Lucien Clergue, Kunsthaus Vienna, 2007 ©Kay von Aspern
Il en a fait du chemin le fils de l'épicier. Né à Arles en 1934, le petit Lucien voulait être violiniste, il deviendra photographe. Son amour de la tauromachie y sera pour beaucoup, Picasso aussi. Il le rencontre en 1953. Lucien Clergue n'a que 19 ans, le peintre 72. Leur amitié est forte, inspirante, riche d'échanges et de regards. Sa rencontre avec Cocteau sera tout aussi importante.
Picasso à la cigarette, Cannes, 1956 © Lucien Clergue
Eros et Thanatos : l'oeuvre de Clergue ne s'embarrasse pas de tiédeur. La saveur voluptueuse de l'amour dans ses nus zébrés par l'ombre et la lumière se mêle au goût de la mise à mort des corridas. Le monde gitan a également su fasciner l'artiste.
Son travail original plaît. Il expose au MoMA de New York en 1961.
Nu de la mer (Corps mémorable Paul Eluard), Camargue, 1969 © Lucien Clergue
Paquirri Nîmes, 1980 © Lucien Clergue
Gitans goyescos 1956 © Lucien Clergue
Toujours fidèle à sa ville natale d'Arles, l'homme fonde les Rencontres photographiques en 1969 avec l'écrivain Michel Tournier. En 1982, l'Ecole Nationale de la Photographie, profitant de cet élan artistique créé par les rencontres, voit le jour. Consécration ultime, il sera le premier photographe à entrer à l'Académie des Beaux Arts en 2006.
Lucien Clergue était un homme de toutes les passions et de tous les arts. Féru de cinéma avec plusieurs courts et moyens métrages à son actif, il confiait aussi que le choc de sa vie avait été l'exposition Van Gogh en 1951 au musée Réattu.
Le photographe est allé rejoindre son ami guitariste Manitas de Plata parti il y a peu.
(NB : Lucien Clergue a exposé aux Rencontres d’Arles en 1989: Les empreintes des Dieux au Palais de l’Archevêché; en 2000: La mort en ce jardin – charognes à la Commanderie Sainte-Luce; en 2004: Lucien Clergue à l’Abbaye de Montmajour; en 2007 pour l’exposition collective Madame la Présidente au Magasin Electrique; en 2009: Sacre d’Éros et Thanatos / Travaux récents à l’Abbaye de Montmajou : http://www.rencontres-arles.com/Home">