Edward Weston, Nude, 1936. Coll. musée Réattu. Don Jerome Hill 1970. © Center for Creative Photography, The University of Arizona Foundation / ADAGP 2014
Le musée Réattu est l’un des lieux fondateurs d’une discipline artistique aujourd’hui emblématique et synonyme d’Arles : la photographie. C’est à l’initiative de Lucien Clergue que cette institution, classiquement dédiée aux beaux-arts, doit la naissance du premier département de photographies dans un musée français. C’était en 1965, depuis la collection n’a cessée de grandir au rythme et à la faveur d’un engagement sans faille au service d’un médium contemporain dont Lucien Clergue reste l’un des plus brillants ambassadeurs.Le noyau historique se compose de donations spontanément accordées par les grands photographes du moment, séduits par le projet de Lucien Clergue. Aujourd’hui constitué de plus de 5000 numéros, ce fonds est inestimable tant par sa qualité que par sa pertinence historique.
Lucien Clergue, Née de la vague, 1968, coll. musée Réattu, don du photographe en 1980. © Clergue 2014
A l’origine d’une collection publique, mais aussi des Rencontres, comme de la création de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Lucien Clergue ira jusqu’à imposer la photographie au monde universitaire soutenant une thèse d’esthétique, tandis qu’en apothéose, il préside en 2013 l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. Les 360 photographies, héliogravures et documents qu’il a choisi d’offrir au musée Réattu, au gré des temps forts de sa carrière, témoignent de ce parcours et font le sujet d’une exposition qui célèbre tout à la fois l’homme, l’oeuvre et l’histoire d’une discipline artistique. Un hommage que la Ville et le musée célèbrent à l’occasion des 80 ans du photographe, sous le titre «Les Clergue d’Arles».