Expositions du 23/10/2007 au 31/12/2007 Terminé
61 rue de la Canebière au « 61, la Canebière » Entrée libre et gratuite Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h Renseignements et inscription des groupes : 04 91 57 52 78
Depuis le 24 octobre 2000, l'Hôtel de Région s'est ouvert au public pour devenir un espace d'échanges et de réflexion. L'Institution a souhaité, par les différents cycles d'expositions qu'elle a imaginé, initier un véritable questionnement citoyen en suscitant le débat.
Aujourd'hui, c'est un nouvel espace que la Région investit en présentant cette exposition au « 61, la Canebière ». Ce nouvel espace Région, en plein cœur de Marseille, sera ouvert à tous, aura vocation à faire mieux connaître les actions de l'Institution et à devenir un lieu de rencontres, de culture et de découverte. Ce nouveau lieu de vie accueillera notamment des expositions, colloques, manifestations et animations organisés par la Région.
Ainsi, les provençaux, alpins et azuréens pourront découvrir au « 61, la Canebière » dès le 23 octobre prochain,
« César - Lucien Clergue - Niki de Saint-Phalle », une exposition-évènement créée par la Région.
*
3 techniques: Sculpture, Photographie, Arts plastiques
*
3 villes: Marseille, Arles, Nice
*
3 Artistes: César , Lucien Clergue, Niki de Saint Phalle
Provence-Alpes-Côte d'Azur : terre de grands talents…
En proposant cette exposition, la Région met à l'honneur la création artistique. Véritable évènement en Provence-Alpes-Côte d'Azur, « César - Lucien Clergue - Niki de Saint-Phalle » offre au public la rencontre inédite de 3 génies de renommée internationale…
* Ainsi, s'il n'y a pas de lien de travail direct entre ces 3 artistes, bien qu'ils se soient connus, ils ont tous les 3 conjugué la force de Provence-Alpes-Côte d'Azur : sa lumière, ses couleurs, ses formes, sa diversité et son énergie.
* Autour de ces topiques, ce sont également 3 villes qui sont mises à l'honneur : Marseille, Arles et la Camargue, Nice et l'arrière pays niçois.
* Une plasticienne, un photographe, un sculpteur…
Le marseillais a forgé, compressé, maîtrisé la matière… les œuvres choisies montrent son inventivité et sa maîtrise technique par la diversité des moyens et des matériaux employés.
L'arlésien a gorgé de soleil la pellicule… ce sont ses dernières créations qui seront présentées : les « surimpressions », des visions oniriques dans un déferlement de couleurs et de lumière.
La femme tombée amoureuse de la côte azuréenne a su habiller ses « nanas » de formes et de teintes empruntées à la nature environnante… Le choix a été ici dicté par la référence au Tarot de Marseille. Elle en a usé comme d'un nouveau vocabulaire, a projeté dans la nature son rêve poétique à une échelle monumentale. Le Jardin des Tarots de Garavicchio en Toscane, issu de sa vision des Arcanes, est considéré comme son « grand œuvre ». Les lithographies et sérigraphies du Jardin des Tarots, qui font partie de la donation du MAMAC de Nice, exposées pour la première fois dans leur totalité, permettront également de découvrir une Niki de Saint Phalle dessinatrice, moins connue du grand public.
UNE première: l'œuvre de Niki de Saint-Phalle photographiée par Lucien Clergue
Lucien Clergue a photographié en juillet 2007 à Garavicchio le Jardin des Tarots et ses 22 arcanes. Cela a donné une série réalisée spécialement pour l'occasion et qui sera présentée pour la première fois dans le cadre de cette exposition régionale. 61 rue de la Canebière au « 61, la Canebière » Entrée libre et gratuite Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h Renseignements et inscription des groupes : 04 91 57 52 78