Publié une première fois en 1957 par Pierre Seghers, suivi d’une nouvelle version en 1969, puis enrichi de photographies inédites de Lucien Clergue en 1996 : ce livre-culte est enfin réimprimé aujourd’hui.
« Mes “premiers nus” de la mer furent réalisés en 1956. Je les ai présentés à Picasso, sur la place du Forum, en Arles, un matin de Corrida… Il fut si enthousiaste qu’il appela tout le monde pour venir les voir ! Et il ne cessait de me tapoter la joue : “C’est toi qui as a fait ça ? C’est toi ?” L’année suivante, ce fut au tour de Jean Cocteau. Lui m’incita à envoyer mon travail à Pierre Seghers, l’éditeur de poètes. Plus tard, alors que j’étais de passage à Nice, chez le libraire Matarasso, un télégramme de Cocteau me parvint : “Heureux d’avoir servi ta cause…” Il avait réussi ! Seghers rééditait Corps mémorable de Paul Eluard avec douze de mes photographies de nus maritimes en illustrations. C’était mon premier livre, j’avais vingt-trois ans et travaillais depuis cinq ans en usine. » --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
L'auteur vu par l'éditeur
Lucien Clergue est né à Arles en 1934. Ses sujets de prédilection sont le nu, la corrida, le paysage, qu'il s'agisse de photographie ou de cinéma.
Il a reçu le prix Louis-Lumière en 1966 pour son premier court métrage, Drame du Taureau et, en 1968, a été sélectionné pour les Oscars de Hollywood avec un autre court métrage : Delta du sel. En 1969, il a créé les Rencontres internationales de la Photographie à Arles. En 1984, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris lui a consacré une exposition rétrospective couvrant trente ans de travail. Elle sera présentée à la Georges Eastman House et à l'ICP (New York) en 1985 et fera l'objet d'un livre-catalogue : Lucien Clergue : Eros et Thanatos, avec un texte de Michel Tournier. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .