© Beguin
PORTRAITS DU MONDE
Le festival de la photographie de Dax va connaître sa troisième édition. La grande nouveauté de cette année, c’est le transfert de celui-ci du mois d’octobre au mois de juillet. La municipalité ayant jugé que cette période était plus propice pour accueillir les touristes, nombreux à être en villégiature dans la région.
Autre innovation à souligner : un choix très marqué pour l’extérieur. Ainsi, les photographies que l’on pourra voir dans les rues et promenades de la ville seront trois plus nombreuse que celles qui seront exposées en intérieur. Parmi celles-ci c’est le reportage qui sera le plus représenté.
Deux grands noms seront à l’affiche :
Lucien Clergue et Pierre Boulat. Le premier exposera sa série sur la tauromachie bien connue, à l’occasion du centenaire des arènes de la ville. Son travail sera complété par celui de Jacques Torregano dont les images au caractère intimiste de toréadors seront visibles sur de grandes toiles dans le parc des arènes. Les images du second, aujourd’hui disparu, seront présentées grâce à l’obligeance de son épouse Annie. Il s’agira d’un florilège des années Life pour qui Pierre fut un des rares Français a travailler à l’époque. Michel Beguin photographe globe-trotter amateur, rafraîchira le public de L’Été Dacquois avec son reportage sur le transsibérien en hiver,une ballade de 9000 km de Moscou à Pékin. Pour la première fois à Dax, on verra des images de yachting celles de Patricia Lascabannes, une spécialiste du genre. Bruno Morandi a été subjugué comme d'autres de ses confrères dans le passé, par les couleurs flamboyantes de Holi la fête la plus gaie,la plus débridée du calendrier Hindou, qui ne peut qu’enthousiasmer un photographe. Évelyne Jousset journaliste, grand reporter, profite de ses voyages pour photographier. On verra à Dax un reportage sur les geishas au Japon. Des images délicates de femmes appartenant au patrimoine du pays. Xavier Cantat, qui longtemps, fut le photographe de Noir Désir, le groupe de son frère Bertrand ; en dépit de ses engagements politiques, continue aujourd’hui à photographier. Il présentera des photographies prises lors des résidences artistiques accueillies cette année à l’Atrium de la ville. Enfin Serge Lafourcade le photographe local, coordinateur technique du festival, présentera comme à l’habitude les images qui lui sont chères sur la corrida.
© Pierre Boulat
Dans la catégorie portrait, on découvrira les regards de femmes de Maria Afdjene, une photographe régionale et les portraits d’enfants de Pierre Delaunay, un habitué du festival.
La photographie d’illustration sera représentée par trois auteurs. Gerard Tordjman d’abord avec ses images de nature grandiose qu’il a glané sur les routes du monde. Daniel Mettoudi un des grands spécialistes français de la photo culinaire exposera des natures mortes, recherches personnelles sur les éléments essentiels de notre alimentation. Patrice Mariolan enfin, photographe amateur spécialisé dans l’ornithologie. On termine ce tour d’horizon du festival avec trois expositions « insolites ». Celles de Christine Dassé, Marc Jeudy et Sylvana Delaunay. La première présente des images réalisées par son grand-père Jean-Baptiste, qui habitait les Landes, entre les deux guerres, un magnifique témoignage sur ce qu’était la vie autrefois dans cette région.
Le second, Marc Jeudy, un des rares spécialistes français à l’heure actuelle des virages à l’or sur tirages noir et blanc, étonnera les spectateurs avec ses natures mortes précieuses, dignes d’être exposées dans les galeries et les musées.
Sylvana Delaunay enfin, l’épouse de Pierre Delaunay une spécialiste de la photo de mode, exposera ses images vaporeuse et diaphanes, aux tons pastel, de femmes dans des toilettes raffinées. Comme on le voit le festival de Dax s’ouvrira encore cette année à toutes les formes de photographie qu’elles émanent d’auteurs nationalement connus ou de néo-professionnels. Par ailleurs, les amateurs ne seront pas oubliés puisqu’un un festival Off sera organisé.
© Torjdman
Des animations sont bien entendu prévues :
Un concours photo qui fera l’objet d’une exposition en extérieur sur les berges de l’Adour. Un stage de deux jours (15/16 juillet) avec Pierre et Sylvana Delaunay destiné aux professionnels et aux amateurs avertis, un marathon photo qui aura lieu le 20 juillet,une conférence de Lucien Clergue le 28 juillet au Casino Barrière. Les jeunes ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront participer à un rallye et à un marathon qui leur sera réservé.