" Ce livre n'est pas une rétrospective. En cinq temps et un seul mouvement, il va d'une promesse à la consécration. Un flux qui va d'une aptitude jusqu'à la maturité. De l'évidence d'un talent précoce à l'¦uvre accomplie.
En cinq chapitres, ce livre montre comment débute un goût pour une imagerie qui se trouve en phase avec son époque mais qui évolue vite vers l'expression de sentiments variés, jusqu'à l'angoisse du temps qui passe. Car Sarah sait d'instinct que les pétales tombent trop vite, que le printemps n'a qu'un temps, qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et que cet ¦il silencieusement complice qu'est l'appareil permet de retenir, de préserver l'instant choisi, et lui donner la forme qui l'exprime à l'acmé de sa rareté.
Rare est le mot qui convient pour tous ces moments fixés au plus fort de l'émotion, où la mer et les ciels prétendent à l'infini, où le regard d'une femme, la douceur d'un pelage, l'harmonie d'un accord, sont les bonheurs de la vie, même si Sarah Moon sait que le ver est dans le fruit. Ce qu'elle a toujours su."
Robert Delpire
Le travail de Sarah Moon fera également l'objet d'une exposition dans le cadre du Mois de la Photo à la galerie Camera Obscura, du 23 octobre au 6 décembre 2008.