareil photo en jouet. Son Rolleiflex en poche, il capte les instants de la corrida et y rencontre Pablo Picasso, Jean Cocteau. Passionné par l’architecture, il aurait également souhaité créer des édifices. « J'ai eu une chance extraordinaire, j'habite la ville d'Arles, ou l'architecture est a...
Né à Arles en 1934 et fondateur du festival international de photographie des rencontres d’Arles aujourd’hui mondialement célèbre, Lucien Clergue est l’un des photographes français les plus réputés de notre temps. Les sujets de son travail photographique — voyages d’artistes, gitans, ruines de guerre et tombes, végétation de la Camargue, étendues de sable et scènes de tauromachie— révèlent une inscription profonde dans sa terre natale. Il doit sa première célébrité à ses photo de nus, dont les jeux sensuels de lumière et de volumes avec l’environnement marin ont séduit Picasso et Cocteau au point de faire de ces derniers jusqu’&agrav...
Publié une première fois en 1957 par Pierre Seghers, suivi d’une nouvelle version en 1969, puis enrichi de photographies inédites de Lucien Clergue en 1996 : ce livre-culte est enfin réimprimé aujourd’hui.
« Mes “premiers nus” de la mer furent réalisés en 1956. Je les ai présentés à Picasso, sur la place du Forum, en Arles, un matin de Corrida… Il fut si enthousiaste qu’il appela tout le monde pour venir les voir ! Et il ne cessait de me tapoter la joue : “C’est toi qui as a fait ça ? C’est toi ?” L’année suivante, ce fut au tour de Jean Cocteau. Lui m’incita à envoyer mon travail à Pierre Seghers, l’éditeur de poètes. Plus ta...
Lucien Clergue semble faire tourner le monde autour de lui. Sans jamais vraiment s'éloigner de sa terre natale, Arles, il a su devenir un des photographes français les plus reconnus à l'étranger.
L'oeuvre qu'il a construite s'appuie autour de thématiques, comme autant de sources vives qu'il fait rayonner : les gitans, Picasso, la tauromachie, le nu, la Camargue, la poésie, le sable... L'oeuvre est multiple, tourjours surprenante, comme en témoignent ses derniers travaux en surimpression. Mais la vie de Lucien Clergue est également indissociable des actions qu'il a mené en faveur de la photographie avec la création en 1970, des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, devenues un rendez-vous incontournable du monde de la photographie.
La publication de cet ouvrage, en mêlant ses images l...
Bassenge Photography Auction 107
19th – 21st Century Photography with a Special section of 19th Century Photographs of India (G. Heil Collection)
Including photographs by:
Leopold Ahrendts | Leopoldi Alinari | James Anderson | Thomas Andrew | Dieter Appelt | Eugène Atget | Edouard-Denis Baldus | Georg Barker | Max Baur | Felice Beato | Bernd und Hilla Becher | Emil Bieber | Ilse Bing | Walter Bird | Oliver Boberg | Robert Bothner | Samuel Bourne | Bourne & Shepherd | Josef Breitenbach | Émile Brugsch | Jewgeni Chaldej | Lucien Clergue | Tommaso Cuccioni | Lala Deen Dayal | Maxime du Camp | Harold Edgerton | Walker Evans | Louis Faurer | Allen Frame | Robert Frank | Francis Frith | Vincenzo Galdi | Jean Théophile Geiser | Wilhelm von Gloeden
Lot 4181
Harry Callahan. "...
Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....
Artcurial - Photographies
Terry Richardson, Helmut Newton, David Lachapelle, Robert Mapplethorpe, Valérie Belin, Phillipe Lorca Di Corcia, Frank Horvat, Martin Parr, Lucien Clergue, Horst P. Horst, Albert Watson, Jean-Baptiste Mondino et bien d'autres...
© Albert WATSON, Monkey with a gun, 1992
Vente le lundi 29 juin 2015 à 19h00
Catalogue
Exposition
Le vendredi 26 juin de 11h à 19h
Le samedi 27 juin de 11h à 18h
Le dimanche 28 juin de 14h à 18h
Le lundi 29 juin sur rendez-vous
...
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...
VIVIANE ESDERS, EXPERT - SVV YANN LE MOUEL
VENTE AUX ENCHERES – HOTEL DROUOT - PARIS MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 - 14h - SALLE 4
Notre vente du Printemps 2013 a remporté un grand succès avec un produit total de 690.000 € frais compris. Les lots phares de cette vente : Bill Brandt de la série des « Nus » tirage d’époque signé 1953 a décuplé son estimation à 24.700 €. Robert Mapplethorpe « Chrysanthème » tirage d’époque signé de 1989 a triplé l’estimation haute à 32.200 €. Nick Brandt « Elephant in Dust » grand tirage signé de 2011 a atteint le prix de 27.260 €.
Notre prochaine vente aux enchères du 30 octobre 2013 rassemble 287 lots avec une estimation basse de 744.200 ...
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...
ARTNET AUCTIONS: MASTERS OF PHOTOGRAPHY
artnet Auctions offers continuous online auctions of fine art, prints and photographs. Starting April 15, artnet Auctions will present 275 exquisite photographs by artists from Berenice Abbott to James Van Der Zee in a special sale that ends April 29th.
Leading the sale is an extraordinary group of photographs by f/64, a group of seven San Francisco artists known for their modernist images of natural forms and found objects. The magnificent gelatin silver print Dunes, Oceano 31SO, 1971 is one of 20 works by Edward Weston offered in this section (estimate: $25,000-$30,000). Other works by the f/64 include Two Callas, 1925, one of five floral prints by Imogen Cunningham (estimate: $2,000-$3,000) and Mandenhall Glacier, c.1935 by Brett Weston (estimate: $7,500-$8,...
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...
A mid-season Photographs sale composed of high-quality 20th and 21st Century works on January 31, 2008.
Viewing 25 - 30 January
25-26 January, 10am - 5pm
27 January, 12pm - 5pm
28-30 January, 10am - 5pm
Reception 24 January 6-8pm
Please view our Photographs catalogue online and read more about the sale on our website www.phillipsdepury.com.
...
Communiqué de presse du festival photo de Saint-Germain
Pour sa 5ème édition, le festival PHOTO SAINT-GERMAIN revient du 4 au 20 novembre 2016. Quinze jours placés sous le signe du parcours, dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche. Expositions mais aussi conférences, projections, signatures et visites d’ateliers rythment la programmation de ce rendez-vous essentiel du mois de novembre.
Le titre du festival, Photo-Saint Germain, m’évoque ce couple du Be Bop en cave, saisi à Saint Germain des prés, par Robert Doisneau, au milieu du XXe siècle. Quelle plus belle image de la liberté et de l’altérité que celle offerte par ces danseurs ? Quelle photographie ...
Pour sa 4ème édition, du 7 au 22 novembre 2015, le festival Photo Saint-Germain dévoile une toute nouvelle identité: suivant un parcours, carte en main, le public est invité à découvrir une sélection de galeries, institutions, centres culturels et librairies de ce quartier Rive Gauche.
Le festival Photo Saint-Germain est un événement dédié à promouvoir la création photographique. La programmation exigeante, articulée autour d’expositions et d’événements, fera de Photo Saint- Germain un rendez-vous essentiel en parallèle de Paris Photo et des foires off rythmant chaque année le mois de novembre.
Pour connaître toute la programmation du festival, rendez vous sur http:/...
RENCONTRES D’ARLES : 2014, UNE ANNÉE CHARNIÈRE
Hervé Schiavetti, maire d'Arles, vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, vice-président des Rencontres d'Arles.
L’histoire qui lie Arles à la photographie dure depuis 44 ans et durera longtemps encore. Comme toutes les vraies histoires d’amour, ces années ont été riches de découvertes, de bonheurs, d’épreuves aussi. De la chambre noire au smartphone, du mépris à l’Académie, de la rareté du tirage à l’avalanche numérique, les Rencontres d’Arles ont vécu des révolutions esthétiques, technologiques et sociologiques sans perdre leur âme. Arles doit beaucoup aux Rencontres, à leur «père» Lucien Clergue qui fête ses 80 ans et dont l’œu...
PORTRAITS DU MONDE
Le festival de la photographie de Dax va connaître sa troisième édition. La grande nouveauté de cette année, c’est le transfert de celui-ci du mois d’octobre au mois de juillet. La municipalité ayant jugé que cette période était plus propice pour accueillir les touristes, nombreux à être en villégiature dans la région.
Autre innovation à souligner : un choix très marqué pour l’extérieur. Ainsi, les photographies que l’on pourra voir dans les rues et promenades de la ville seront trois plus nombreuse que celles qui seront exposées en intérieur. Parmi celles-ci c’est le reportage qui sera le plus représenté.
...
We are pleased to announce the launch of the first annual Caochangdi PhotoSpring on April 17th, 2010. The Caochangdi PhotoSpring is working in a three-year partnership with "Les Rencontres d'Arles" Photography Festival. This will be the very first time that Arles' programs will be shown outside of France.
For the past forty years, "Les Rencontres d'Arles" has been the meeting point of photography artists, professionals, and amateurs alike, who come to the southern French city to discover the new talents of photography and rediscover its celebrated masters.
The Caochangdi art district was born in northeastern Beijing in 2000 and has since flourished into a vibrant artistic hub with numerous galleries, art institutions, and artists' studios. The aim of the Caochangdi PhotoSpring is to build a plat...
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...
Communiqué de presse - L’exposition « La beauté mise à nu » propose une sélection de photographies allant des années 1920 à nos jours autour d’un sujet qui attire invariablement, dans le temps et les cultures, le nu. Le nu est la figure la plus simple de notre dépouillement et cette simplicité en fait un élément fascinant. Le nu, par le médium de la photographie prend une dimension particulière. Il apparaît comme le plus proche du réel, la chair et la peau prenant corps sous nos yeux. L’observation des corps nus nous renvoie à notre matérialité, à notre vulnérabilité. Tout un chacun est confronté au nu en permanence en commençant par l&rsquo...
Communiqué Pavillon de Vendôme - Depuis plusieurs années le Pavillon de Vendôme développe un dialogue entre patrimoine et création, entre passé et présent. Des artistes sont régulièrement invités à s’approprier le lieu nous offrant ainsi une relecture et une perception à chaque fois différente.
Bartoloméo, 2010 © Christian Tagliavini
Au fil des années, de nouvelles oeuvres sont entrées dans les collections du Musée. La collection est bien vivante, les oeuvres anciennes et contemporaines se répondent, dialoguent et se dévoilent les unes les autres. En effet, nous souhaitons mettre en avant le travail d’artistes vivants et ainsi soutenir et promouvoir...
Communiqué de presse
Une exposition réalisée dans le cadre du Mois de la Photographie de Bayonne.
Lucien Clergue, est né à Arles en 1934. Pendant près de soixante ans, l’ombre et la lumière hantent le travail de l’artiste. C’est en noir et blanc qu’il a choisi de nous faire prendre conscience de son univers qui résume le cycle de vie : Eros et Thanatos.
Organisée par la Ville de Bayonne, en collaboration avec l’Atelier Lucien Clergue, l’exposition réunit 74 photographies dévoilant la partie la plus intime de l’univers du photographe : la femme, la nature, le taureau et les gitans, voyageurs du vent.
Lucien Clergue est le premier photographe à être élu &ag...
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont dispar...
In the 1950s and 60s, Lucien Clergue took photographs of the Gitanes on their annual pilgrimage to Sarah Kalyi, the Gypsies' patron saint. The aim of the trip was the small coastal village of Les Saintes-Maries de la Mer in the Camargue, which was pulsating with music and dance. In his black and white photographs, Clergue manages to capture poignantly the pursuit of life and liberty and a passion in the people's expression.
LUCIEN CLERGUE, Danseuse gitane, 1959
Silbergelatineabzug / silver gelatin print, 30 x 40 cm
© Atelier Lucien Clergue, Courtesy Beck&Eggeling / VG Bild-Kunst, Bonn 2016
Born in 1934 in Arles, Lucien Clergue remained true to the South of France and its Mediterranean culture throughout his life – which inspired and influenced his artistic work significantly. P...
Paris Photo is considered to be one of the outstanding art fairs for photography. Over 140 galleries from 34 countries display artworks from the 19th century to the present by more than 3500 photographers in the beautiful Parisian Grand Palais. In November 2015 the fair had to be closed prematurely due to the tragic events of November 13. With the exhibition “BOOTH D9 – Sélection Paris Photo” we are giving our artists an opportunity to present their works again in our gallery space in Lucerne.
© Lucien Clergue, Les Géantes 1978
One part of the exhibition is dedicated to French photographer Lucien Clergue and features a small retrospective of his work from all periods of his long-lasting career. He received worldwide recognition with his playful nude photographs and Venus...
Amour. A mort. Eros et Thanatos, c'est d'un classique. Presque un cliché. Et pourtant, entre les murs d'acier, de fer et de verre du Grand Palais, la photographie chaude et vénéneuse de Lucien Clergue n'a rien d'un poncif visuel. Ses premiers cahiers, exposés jusqu'au 15 février 2016, montrent la chair jusqu'à l'os. Et c'est tout simplement fascinant...
Il y a la légende Clergue, celle du jeune bravache qui va montrer ses photographies à Pablo Picasso. Il n'a pas vingt ans. Le peintre lui présentera Cocteau. Nous sommes à Arles évidemment, en 1953. Il y a l'homme des rencontres internationales de la photographie qu'il monte en 1970 avec Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette. Il y a les ronde...
Toute la vie et l’œuvre de Lucien Clergue sont placées sous le signe de la rencontre : celle, décisive, de Picasso qui fut son mentor puis son ami ; celle de Cocteau, son complice de toujours ; celle de Roland Barthes, qui préfaça la thèse – uniquement composée d’images – de ce photographe autodidacte. Avec, en point d’orgue, les célèbres Rencontres d’Arles, qu’il fonda en 1968 avec l’écrivain Michel Tournier, et qui réunissent chaque année les plus grands photographes du monde.
Les nombreuses amitiés qu’il noua dans le monde de l’art et de la littérature sont à l’image de la diversité et de la richesse des thématiques de Lucien Clergue : les saltimbanques, les gitans d’Arles et des Saintes Maries, la tauromac...
Un peu à part. Voire à l'écart. Mal aimé le musée Réattu au sein du festival d'Arles ? Disons qu'il ne lui a pas été facile de prendre sa place, comme l'a rappelé le maire Hervé Schiavetti lors de l'inauguration de l'exposition Oser la photographie. Les choses ont changé et l'institution arlésienne brûle de montrer de quoi elle est capable. Avec du culot et de la photo.
Pascale Picard, la directrice du musée et commissaire de l'exposition, rappelle avec enthousiasme que le festival d'Arles et la photographie doivent énormément à Réattu. C'est en 1965 que Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, y ont « os&e...
1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l’école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France. L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique portée par l’engagement d’un photographe et composée, dès la première année, de 400 tirages choisis par des photographes et des ...
C'est à l'invitation de la Ville de Nîmes que Lucien Clergue illustre la Feria de Pentecôte et la Feria des Vendanges 2015 avec "La Passion d'Avignon"de 1993, une surimpression où se superposent un torero à Nîmes et le couronnement de la Vierge dans un musée d'Avignon.
© Anne Clergue Galerie
Lucien Clergue n'aurait raté une corrida nîmoise sous aucun prétexte, il aimait retrouver ses amis toreros, ses amis photographes, ses compagnons de "callejon" qu'il aimait tant.
Les images choisies pour le "Mur Foster" sont ses oeuvres icôniques tauromachiques. Le Cordobès à Nîmes, Picasso à Fréjus, Nimeño II bien sûr, Paquirri, Pédr&egra...
The Galerie Clairefontaine wishes to honor the memory of Lucien Clergue who died on November 15th, 2014, with an exhibition of a selection of his most famous works.
© Lucien Clergue - New-York, 2012
Lucien Clergue was born in Arles in 1934. His early images are marked by death, bombing, and he photographed the carcasses of the Rhone, the bullfights. Later he focused on nudes by the sea, the Camargue landscape and its component elements: water, sand, grass etc.
© Lucien Clergue - Plage de Lucien Clergue, Camargue, 1964
His encounters with Cocteau and Picasso in 1953 were decisive. A very strong friendship connected the two men until the disappearance of the "master" in 1973. Picasso illustrated the book "Corps memorable". Clergues' artistic oeuvre has been influenced b...
Si la représentation du corps masculin est souvent perçue comme érotique et associée à une sexualité, le corps a d’autres fonctions : objet d’étude scientifique ou esthétique, il est une force et un outil de travail, il s’exprime dans le sport et les arts, il peut être accidenté et même mort.
L’exposition propose un parcours à travers l’histoire de la photographie, de 1870 à 2000, et cherche à traiter de ces différentes thématiques tout en convoquant les plus grandes figures de ce médium.
Au XIXème siècle, les photographies de Gaudenzio Marconi et de Jean-Louis Igout, les études scientifiques d’Eadweard Muybridge, ou ethnographiques de Berthall, évoquent le corps masculin comme modèle dans l’atelier du peintre. Nageurs, lutteurs et ...
Le musée Réattu est l’un des lieux fondateurs d’une discipline artistique aujourd’hui emblématique et synonyme d’Arles : la photographie. C’est à l’initiative de Lucien Clergue que cette institution, classiquement dédiée aux beaux-arts, doit la naissance du premier département de photographies dans un musée français. C’était en 1965, depuis la collection n’a cessée de grandir au rythme et à la faveur d’un engagement sans faille au service d’un médium contemporain dont Lucien Clergue reste l’un des plus brillants ambassadeurs.Le noyau historique se compose de donations spontanément accordées par les grands photographes du moment, séduits par le...
Le musée Réattu est l’un des lieux fondateurs d’une discipline artistique aujourd’hui emblématique et synonyme d’Arles : la photographie. C’est à l’initiative de Lucien Clergue que cette institution, classiquement dédiée aux beaux-arts, doit la naissance du premier département de photographies dans un musée français. C’était en 1965, depuis la collection n’a cessée de grandir au rythme et à la faveur d’un engagement sans faille au service d’un médium contemporain dont Lucien Clergue reste l’un des plus brillants ambassadeurs. Le noyau historique se compose de donations spontanément accordées par les grands photographes du moment, séduits par l...
Pour la première fois de ma carrière, je ne suis plus le deus ex machina.
Le patron est le médium et non plus le photographe. Lucien Clergue
D'Arles à Aix, il n'y a qu'un pas et c'est ainsi que le Musée des Tapisseries, inscrit de longue date dans de fructueux échanges autour de la photographie, et la Fondation Saint-John Perse, dont les liens avec le photographe sont anciens, sont honorés d'accueillir cette année le grand photographe Lucien Clergue.
Au musée des Tapisseries sera présenté son travail récent autour des Surimpressions, ainsi que les célèbres Nus zébrés, tandis que la Fondation Saint- John Perse accueillera la correspondance et les échanges entre le photographe et le poète aboutissant à la parution du livre Genèse, on y verra...
Le thème retenu pour cette deuxième édition est le portrait. Réparties sur le territoire du Grand Angoulême 26 expositions présentent le portrait dans tous ses états. Denis Dailleux, Thomas Devaux, Lucien Clergue, Malick Sidibé... ou encore Marie Hudelot donnent à voir des travaux très éclectiques dans leurs utilisations du portrait, illustrant ainsi la diversité de réflexion et de techniques mises en œuvre par les photographes. Un cycle de conférences et deux stages pratiques complètent ce rendez-vous. Denis Dailleux et Thomas Devaux présentent leurs travaux le 4 avril tandis que le 11 avril Lucien Clergue pose une réflexion sur le développement de la pratique photographique dans le monde...
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...
D’après une idée originale de Patrick Ruet et de Malik Nejmi, été 2010 Caravanes les chiens aboient est une exposition collective à laquelle participent
53 artistes photographes, des photographes amateurs, des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane « motif » pour les auteurs et les amateurs, caravane « vacances » pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées. Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servi de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des va...
Since 2005, Bernheimer has run a regular program of photography exhibitions. Under the leadership of Blanca Bernheimer the gallery has steadily grown over the last six years and today it is known as one of the leading photography galleries in Germany.
© Lucien Clergue, Nu zébré, New York 1997, Artist Proof
The program of the varying exhibitions sets diverse priorities: firstly, the gallery shows selected "classic" black and white photography from the 20th Century and secondly it presents young artists which are exhibited continuously by regular shows and trade fair presence.
© Guido Mocafico, Walther PPK, 2006, 96 x 120 cm
The exhibition "In the seventh year itch" presents highlights of selected photographers, ...
Organisée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, sous le commissariat de Véronique Baton, historienne d’art, et d’Agnès Barruol, conservatrice en chef du patrimoine, l’exposition « Se souvenir de la mer » se déroulera du 23 juin au 31 octobre 2012 au domaine départemental du château d’Avignon, en Camargue.
Lieu des songes et des utopies innombrables, à la fois symbole d’infini et de toute-puissance, la mer inspire depuis toujours à l’homme des sentiments contradictoires et démesurés. De l’angoisse des profondeurs et de l’immensité au rêve de voyages et de merveilleux, cette étendue au mouvement perpétuel n’a cessé d’...
A l’occasion de sa participation à la Nocturne Rive Droite et jusqu’au 30 septembre 2012, la galerie Bert révèle, à travers 30 dessins et 30 photographies, une relation complice entre deux grands artistes : Jean Cocteau et Lucien Clergue.
Leur amitié fructueuse donne lieu à plusieurs collaborations dans l’édition et le cinéma entre 1956 et 1962. Notamment en 1959 dans les carrières des Baux de Provence où Cocteau invite Clergue à immortaliser le tournage du Testament d’Orphée, qui est aussi le testament cinématographique de Cocteau, puisqu’il s’agit de son dernier film.
La galerie Bert met en regard les photos du tournage de Clergue avec de fabuleux dessins réalisés pa...
Du 14 juillet au 21 août, Lucien Clergue, premier photographe élu à l’Académie des Beaux-Arts, exposera à Florac, en multisite, environ 70 de ses plus beaux clichés. Un événement organisé conjointement par la commune de Florac, le Parc national des Cévennes et la préfecture de la Lozère.
Clergue a retenu cinq thèmes : les Gitans, les nues cévenoles, le chemin de Stevenson (oeuvres exposées pour la première fois), des vues de Florac et des surimpressions (portraits de femmes sur peintures Renaissance réalisées sans procédé informatique à l'intérieur du boîtier).
Cet artiste qui a révolutionné la photographie, dévoilera ses cli...
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...
A travers cent cinquante photographies pour la plupart inédites, le photographe et académicien Lucien Clergue nous livre sa vision de l’Amérique : les déserts américains, White Sands dans le Nouveau Mexique et Death Valley (Californie), en passant par les routes de Santa Fé ou les rues de New York. Ses multiples sujets féminins photographiés dans les déserts, ses portraits de personnalités du monde de l’art (Christo, Yul Brynner, Lionel Hampton), de la politique (Jackie Kennedy), sans oublier ceux des photographes, qu’il a côtoyés tout au long de ses séjours ainsi que les œuvres architecturales emblématiques seront dévoilés au public.
Tout commence en 1961. Lucien Clergue es...
A group exhibition mainly curated from its own collection, displaying more than 40 photographers and their perspectives on mostly female nude art. Selected classics are supplemented with, in some cases, never before exhibited contemporary works of Blaise Reutersward, Nadav Kander, or Ralph Mecke.
The kaleidoscopic exhibition stretches from classical, nearly sculptural studio-stagings, as in the works of Horst P. Horst, Frantisek Drtikol, or Rudolf Koppitz, to the erotic and provocative images of Helmut Newton or Bettina Rheims, and extending to the series of documentary pictures by recently-deceased Larry Sultan, which originated off-set during pornographic shootings.
The studio-photography of the Pictorialists was followed by trend-setting picture experiments in the 1920s. Artists like Man Ray, Andr?© K&e...
82 photos de Picasso, prises par Lucien Clergue, permettent d’entrer dans l’intimité de l’artiste et de ses ateliers : 28 sont exposées à l’Atelier Cézanne et 54 à la Cité du Livre. Grâce à l’amitié qui liait le photographe et le peintre, le visiteur entre dans l’univers de Picasso, rempli de matériels de récupération, d’objets de toutes sortes : un vélo qui donne naissance à une tête de taureau, les jouets d’enfants qui servent à la création de la Guenon en bronze doré… Les enfants jouent assis sur le sol de l’atelier. Jacqueline coud. Picasso vaque à ses occupations. Des instants rares offerts grâce à l’œi...
Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...
La représentation du nu désigne une forme d'art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé. A ceci il convient de préciser qu'en matière de nu et de sa représentation, la transgression de la morale n'est jamais loin ; le nu se balade de plus en plus souvent sans pudeur, en chair et à poil au-delà de ce que le bienséance accepte. Qui s'en plaindrait? Partagé entre l'art et le cochon, le nu offre le paradoxe à la fois, d'exciter l'imagination et nos fantasmes, et en même temps de ne rien cacher. Quand l'image nous invite à partager ce degré d'intimité du regard, il est presque difficile de garder nos distances.
C'est à un choix un peu voyeur et totalement subjectif q...
"Every millimetre of every black-and-white grain in every single one of Lucien Clergue's pictures is for me an Arles-flavoured 'madeleine', as much as the pores of my skin. Doubtless because he was my first photographic go-between - as if he had already illustrated the depths of my memory with the living mythologies which, from La Roquette to Trinquetaille, have been ours since time immemorial; with the reflections - modern, trivial, sublime - of the ancient theogonies."
Christian Lacroix
Once again, Bernheimer Fine Art Photography's forthcoming exhibition from 5th March 2009 at no. 7 Brienner Strasse follows the principle of showing artists "from a different angle". Lucien Clergue curated by Christian Lacroix presents the photographer through the eyes of the great fashion designer.
Although 17...
« Le Travail Révélé : Regards de photographes, Paroles d'experts » - Evènement unique sur le thème du Travail contemporain, ses enjeux actuels et ses perspectives. Organisé par les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et d'Ergonomie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, il réunit 30 photographes parmi les plus grands, de l'agence Magnum et des photographes indépendants, qui livrent leur vision du travail pour en dévoiler ses multiples facettes. Cette exposition exceptionnelle se tiendra à Paris du 6 au 20 mars 2009 à la Mairie du 13ème. Le 17 mars, 20 experts des sciences et du monde du travail s'exprimeront lors de Conférences-Débats. « Le Travail r&ea...
Depuis le 24 octobre 2000, l'Hôtel de Région s'est ouvert au public pour devenir un espace d'échanges et de réflexion. L'Institution a souhaité, par les différents cycles d'expositions qu'elle a imaginé, initier un véritable questionnement citoyen en suscitant le débat.
Aujourd'hui, c'est un nouvel espace que la Région investit en présentant cette exposition au « 61, la Canebière ». Ce nouvel espace Région, en plein cœur de Marseille, sera ouvert à tous, aura vocation à faire mieux connaître les actions de l'Institution et à devenir un lieu de rencontres, de culture et de découverte. Ce nouveau lieu de vie accueillera notamment des expositions, colloques, manifestations et animations organisés par la Région.
Ainsi, les provençaux, alpins et azuréens pourront découvrir au « 61, la Can...
Lucien Clergue est le premier photographe à avoir été élu à l'Académie des Beaux-Arts.
Les Editions de la Martinière publient une monographie consacrée aux photos de Lucien Clergue sous le titre : « Lucien Clergue », texte de Gabriel Bauret, (224 pages).
Né en 1934 à Arles Lucien Clergue a marqué l'histoire de la photographie du XXe siècle. En 1961 une exposition au Museum of Modern Art de New York consacre son talent. Depuis des centaines d'expositions à travers le monde ont révélé ses photographies. Ses œuvres figurent dans les plus grands musées.
En 1969, il fonde à Arles avec ses amis, l'écrivain Michel Tournier et le conservateur du Musée Réattu, Jean-Maurice Rouquette, les « Rencontres Internationales de la Photographie ».
Le regard de Lucien Clergue est dès son ...
Le terme « nu » appartient au vocabulaire des Beaux-Arts depuis le XVIIe siècle.
À travers l'histoire il est le miroir des implications psychologiques, philosophiques et esthétiques du corps dans des sociétés données ; cet exercice constamment renouvelé est une tentative qui, par une voie sensible, définit l'être humain, souvent dans son acception « naturelle ». A cette définition technique, il faut y ajouter le point de vue plus artistique : la représentation du nu désigne une forme d’art qui essaie de recréer une image du corps humain magnifié, idéalisé, tout en respectant les exigences esthétiques et morales de l'époque, à travers la peintu...
En 1959, alors que Lucien Clergue est encore un jeune photographe, Jean Cocteau l'invite à suivre le tournage du film “Le Testament d'Orphée”. À la différence du photographe de plateau, il photographie librement avec l'intention de composer un livre. Le projet qu'il avait initialement conçu avec des commentaires de Cocteau ne verra le jour qu'en 2003, sous le titre “Phénixologie”, et édité par Actes Sud. Un titre qui dit l'importance que Cocteau accorde à la mythologie et à laquelle Clergue lui-même n'est pas insensible. Après cette expérience qui n'aura pas d'équivalent dans son parcours, Clergue n'a de cesse de réunir des documents sur “Le Testament d'Orphée”, mais aussi sur l'oeuvre de Cocteau en général. Aux côtés de ses photographies, l'exposition témoigne de la richesse de sa collec...
Next October in Fira de Barcelona
From the 5th to 9th October, the Visual Art Gallery at Sonimagfoto, the Image and Photo Fair, organised by Fira de Barcelona, will host the exhibition “Tauromaquia y pasiones” (“Bullfighting and Passions”) by the French photographer Lucien Clergue. This exhibition – which can be seen for the first time in Spain – consists of about thirty colour photos, which mix bullfighting images with classic works of art, as well as a biographical collage on Clergue: a passionate vision that transforms and gives new meaning to Clergue's work, thanks to the perfect fusion of scenes about life and death.
The work of Lucien Clergue (Arles, 1934) has always oscillated between death, represented by photographs of bullfighting, and life, with images of nude female torsos. Now, Clergue i...