Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
40 petits formats, sous la forme d'un cabinet de curiosités, composant unemini-rétrospective de photos de souliers réalisés depuis la création du magazine, en 2003.
Conçue comme un cabinet de curiosités, la seconde partie de l’exposition est consacrée à des photos de souliers, parues dans le magazine Stiletto, depuis sa création, en octobre 2003. Stiletto, dont l’origine étymologique, est stilo, « petit couteau », signifie également talon aiguille pour les Américaines.Au sein de la rédaction, le mot « Stiletto » codifie une attitude liée à tout ce qui réhausse le quotidien, célèbre la beauté sous toutes ses facettes, avec pour arme ultime, la séduction, comme antidote aux standards. À la lisière de l’art contemporain, du reportage, de la photo de mode, la représentation du stiletto aimante des passions fétichistes et esthétiques sans entrave. Dans chaque numéro, un créateur (qu’il soit architecte, designer, créateur de mode), signe une « carte blanche », et par ailleurs, une pièce unique est spécialement créée pour le magazine. Des snapshotts deMartin Parr dans une clinique de chirurgie esthétique aux «Enlacements » de Valérie Belin, en passant par l’immersion dans l’usine Prada signée Benoît Peverelli, et les close up de Fabien Sarazin, le stiletto devient le point de départ d’une fiction, d’un reportage, d’une série de natures mortes,magnifiant un certain sens de l’extrême, d’une attitude promise à l’élévation. Rêver pour ne pas s’endormir, telle demeure la mission éditoriale du magazine, pour lequel l’accessoire envisagé comme un fétiche, un talisman, permet tous les grands écarts, et sublime une histoire en marche.