Soir de fête © Sahondra Raveloaris
Dans le cadre du Summer of Photography 2014, une initiative de BOZAR, ikono! présente :
L’Une et l’Autre, fragments de l’imaginaire de femmes en quête d’identité
Photographies des ateliers dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky
L’Une et l’Autre présente le travail de 17 femmes qui, dans le cadre d’ateliers initiés par l’association 100 Voix ! et dirigés par Sarah Moon et José Chidlovsky, sont parties à la recherche d’elles-mêmes. Elles ont en commun d’avoir eu à faire face aux épreuves de la vie... la maladie, la souffrance de la disparition d’un être cher, les coups de parents à la dérive, la violence conjugale, le viol, l’exil, la détention.
Sorties brisées et dépouillées de leur singularité, toutes ont connu la rue, telle une prison à ciel ouvert.
La plupart des photographes présentées réside à la maison Coeur de Femmes, à la résidence Suzanne Képès, ou au Centre d’accueil et de stabilisation de l’Olivier. Ces trois structures sont gérées par l’association Aurore qui est à l’initiative de 100 Voix !.
La perte d’identité réduit l’image qu’elles ont d’elles-mêmes à leur condition sociale d’assistées ou de parias, une image gangrenée par le sentiment coupable de l’échec, qui relègue aux oubliettes leur appartenance à la communauté humaine.
Afin de permettre à cette population marginalisée de retrouver confiance en elle et de reprendre pleinement sa place dans la société, la reconstruction et l’appropriation de l’image de soi est un enjeu incontournable.
L’Une et l’Autre porte en elle le témoignage du pouvoir de la photo à modifier le regard sur soi et sur le monde de celui qui photographie.
Exposition interrompue du 28 juin au 28 août