Sarah Moon née en 1941, dans une famille juive qui doit fuir la France occupée, Sarah Moon ne dit rien de son enfance, de ses années passées en Angleterre, de son père ingénieur, des ses quatre frères et sœurs...
Pourtant l'analyse de ses oeuvres amène à penser que son enfance a été déterminante pour un art dont le style est très arrêté.
Des constantes se retrouvent en effet dans ses photographies :
le rapport à une nature inaccessible et confinée. La nature est conjuguée au passé ; on y trouve des pyramides, des rhinocéros, des mythes, au moins de la nostalgie, parfois de la tristesse pas de vrai blanc dans ses images, tout est en low key, pas d'échappées claires dans les ciels du flou, du vignettage de l'exotisme : animaux ou monuments lointains, avec une tonalité coloniale souvent du mouvement, comme effacement des premiers plans des yeux fermés, ou des visages effacés ou baissés des références aux années 30, à la modernité (dans le vêtement, dans la représentation de la femme)
une grande importance des mains (qui sont la partie du corps des adultes à la hauteur du visage d'un enfant…)
la martyrisation (par le corset, par les griffures, par le grattage du négatif)
l'allusion au cauchemar d'enfant
des personnages sans tête, sans bras, sans mains ou avec des bras en bois, ou amputés, une assimilation des êtres à des poupées un espace confiné auquel on n'échappe pas des signes, du graphisme contrasté augmentant le confinement par des impératifs autoritaires le silence, dont la suggestion dans l'image est renforcé dans le procédé par l'interposition de matières, de gestes, de cadres, de grattages entre le sujet et le spectateur.
Ces éléments nous semblent directement mener à une interprétation autour du souvenir de la prime enfance dans une Grande-Bretagne en guerre, un pays obligé d'appeler à l'aide les forces vives de ses colonies... d'où une atmosphère pleine d'inquiétude, de violence et de mutilation conjuguée au passé, avec la guerre en creux, une atmosphère où l'ailleurs colonial dans sa vision enfantine déborde de partout. Où le cadre familial confiné n'empêche pas l'arrivée des monstres et des mutilations probablement liées à l'omniprésence de la guerre. L'ailleurs est ainsi toujours présenté entre rêve, menace et souvenir dans une décor qui tient de la nature empaillée du musée d'histoire naturelle et de la violence du cirque.
Interview Entretien avec Sarah Moon, marraine de l'édition 2013 de Photo Off à la Bellevilloise
« Après une enfance sans histoire, des études sans passion, j’ai été tout d’abord mannequin sans conviction, puis photographe sans diplôme merveilleusement assistée par Mike Havel qui m’a tout appris. A sa disparition en 1985, j’ai commencé à travailler pour moi pour voir ce que je voyais si l’on ne me demandait rien ? ».
Née en 1941, Sarah Moon questionne l'imaginaire, et a su inscrire son œuvre dans la temporalité photographique.
Marraine de l'édition 2013 de Photo Off, Salon de la Photographie qui aura lieu à la Bellevilloise du 14 au 17 novembre prochain, elle portera son regard sur la jeune photographie.
Entretien avec l'artiste.
Pourquoi la...Stage Stage au Rajasthan avec Sarah Moon Magie du Rajasthan
Le Rajasthan, territoire des anciens guerriers et des seigneurs aux richesses infinies…Plus qu'insolite, plus que pittoresque, cette région vous entraîne au cœur de l'Inde millénaire, celle des villages aux traditions artisanales et aux fêtes somptueuses. Vous serez éblouis par les voiles multicolores des saris et par les bijoux des femmes rajpoutes sur fond de marbre blanc finement ciselé, comme dans les temples jaïns de Ranakpur. Mais surtout, le Rajasthan, c'est l'Inde romantique et fastueuse des Maharajas aux palais des Mille et Une Nuits. Un enchantement à l'état pur.
Udaipur, quant à elle, est connue pour être la cité la plus romantique du Rajasthan. Elle fut fondée en 1568 par le Maharana Udai Singh II. En dehors du Lake Palace, l'un des derniers fleurons du raffinement raj...Actualité Planche(s) Contact : le directeur Patrick Remy prend son départ Selon L'Oeil de Photographie, Patrick Remy, après avoir présidé pendant cinq ans la direction artistique du festival Planches Contact, ne renouvelle pas son contrat. Festival dans lequel plusieurs artistes sont invités à photographier la ville, cet événement a également réuni plus de 29 artistes depuis 2010, notamment Rinko Kawauchi, Sarah Moon, Kishin shinoyama, Terri Weifenbach etc.
Source : L'Oeil de la Photographie
...Actualité Sarah Moon : « J'ai toujours aimé les lumières d'hiver... » Deauville. Une silhouette aussi frêle que discrète se faufile parmi des œuvres d'étudiants en photographie. Sarah Moon n'a plus rien d'une élève. Célébrée de Paris à Tokyo, elle est passée maîtresse dans l'art de photographier « l'improbable ou la beauté ». Dans le cadre du festival de photographie de Deauville, Planche(s) Contact, elle s'est prêtée au jeu d'une résidence de quelques jours au cœur de la ville afin de livrer des clichés noir et blanc d'une mélancolie floue et pourtant absolue. Nous l'avons rencontrée dans la salle des fêtes de la cité normande où étaient exposées les œuvres de jeun...Actualité Quatre contes, de Sarah Moon d'après Hans Christian Andersen et Charles Perrault Avec ces quatre films, la photographe Sarah Moon adapte et revisite des contes de Hans Christian Andersen ("La Petite Sirène", "Le Petit Soldat de plomb", "La Petite Fille aux allumettes") et de Charles Perrault ("Barbe bleue").
Réminiscences de lecture et écriture cinématographique se croisent et inscrivent ces contes du patrimoine dans la réalité sociale de notre époque ou dans un contexte vraisemblable. Sarah Moon happe ses spectateurs dans un univers inquiétant, parfois effrayant et souvent nostalgique, qu'un noir et blanc contrasté et raffiné à l'extrême vient accentuer.
Un entretien de Sarah Moon autour des contes et un livret avec des pistes pédagogiques complètent cette &o...Concours Les rencontres d'arles 2009 - Annonce des lauréats pour le prix du livre LES RENCONTRES D’ARLES 2009
PRIX DU LIVRE HISTORIQUE
SHORT LIST :
« Looking in: Robert's Franck's The Americans »
Robert Franck
Steidl Verlag
« Picture Postcards »
Walker Evans
Steidl Verlag
« 1.2.3.4.5 »
Sarah Moon
Delpire
La Collection « Rhinocéros »
Librairie Serge Plantureux
« The Corinthians »
Ouvrage collectif
Ed Jones & Timothy Prus
LAUREAT :
« In History »
de Susan MEISELAS
Editeur : Steidl Verlag
PRIX DU LIVRE D’AUTEUR
Short list :
« Landmasses and Railways »
De Bertrand FLEURET
J and L Books
« The Plan »
De Michaël SCHMELLING
J and L Bo...Livre « Now and Then » de Sarah Moon Plus qu'un livre où abonderaient les images, Now and Then nous fait complètement rentrer dans l'univers surréaliste, empli de poésie, de Sarah Moon.
Un parcours atypique
L'artiste britannique compte aujourd'hui parmi les plus grands photographes contemporains internationaux. Celle qui avait autrefois posé devant l'objectif a fini par changer de bord, en créant un style obscur, parfois fantasmagorique. Elle entraîne le spectateur dans un royaume entre rêves, mythes et contes de fées, entre paysages inconnus, villes enchantées, portraits et natures mortes florales.
© Sarah Moon
S'intéressant d'abord à la mode, l'artiste a travaillé pour Cacharel, puis Dior, Chanel, Comme des Gar&cc...Livre Le Bolchoï à l'honneur dans un livre rassemblant les oeuvres de Sarah Moon, Gérard Uféras et Peter Lindbergh
En 2005, le Bolchoï n'est plus que le fantôme de sa gloire passée : les façades sont couvertes de taches, les fondations craquent, les murs se lézardent, les ors sont ternis. Pendant six ans, architectes, ingénieurs et ouvriers sont mobilisés pour un gigantesque lifting que les médias russes ont appelé " le chantier du siècle". En 2011, le Bolchoï confie une carte blanche à Gérard Uféras, Peter Lindbergh et Sarah Moon et édite un livre pour célébrer sa réouverture.
Le livre comprend les photos ainsi qu'une partie historique. Il a été publié uniquement comme cadeau pour les invités de la réouverture du Bolshoi (publié par Summa Publishin...Livre Même Ousmane Sow a été petit « Même Ousmane Sow a été petit » , sorti en mai 2009 et déjà épuisé, est réimprimé en septembre. Est-ce pour sa mise en page inattendue, ludique et poétique, pour son jeu dʼallers-retours insolites entre textes et illustrations, est-ce pour sa qualité dʼimpression, la simplicité de son écriture, lʼhumour de certaines séquences, les photos de Sarah Moon, Bouba, Brassaï, Nick Brandt et Henri Cartier Bresson, ou lʼaspect savoureux des anecdotes dont il est émaillé ? Écrit et conçu au départ pour les adolescents, il a parfaitement atteint ce public, tout en étant prisé des parents. Une chose est certaine, ce livre doit dʼa...Livre Sarah Moon 12345 un coffret de 5 volumes qui retrace l'oeuvre de Sarah Moon " Ce livre n'est pas une rétrospective. En cinq temps et un seul mouvement, il va d'une promesse à la consécration. Un flux qui va d'une aptitude jusqu'à la maturité. De l'évidence d'un talent précoce à l'¦uvre accomplie.
En cinq chapitres, ce livre montre comment débute un goût pour une imagerie qui se trouve en phase avec son époque mais qui évolue vite vers l'expression de sentiments variés, jusqu'à l'angoisse du temps qui passe. Car Sarah sait d'instinct que les pétales tombent trop vite, que le printemps n'a qu'un temps, qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et que cet ¦il silencieusement complice qu'est l'appareil permet de retenir, de préserver l'instant choisi, et lui donner la fo...Livre Sarah Moon - Vrais Semblants Je photographie le privilège - l'évanescence - l'improbable ou la beauté - j'y cherche l'émotion et la quête en est d'autant plus désespérante.
Souvent j'envie ceux qui savent photographier la vie. Moi, je la fuis - je pars de rien - je ne témoigne de rien - j'invente une histoire que je raconte pas, j'imagine une situation qui n'existe pas - je crée un lieu ou j'en efface un autre, je déplace la lumière - je déréalise et puis j'essaie...
Je guette ce que je n'ai pas prévu, j'attends de reconnaître ce que j'ai oublié - je défais ce que je construis - j'espère le hasard et je souhaite plus que tout être touchée en même temps que je vise.
...Livre Sarah Moon de Robert Delpire Depuis ses tout débuts, Sarah Moon n'a cessé de dire la fugacité de la beauté et la fragilité des illusions. Dans un style tout de délicatesse et d'invention, elle a signé quelques-unes des campagnes de publicité les plus créatives de ces dernières années, elle a fait les couvertures et les bonnes pages des plus importants magazines illustrés. Couronnée par le Grand prix national de la photographie, elle a aujourd'hui une œuvre très diversifiée que le cinéma vient encore enrichir. Poche: 144 pages Editeur : Actes Sud (1 juin 2005) Collection : Photo Poche Langue : Français...Livre Ophélie Asch, Sarah Moon - Gens de Pluie Relié: 73 pages
Editeur : Delpire (1 mars 2005)
Collection : DELPIRE EDITEUR
Langue : Français
...Signature Sarah Moon en signature à Camera Obscura le 14 avril
La photographe Sarah Moon sera en signature à la galerie Camera Obscura, le samedi 14 avril de 17h à 19h.
L'occasion de découvrir la nouvelle édition de la monographie la plus complète réalisée sur Sarah Moon : 5 volumes réunis dans un étui en carton + un dvd du film Mississippi One. 486 pages. Éditions Delpire. Prix de vente : 135 euros
...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Vente consacrée à la photographie, Brassaï, Sarah Moon ... Vente consacrée à la photographie de nouveaux artistes et de quelques incontournables.
Des œuvres parfois rares, de différents formats, contrecollées, encadrées, sur toile, sous diasec ou dans des caissons lumineux…
Cette vente sera orchestrée par Maître Richard Bédot Commissaire-priseur habilité et Alexandra Decraene.
Voici la liste des artistes dont le travail sera mis en vente :
- Sarah Moon,
- Brassaï,
- Richard Schlang,
- Lia Rochas-Pàris,
- Nicolas Receveur,
- Karine Paoli,
- Sylvain Harivel,
- Jérôme Revon,
- Dali,
- Alexandra Manil,
- Kein Künstler,
- Jean-Michel Caillaud.
Toutes ces œuvres seront exposées sur les murs de l’étude le vendredi 4 décembre ...Vente Photographies contemporaines vente aux enchères Mercredi 14 mai 2008, 14h30
MILLON et ASSOCIES
Drouot - Richelieu . Salle 10
9 rue Drouot - 75009 PARIS
EXPERT : Christophe GOEURY | Consultant : Sarah BADET
Tel (+33) 1 42 54 16 83 | Mob (+33 ) 6 16 02 64 91
christophegoeury@hotmail.com | sarahbadet@yahoo.fr
Lots visibles sur : www.millon-associes.com...Festival Festival du Regard à St Germain en Laye Le Festival du Regard désire développer la singularité et la richesse des écritures photographiques.
L'édition 2016 présente le travail d'auteurs français contemporains :
Stéphane Couturier
Coco Fronsac
Gilbert Garcin
Jean-Claude Gautrand
Bogdan Konopka
Stéphane Lagoutte
Sarah Moon
Georges Rousse
Sophie Zénon
© Stéphane Couturier • courtesy Galerie Particulière •
Melting Point – Secrétariat- Chandigarh •
2006/2007
En extérieur comme en intérieur, le festival propose un parcours surprenant, alternant découvertes, surprises et retrouvailles photographiques dans des lieux emblématiques du patrimoine achitectural et historique de Saint-Germain-e...Festival Deauville se photographie le nombril !
Habituée aux flashes des paparazzi et des touristes, Deauville fait un sort à sa réputation de cité mondaine le temps d'un mois. Son festival Planche(s) Contact met à l'honneur, du 25 octobre au 30 novembre, la photographie, la vraie, celle de Moon, Ramette, d'étudiants passionnés, d'amoureux inspirés et de bien d'autres encore. Mais pour ne pas totalement trahir ses penchants égocentriques, la ville a choisi un thème imparable : elle-même. Itinéraire d'une cité gâtée... en cinq étapes photographiques !
1 - Au Point de Vue : Mélancolie, folie & petites choses de la ville
Face à la mer, le Point de Vue accueille en ses murs un trio internationa...Festival Planche(s) contact : édition 2014 du Festival de photographie de Deauville Dès 1860, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.
De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant en 2010, un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis quatre ans, des photographes y sont invités en résidence avec pour consigne de mettre en correspondance leur univers et leur langage photographique avec l’une des facettes de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, la Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants des principales écoles de photographie européennes.
En quatre éditions, Deauville s’est montrée sous de multiples facettes. Balnéaire avec Massimo Vitali,...Festival Mois de la Photo 2012 : exposition de la Galerie Camera Obscura
MOIS DE LA PHOTO 2012
Sarah Moon, Bernard Plossu, Masao Yasasoto : trois Poètes de la Miniature.
Dès les origines de la photographie, le petit format fut une de ses formes privilégiées. Ainsi le daguerréotype : raccourci parfait, écriture de lumière dans le plein sens du terme, restituait l’image sous forme d’une miniature, magique de finesse et de présence. Pour les photographes d’aujourd’hui, la miniature reste une forme d’autant plus intéressante qu’elle est minoritaire : elle se singularise dans la pratique artistique par rapport à la photographie de grand format qui domine la création contemporaine depuis un quart de siècle, mais aussi par son coté intime et précieux, bien loin de la profusion, de la rapidité de notre consommation ordinaire...Festival "Monuments et Imaginaires" pour redécouvrir les monuments à travers l'image
"Dans tout monument l’imaginaire est à l’oeuvre. Des imaginaires se croisent, se combinent et servent de base à l’identité propre et à chaque fois unique de sites dont la complexité fascine ou en impose. Au service de pouvoirs ou convoquant des forces et des croyances, des imaginaires ont été indispensables à la conception des monuments. Puis d’autres sont venus les enrichir, les complexifier.
L’image du monument est tout naturellement présente dans bien des travaux. Nous vivons le monde des images, celui dans lequel la multiplicité des formes de représentation gomme l’enjeu de chacune alors qu’elle précède l’expérience, pratique ou physique, qui fonda durant des si...Exposition Crushes of the Howard Greenberg Gallery Press Release -
This summer the team at Howard Greenberg Gallery each selected five favorites from our collection of over 30,000 photographs for our semi-annual Staff Picks exhibition. Once a week throughout the exhibition we will highlight a portion of each staff member's selection. This week, please enjoy the photographs chosen by our Bookkeeper, Lisa Shaw and Registrar, Michael Prete.
© Arnold Eagle, Untitled, 1951
Selection by Lisa Shaw
The lightness of movement during that second in mid-air is the theme of this group of photographs. Various images of people who float in the air passing onto their next landing whether it’s a boy jumping into the pool, or over the protection of a wall, or the Nun just passing the street on the way to Church.
Selection by Michael Prete
We deal wit...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Exposition : « Melancholia » à la Galerie Dilecta Communiqué de presse :
Avec des oeuvres de : John Baldessari, Michaël Borremans, Léonard Bourgois Beaulieu, Abel Llavall-Ubach, Robert Longo, Sarah Moon, Max Passadore, Yan Pei-Ming, Rasmus Rosengaard, Julian Schnabel, Virginie Trastour, Luc Tuymans, Jeff Wall
Le fantôme d’une autre vie surgit et nous attrape par le poignet. Loin de la lumière crue de la réalité, il dit nous emmener là où le présent n’a pas glissé dans le passé. On pense : voir nos souvenirs décolorés. On traverse un nuage de fumée. On se sent peut-être plus léger, alors on croit être arrivé, quand on réalise que le fantôme nous a lâchés.
© Robert Longo - Untitled (Ga...Exposition Exhibition : « Platinium » at Atlas Gallery Atlas Gallery's press release
A new exhibition at Atlas Gallery will showcase the beauty of the platinum print through the work of diverse international photographers and artists from the early 20th century to the present day.
Platinum-palladium is a traditional printing technique, dating from the 19th century, favoured by photographers and collectors due to the tonal range of the prints. Platinum prints are amongst the most permanent man-made objects – it is thought that a platinum image, properly preserved, can last more than 5000 years.
The painterly quality of the platinum print was embraced by masters of photographer in the early 20th Century such as Edward Steichen and Alfred Stieglitz, who called the process ‘the prince of all media’. This quality, coupled with the tonal depth has le...Exposition Exposition : «Les années 80», avec 50 photographes
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont dispar...Exposition Exhibition : « Kyotographie International Photography Festival »
KYOTOGRAPHIE International Photography Festival is held annually over four weeks during the height of the spring tourist season in Kyoto, Japan. It has a style that is unique in Asia. Exhibitions will be spread across the city in various traditional Japanese and contemporary architecture, accompanied by innovative scenography. The exhibitions & events create opportunities, bringing people together of all ages, cultures, and backgrounds. Now recognized as one of the world’s leading photography events, KYOTOGRAPHIE has attracted some 157,000 visitors from across Japan and overseas in three editions since 2013.
John Rawlings, American Vogue, March 1943 © 1943 Condé Nast
KYOTOGRAPHIE 4th edition theme: “Circle of Life”. The Circle is the ultimate system, representing the bi...Exposition Exhibition : « Aperçu » by Sarah Moon Since the seventies, the elegant and memorable photographs of Paris‐based artist Sarah Moon (*1941, France) are an inherent part of the international fashion world. Scarcely anybody will be able to elude the particular magic of her works, like those for Dior, Chanel, or Cacharel. Galerie Persiehl & Heine presents an eminent selection of Sarah Moons unique photographs, whose distinctive and intimate pictorial language deploys a powerful poetical vibrancy.
© Sarah Moon, "Fashion 11, Yoji Yamamoto", 1996, color pigment print, 74 x 57 cm, Auflage 15
Sarah Moon is an autodidact: She acquired her photographic mastery when she worked as a model after finishing art school. In 1968, she changed from working in front of the camera to working behind it, for good, and instantly succeeded with her uni...Exposition Exposition : « Echanges de vues : conversations photographiques d'Olympus » L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années. Ce dialogue photographique repose sur un princ...Exposition Exposition : Ma Samaritaine 2015 Plus que jamais, le projet Samaritaine est lié à la photographie. Le troisième volet de « Ma Samaritaine » affirme la poursuite d’un projet dans lequel la
photographie accompagne durablement la transformation d’un bâtiment mythique au cœur de Paris. Après avoir commandé un état des lieux explorant les onze niveaux du bâtiment avant transformation, alors que la reconstitution des archives visuelles se poursuit, nous continuons à solliciter les photographes pour que leur regard nous révèle des interprétations inusitées des lieux, pour qu’ils éclairent de leur regard ce qui est avant qu’ils ne chroniquent ce qui va advenir. Après avoir demandé à cinq jeunes fran&cced...Exposition ARLES 2015 : L'exposition culottée du musée Réattu Un peu à part. Voire à l'écart. Mal aimé le musée Réattu au sein du festival d'Arles ? Disons qu'il ne lui a pas été facile de prendre sa place, comme l'a rappelé le maire Hervé Schiavetti lors de l'inauguration de l'exposition Oser la photographie. Les choses ont changé et l'institution arlésienne brûle de montrer de quoi elle est capable. Avec du culot et de la photo.
Pascale Picard, la directrice du musée et commissaire de l'exposition, rappelle avec enthousiasme que le festival d'Arles et la photographie doivent énormément à Réattu. C'est en 1965 que Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, y ont « os&e...Exposition « Osez la photographie », le musée Réattu expose 50 ans de photographie d'avant-garde 1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l’école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France. L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique portée par l’engagement d’un photographe et composée, dès la première année, de 400 tirages choisis par des photographes et des ...Exposition L’UNE ET L’AUTRE // CARNETS DE ROUTE Le 8 mars 2013, l’exposition l’Une & l’Autre présentait les premiers travaux photographiques des participantes aux ateliers de récits photographiques animés par 100 Voix ! au sein de structures d’accueils de l’association Aurore. Deux ans après, à l’occasion de la parution d’un objet unique tiré à 500 exemplaires des douze premiers numéros de la collection des Carnets de Route, la galerie Fait & Cause expose leurs auteures ainsi que certaines photographies de la quinzaine de Carnets en cours de réalisation. Dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky ces ateliers sont ouverts aux victimes de l’exclusion accueillies par l’association Aurore. Tantôt l’une, tantôt l...Exposition Exposition : La main Variations sur le thème de la main par vingt photographes.
© Takashi Arai - Harvesting (2011)
Plus d'informations : Galerie Camera Obscura
...Exposition Exposition "La main" Le regard et la main sont indé- fectiblement liés : ils sont nos principaux moyens de contact avec le monde. Rien d'étonnant donc à ce que la photographie, art du regard, s'intéresse à la main. Pour certains, il s'agit d'un sujet récurrent (Arno Ra- fael Minkkinen), ou souvent traité (Bernard Plossu, Patrick Taberna, Masao Yamamoto), plus rare pour d'autres photographes, l'occurrence de la main dans leurs images est néanmoins toujours forte. Elle est là comme un signe qui nous inviterait à saisir une présence, à décrypter un sens.
Pour les photographes qui font de leur vie le matériau d'une oeuvre, la main est un sujet qui tombe sous le sens du regard. Elle accompagne l'oeil dans l...Exposition Atmospheres contemporaines : l'homme moderne avec son milieu
Le Conseil général du Var propose une exposition hors-les-murs de sa collection d’art constituée par l’Hôtel des Arts ainsi que des oeuvres du Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Chapelle de l’Observance de Draguignan, du 25 octobre au 6 décembre 2014.
L’exposition « Atmosphères contemporaines » propose un parcours à travers un ensemble de plus de 80 œuvres composé de peintures, dessins, photographies et installations de 31 artistes, dont la plupart ont acquis une renommée internationale. Le fil rouge de l'exposition, décliné en plusieurs thématiques, évoque à travers des regards artistiques le rapport qu'entre...Exposition « Paris Champ & Hors Champ : Photographies et vidéos contemporaines » à la Galerie des bibliothèques de la ville de Paris La galerie des bibliothèques présente 150 photographies et vidéos contemporaines issues des fonds des bibliothèques et musées de la ville de Paris. Une occasion de découvrir un fonds d'oeuvres majeures marquant un tournant décisif dans l'histoire de la photographie. Paris est au centre de cette exposition : les artistes s'emparent de la ville, et tentent d'en cerner les contours. Ils nous montrent des liens visibles ou invisibles entre la ville et ses habitants, entre espace intime et espace public, entre le centre et sa périphérie.
L’exposition rend compte des regards singuliers portés par des artistes sur la capitale durant ces trente dernières années. témoignant autant des évolutions de l’image que des mutations urb...Exposition « About a Woman » at Nailya Alexander Gallery, New York
Nailya Alexander Gallery is pleased to announce About A Woman, the exhibition featuring photographs by Sarah Moon, Deborah Turbeville, Marcia Resnick, Grete Stern, Jacques-Henri Lartigue, Alexander Rodchenko, Many Ray, Alexander Zhitomirsky, A. Tsoukker, Baron Adolf De Meyer, Ann Rhoney, Heather Evans Smith, Cirenaica Moreira, David Tippit, Steve Wilson, Jan Lauschmann, George Seely, and Alexey Titarneko.
The exhibition will open on May 21st and will run through July 25, 2014. Gallery hours are 11-6pm, Tuesday through Saturday and by appointment....Exposition « Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...Exposition « L’Une et l’Autre, fragments de l’imaginaire de femmes en quête d’identité » : Photographies des ateliers dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky
Dans le cadre du Summer of Photography 2014, une initiative de BOZAR, ikono! présente :
L’Une et l’Autre, fragments de l’imaginaire de femmes en quête d’identité
Photographies des ateliers dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky
L’Une et l’Autre présente le travail de 17 femmes qui, dans le cadre d’ateliers initiés par l’association 100 Voix ! et dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky, sont parties à la recherche d’elles-mêmes. Elles ont en commun d’avoir eu à faire face aux épreuves de la vie... la maladie, la souffrance de la disparition d’un être cher, les coups de parents à la dérive, la violence conjugale, le viol, l’exi...Exposition Photobiennale 2014 in Moscow, 18 February – 8 June 2014
10TH INTERNATIONAL MONTH OF PHOTOGRAPHY IN MOSCOW
Themes :
Britain and British Photography in Focus
Starry Sky
Visual Power
Exhibition sites:
Multimedia Art Museum, Moscow (ul. Ostozhenka, 16)
Manege Central Exhibition Hall (Manezhnaya pl., 1)
New Manege Moscow State Exhibition Hall (Georgievsky per., 3/3)
Moscow Museum of Modern Art (Yermolaevsky per., 17)
Zurab Tsereteli Gallery of Arts (ul. Prechistenka, 19)
EKATERINA Cultural Foundation (ul. Kuznetsky Most, d. 21/5, entrance No. 8 from ulitsa Bolshaya Lubyanka)
Cervantes Institute (Novinsky bulvar, 20A, building 1-2)
and other exhibition halls
Alexander Slyusarev ‘Photographic Essays’
Project presented by the Moscow House of Photography Museum
19.02 – 20.04
Multimedia Art Museum, Moscow
Ostozhe...Exposition Sarah Moon « About color » at Michael Hoppen Gallery
It is difficult to summarise Sarah Moon's fantastical photography - almost thirty years of image making has made Sarah Moon a legend in her own lifetime. Well known for her personalised commercial and editorial work since the early 1970s, Moon has continued to investigate a dream world of her own invention, without repetition or compromise. For more than thirty-five years, Moon’s heart-stopping fashion images have bucked every so-called commercial trend, from the need to establish eye contact – it is only rarely there – to the belief that the most alluring fashion photograph must be glossy, even hyper-real.
About Colour brings together new, old and unseen works, photographed exclusively in colour.
Fashion 5, Gaultier, 1998 © Sarah Moon courtesy Michael Hopp...Exposition Le Muséum national d’Histoire naturelle accueille « Alchimies », une exposition de Sarah Moon
« Taxidermisés, empaillés, embaumés, quoi qu’il en soit, vrais ou faux, morts ou vifs, clairs ou obscurs, d’hier
ou d’aujourd’hui, en noirs ou en couleurs, impressionnés sur un cliché, j’expose
au muséum national d’histoire naturelle mes récits pas très naturels du minéral, du végétal et de l’animal. »
Sarah Moon
Présentation
Événement de cette rentrée photographique, l’exposition Alchimies de Sarah Moon au Muséum national d’Histoire naturelle est le fruit d’une véritable rencontre entre l’artiste et l’institution...
Inspirée par ses déambulations dans les espaces du Muséum avec leurs parts de découvertes et de révélations, Sarah Moo...Exposition L'Atelier Yann Arthus-Bertrand organise une Exposition-Vente au profit de l'association Badao
L'association Badao
En 2012, à l’occasion d’un reportage au Congo, Yann Arthus-Bertrand a eu l’opportunité de pousser la porte d’un lieu à part : la Maison d'Enfants de Nazareth.
Ce qui éblouit dans cette maison c’est la joie de vivre qui en émane. Située à Brazzaville (Congo), elle accueille des enfants qui, malgré leur jeune âge, ont souvent un passé difficile, indigne de l’enfance. Abandonnés par leurs parents, orphelins, enfants sorciers, séropositifs ou réfugiés... Ils s’y reconstruisent et grandissent autour de sœur Marie-Thérèse, une femme formidable qui trouve dans son cœur assez d'amour pour chacun d'entre eux.
Dans cette maison, fondée il y a presque 15 ans, près de 200 enfants ont eu accès...Exposition FORMA presents "Fashion, A century of extraordinary fashion photography" from the Condé Nast archives
On Wednesday, January 16, 2013, at 6:30PM, the Fondazione Forma per la Fotografia, will present the opening of the exhibit Fashion. A century of extraordinary photography from the Condé Nast archives.
“We have to make Vogue into a Louvre.”
Edward Steichen to Edna Woodman Chase, 1920s
These words said by Steichen to the first editor in chief of Vogue aptly summarized the revolution started by Condé Nast, both in fashion as well as in photography more generally, when the publisher acquired the prestigious Vogue masthead in 1909. From then on, the story of fashion was no longer told exclusively in delicate nineteenth-century illustrations, but also by great international photographers with creative license. Edward Steichen was one of the first photographer to shoot for Vogue, accepti...Exposition La galerie des bibliothèques de la Ville de Paris présente L'Enfant et la Photographie
Première exposition d’envergure, au niveau international sur ce thème, l’Enfant & la Photographie met en évidence l’évolution de la représentation de l’enfant et de la place de la photographie d’auteur dans les livres qui lui sont destinés au cours du temps. Des livres aux photographies, ce sont plus de 250 documents qui sont présentés dans une scénographie originale.
L’exposition aborde la thématique de l’enfant et la photographie sous trois aspects :
– l’enfant photographié – de l’intime album de famille, aux mises en scène dans des studios, en passant par des portraits d’enfants dans la guerre ou au service de la propagande ;
– l’e...Exposition Mois de la Photo 2012 : « Le temps des lucioles » à l'hôtel de Sauroy
L’exposition collective Le temps des lucioles, sur le mode d’un recueil de contes, parle d’univers intimes et de mondes imaginaires, habités à la fois par la nostalgie de l’enfance, les réminiscences du passé et par le merveilleux. Des visions et des interprétations poétiques du monde et du réel, affleurant dans l’ensemble des œuvres réunies, constituent le fil rouge de l’exposition.
À commencer par Sarah Moon avec une de ses merveilleuses adaptations des contes d’Andersen, l’Effraie inspiré du Petit soldat de plomb, jamais encore présenté à Paris. Ses partis pris esthétiques si particuliers inventent un univers unique où on retrouve ici la grâce et la poésie aussi bien que les peurs et les cauchemars de l’enfance.
Bo...Exposition «L'art de voir les choses» à Camera Obsura, un retour aux sources ?
Après Lucien Hervé, la galerie Camera Obscura présente une exposition collective des artistes qu'elle représente. Autour d'un titre en forme d'hymne à la subjectivité. L'art de voir les choses, expression courante, vient explorer l'un des fondements de la photo : celui du rapport entre l'image et le décor. « On a essayé de montrer un spectre assez large de nos photographes, en excluant des mises en scène qui peuvent éloigner justement de cet art de voir les choses », confie Nico Fosse, assistant de la direction de la galerie. Natures mortes ou paysages, la série présentée distille des scènes, entre froid et chaud, sombres gris et noir et couleurs vives, des impressi...Exposition A propos de Sarah Moon
Depuis les années 70's, les élégantes et mémorables photographies de l'artiste Sarah Moon sont inhérentes au monde de la mode. Quelques grandes maisons seront capables de déceler la magie particulière de son travail, comme Dior, Chanel ou Cacharel.
Il y a un espace entre la fiction et la vérité, qui semble être une permanence dans le travail de Sarah Moon. Poétiques tel qu'ils devraient l'être, ses clichés révèlent toujours une forme particulière de réalité; le moment fugace, la frontière entre la grandeur et la décadence, la magie le temps d'une seconde.
La Galerie Persiehl & Heine présente une sélection de photographies uniques ...Exposition Fashion - The story of a lifetime, Noorderlicht Photogallery
Noorderlicht Photogallery pays a tribute to fashion photography in its summer exhibition FASHION – The Story of a Lifetime. The exhibition shows vintage work from celebrated international fashion photographers and provides a unique overview of haute couture in the 20th century.
Noorderlicht brings together work by celebrated names such as Lillian Bassman, F.C. Gundlach, Frank Horvat, William Klein, Sarah Moon, Norman Parkinson, Melvin Sokolsky and Albert Watson. Their iconic photos – spread over the decades – are both timeless and profoundly linked to their times. The photographers introduced a totally new form of fashion photography and at the same time made this into a lifestyle. For them, fashion was literally the “Story of a Lifetime”.
FASHION – The Story of a Lifetime s...Exposition Carte Blanche à Robert Delpire - Galerie Tarquinia
A l'occasion son ouverture, la galerie Tarquinia, une galerie spécialisée dans la photographie équestre, offre une carte blanche au photographe et éditeur Robert Delpire.
«Robert Delpire connaît bien – c’est un euphémisme – la photo, et ce n’est pas un inconvénient ; mais il ne connaît pas grand-chose aux chevaux, et c’est plutôt un avantage ! S’il avait été, en effet, un connaisseur, un hippologue, un hippolâtre, on aurait eu un ouvrage ennuyeux de plus, un de ces “beaux-livres”, comme on dit, du genre de ceux que la plupart des éditeurs se croient obligés de proposer chaque année au moment des étrennes, sur “le monde-merveilleux-des poneys&rdq...Exposition Un bestiaire fantastique à la Box Galerie Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&...Exposition SI JAMAIS... de Sarah Moon « Si jamais …. A partir de la réalité l’imaginaire a pu créer une fiction qui la dépasse et donner à voir ce qui est crédible … alors tout ceci a existé. Cela date d’hier ou d’aujourd’hui, peu importe, je l’ai vu de mes yeux vus. La preuve je l’ai photographié. »
Sarah Moon Née en 1941, photographe depuis 1970 (mode, publicité, recherche personnelle), Sarah Moon réalise des films depuis 1978.
L'exposition présentée au centre d'art CAMPREDON est organisée par la Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue.
Le synopsis de l'exposition, la sélection des clichés et la scénographie ont été conçus par l'artiste. L'e...Exposition NUDES Positions of Nude Art Photography
A group exhibition mainly curated from its own collection, displaying more than 40 photographers and their perspectives on mostly female nude art. Selected classics are supplemented with, in some cases, never before exhibited contemporary works of Blaise Reutersward, Nadav Kander, or Ralph Mecke.
The kaleidoscopic exhibition stretches from classical, nearly sculptural studio-stagings, as in the works of Horst P. Horst, Frantisek Drtikol, or Rudolf Koppitz, to the erotic and provocative images of Helmut Newton or Bettina Rheims, and extending to the series of documentary pictures by recently-deceased Larry Sultan, which originated off-set during pornographic shootings.
The studio-photography of the Pictorialists was followed by trend-setting picture experiments in the 1920s. Artists like Man Ray, Andr?© K&e...Exposition LA COLLECTION S'EXPOSE - Polaroïd en péril ! Ansel Adams | Manuel Alvarez-Bravo | Nancy Burson | Walker Evans | Joan Fontcuberta | Gisèle Freund | Luigi Ghirri | Ralph Gibson | Yousuf Karsh | David Levinthal | Sally Mann | Robert Mapplethorpe | Arno Minkkinen | Sarah Moon | Arnold Newman | Helmut Newton | Bill Owens | Bernard Plossu | Bettina Rheims | Lucas Samaras | Stephen Shore | Aaron Siskind | Oliviero Toscani | Andy Warhol | Willliam Wegman.
Durant un demi-siècle, Polaroïd a été synonyme de photographie instantanée. Malgré l'attachement que lui portaient les amateurs comme les professionnels, les films et les appareils Polaroïd ont été victime de la révolution numérique. Avec toutes les consé-quences que cela impliquait pour quantité d'artistes qui a...Exposition Circuss - Sarah Moon Pour sa nouvelle exposition l’association « La Loge » a choisi d’exposer la photographe de renommée internationale Sarah Moon. L'exposition aura lieu à la Chapelle Bacchus, à Besançon.
Le choix de cette artiste s’est donc fait tout naturellement car c’est une photographe connue du grand public. De plus, sa notoriété n’est plus à démontrer. De plus, Sarah Moon a une certaine attache en région Franche Comté car elle est
accompagnée par Patrick Toussaint qui effectue pour elle le travail de laboratoire à Lons le Saunier. La thématique du cirque abordée par l’artiste dans un certain nombre de ses clichés nous ramène au cirque Plume qui a vu le jour à Besan&...Exposition Quelques Chefs-d'oeuvre incontestables ou inattendus - A la galerie Box, Bruxelles ...Exposition Le Théâtre Royal de Turin - Sarah Moon. Un projet d'Agarttha Arte Agarttha Arte invite chaque année, depuis 2001, un photographe de renommée internationale à exprimer sa vision du Piémont. Les images réalisées sont exposées, puis rejoignent les collections de prestigieux musées nationaux et internationaux.
Après l’exposition de Gabriele Basilico, “Le Théâtre Carignano de Turin” en juin 2009 à la MEP, Agarttha Arte présente aujourd’hui un livre et une exposition consacrés au Théâtre Royal de Turin photographié par Sarah Moon.
En choisissant de photographier les coulisses de l’opéra de Turin et les éléments intemporels de la scène, Sarah Moon crèe un imaginaire proche de l’univers de Lewis Caroll, des...Exposition à propos... SARAH MOON Since the seventies, the elegant and memorable photographs of Paris-based artist Sarah Moon (* 1941, France) are an inherent part of the international fashion world. Scarcely anybody will be able to elude the particular magic of her works, like those for Dior, Chanel, or Cacharel. For the first time in Switzerland, Galerie Zur Stockeregg presents an eminent selection of Sarah Moons unique photographs, whose distinctive and intimate pictorial language deploys a powerful poetical vibrancy.
Sarah Moon is an autodidact: She acquired her photographic mastery when she worked as a model after finishing art school. In 1968, she changed from working in front of the camera to working behind it, for good, and instantly succeeded with her unique style: In the same year, she participated in a group show on vanguard fashion photogr...Exposition Premiéres images l’ESPACE D’ARTS du Lycée VALIN »
Qu’est-ce que c’est ? Un lieu d’exposition d’art contemporain au LYCÉE VALIN de LA ROCHELLE.
Il a pour objectif premier l’ouverture vers le monde des arts en proposant un contact direct avec les oeuvres et les artistes.
Qui sommes nous ?
Une équipe de professeurs (Arts Plastiques, Théatre, Philosophie, Lettres, Langues, EPS…) « équipe galerie » qui travaille à l’ouverture et à la formation culturelle, en développant une galerie d’art contemporain dans les murs du lycée.
L’Atelier de pratique artistique a pour vocation d’apporter un accompagnement pédagogique à la mise en place des expositions de l’ESPACE D’...Exposition POLAROID exhibition Atlas gallery
Early last year, the Polaroid Corporation ceased producing its iconic film. The 9th October 2009 will see the final “Use by” or Expiration date of the last batch of Polaroid film manufactured. The exhibition at Atlas will feature a wide selection of Polaroid prints by photographers who have either worked directly with the Polaroid Corporation as part of their research program or who have become famous for the quality of their Polaroid prints either alongside or independent from their traditional camera-based work. It will thus trace the development and use of this unique medium up to the present day. The opening reception will coincide with Polaroid film’s final date of expiration.
The Polaroid or ‘one-step photography’ was invented by Edwin H. Land, founder of the Polaroid Corporati...Exposition MICHAEL HOPPEN GALLERY Summer Show : A Gallerist's Choice
The Michael Hoppen Gallery is delighted to announce our summer show – ‘A Gallerist’s Choice’.
Delving into our substantial holdings of rare photographs at the gallery, we have selected a stunning array of beautiful and rarely seen images to savour and enjoy. This is a rare opportunity to buy these seldom seen images.
Works by Abelardo Morell, Peter Beard, William Klein, Alexander Rodchenko, Bernd and Hilla Becher, Roger Mayne, Desiree Dolron, Sarah Moon, Henri-Cartier Bresson and Fernand Fonssagrives among others are now hung, beautifully framed, in our first floor gallery.
The gallery opening hours are 9.30 am to 6.00 pm Monday to Friday, and 10.30 to 5.00 pm on Saturday. Special appointments can be made outside our hours of business.
...Exposition A summer of photography / Un été de photographies A summer of photography / Un été de photographies :
à Paris avec Sarah MOON dans le Montana avec Raymond MEEKS en Sicile avec Patrick TABERNA en Crimée avec Claudine DOURY à Lanesville avec Saul LEITER en Provence avec Willy RONIS à Chicago avec Yasuhiro ISHIMOTO en Allemagne avec Ingar KRAUSS au Japon avec Masao YAMAMOTO et Shoji UEDA et ailleurs encore...
12 june - 1 august 2009 | 12 juin - 1 août
Opening: Tuesday 23 june, 6-9pm in the presence of Sarah, Claudine and Patrick
Vous êtes cordialement invité à fêter l'été mardi 23 juin de 18h à 21h en présence de Sarah, Claudine et Patrick...Exposition Sarah Moon à la Galerie Camera Obscura Vernissage et signature de son nouveau livre "1 2 3 4 5" le jeudi 23 octobre de 18h à 20h...Exposition FASHION 9 decades of fashion photography
Gallery Camera Work in Berlin presents from September 20th until November 15th an exhibition of fashion photography of the 20th and 21st centuries. This group exhibition provides a representative overview of the development of fashion photography from its beginnings in the 1920s to the present time. With over 250 works of a total of 65 photographers - many of which are vintages - one can trace the different trends of fashion photography.
The spectrum of the photographs on display ranges from the sometimes classic compositions of an Edward Steichen to the experimental photographs of Man Ray, from the sexual revolution to the resulting emancipation of women as shown for example by Helmut Newton, from the cool elegance of the 1990s - influenced by Peter Lindbergh - to the highly imaginative works of a Tim Walker. On...Exposition Rétrospective de photos de souliers à la MEP 40 petits formats, sous la forme d'un cabinet de curiosités, composant unemini-rétrospective de photos de souliers réalisés depuis la création du magazine, en 2003.
Conçue comme un cabinet de curiosités, la seconde partie de l’exposition est consacrée à des photos de souliers, parues dans le magazine Stiletto, depuis sa création, en octobre 2003. Stiletto, dont l’origine étymologique, est stilo, « petit couteau », signifie également talon aiguille pour les Américaines.Au sein de la rédaction, le mot « Stiletto » codifie une attitude liée à tout ce qui réhausse le quotidien, célèbre la beauté sous toutes ses facettes, avec pour arme ultime, la s&...Exposition Sarah Moon - Circus STEFAN DE JAEGER & ALAIN D'HOOGHE
La roue de la fortune, 2002
du mercredi au samedi de 14 à 18 heures
vernissage brunch
le dimanche 28 janvier 2007 de 11 à 16 heures
en présence de l'artiste...Exposition Sarah Moon - Des ailes pour voler Des ailes pour voler
Portraits d'enfants photographiés par Sarah Moon, propos recueillis par Ilona Suschitzky et photographies réalisées par des enfants grâce à l'association PhotoVoice.
Wings To Fly
Portraits of refugee children by Sarah Moon, and stories taken down by Ilona Suschitzky . Photographs by children of PhotoVoice projects.
Alas para volar
Retratos de niños refugiados realizados por Sarah Moon, comentarios recogidos por Ilona Suschitzky y fotografías realizadas por niños gracias a la asociación PhotoVoice.
iffany Fairey et Anna Blachman ont crée PhotoVoice il y a cinq ans. L'une est partie au Népal et l'autre au Cambodge, c'est ainsi que tout a commencé.
Elles ont donné des appareils photos à des enfants réfugiés, à des enfants des rues, elles leur ont appris ...Exposition Sarah Moon Rétrospective Expositions et films autour des adaptations des contes d'Andersen.
Les contes sont des révélateurs. La métaphore et le rêve sont des moyens détournés pour dire nos peurs, la trame des désirs et des interdits. Les photographies de Sarah Moon distillent cette même atmosphère, archétypale et énigmatique : sous la beauté des images transparaît l'interrogation, l'inquiétude.
Après avoir adapté Le petit chaperon rouge et La petite fille aux allumettes, Sarah Moon poursuit son exploration des contes en réalisant L'Effraie, un film court métrage d'après l'histoire du petit soldat d'Andersen. L'exposition rassemble un choix de photographies autour du thème de l'oiseau pour accompagner la projection de L'Effraie. D'autres thèmes seront également abordés.
Depuis ses débuts, Sarah Moon n'a cessé de dir...Modifier l'image