Festivals du 25/10/2014 au 30/11/2014 Terminé
Planches Contact de Deauville Boulevard de la mer Gratuit - Accès libre 14800 Deauville France
Dès 1860, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.Planches Contact de Deauville Boulevard de la mer Gratuit - Accès libre 14800 Deauville France
De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant en 2010, un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis quatre ans, des photographes y sont invités en résidence avec pour consigne de mettre en correspondance leur univers et leur langage photographique avec l’une des facettes de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, la Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants des principales écoles de photographie européennes.
En quatre éditions, Deauville s’est montrée sous de multiples facettes. Balnéaire avec Massimo Vitali, nostalgique avec Kourtney Roy, sécurisée (le temps du G8) avec Lars Tunbjork, ethnique avec Namsa Leuba, surréaliste avec Filip Dujardin...
Le travail réalisé se fait dans un partage et en dialogue avec les habitants qui donnent aux photographes les clés de leur ville. Certains les embarquent dans leur passion, d’autres les guident, beaucoup ont déjà posé. Tous, le jour J, viennent voir comment des photographes venus du monde entier perçoivent et restituent en image leur vie et la mémoire de leur ville.
Une initiative singulière, ancrée dans le présent et qui se projette dans l’avenir.
L’ensemble des travaux est exposé lors du festival qui se déroulera du 26 octobre au 30 novembre à Deauville. Pour la troisième fois, un festival off s’inscrira dans les lieux singuliers de la ville - villas particulières, le hall des grands hôtels, commerces et restaurants – avec plusieurs expositions réalisées par des photographes qui ont un lien fort avec Deauville et la Normandie.
COMMANDES PHOTOGRAPHIQUES
SARAH MOON
DEAUVILLE FACE A LA MER
Photographe de mode et de publicité depuis 1968, Sarah Moon obtient très vite éloges et prix à Paris, Londres, New-York ou Tokyo, où ses expositions sont très remarquées. Ses photos font l’objet de publications dans de nombreux magazines, ainsi que dans des livres (Souvenirs improbables, Le Petit Chaperon rouge, 12345... ).
Depuis 1980, elle a signé plus de cent cinquante films publicitaires, ainsi que plusieurs longs métrages. Sarah Moon est l’auteur d’une oeuvre photographique très personnelle, mettant en lumière la fugacité de la beauté, l’éphémère et l’usure du temps.
A Deauville, Sarah Moon a photographié la plage l’hiver, une série intitulée Deauville face à la mer, quand tout est endormi, engourdi par le froid et la tempête.
© Sarah Moon
Je photographie le privilège, l'évanescence — l'improbable ou la beauté — j'y cherche l'émotion et la quête en est d'autant plus désespérante. Souvent j'envie ceux qui savent photographier la vie. Moi, je la fuis — je pars de rien — je ne témoigne de rien — j'invente une histoire que je raconte pas, j'imagine une situation qui n'existe pas — je crée un lieu ou j'en efface un autre, je déplace la lumière — j'espère le hasard et je souhaite plus que tout être touchée en même temps que je vise. Sarah Moon
26 oct > 30 nov LE POINT DE VUE Boulevard de la mer- Deauville
COMMANDES PHOTOGRAPHIQUES
RINKO KAWAUCHI
« J’aime les détails, les petites choses qui nous entourent. En fait, le quotidien me fascine. Par mon travail, je cherche à découvrir la richesse du monde », répond Rinko Kawauchi, lorsqu’on lui demande de définir son oeuvre. Cette richesse, elle la trouve dans les moments et les objets de la vie ordinaire. Une part de pastèque rongée, une cuillère à café ou une goutte d’eau au creux d’une feuille : la photographe révèle la beauté de choses insignifiantes. Son travail est caractérisé par une sérénité, un style poétique, illustrant les moments ordinaires de la vie. Elle photographie souvent en utilisant le format 6×6.
© Rinko Kawauchi
Née au Japon en 1972, Rinko Kawauchi est diplômée de l’université d’art et de design de Seian. Après une courte carrière dans la publicité, elle fait une entrée magistrale dans le monde de la photographie en 2002, en publiant simultanément trois ouvrages qui la révèlent au grand public. Suivront d’autres livres qui créent l’événement, comme Aila (2004), Cui Cui (2005) ou encore Illuminance (2011). Chaque fois, elle porte ce même regard sur la beauté des détails de l’existence. Exposée en France aux Rencontres d'Arles en 2004, elle a été accueillie l’année suivante à la Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris).
A l’occasion du festival Planche(s) Contact, Rinko Kawauchi offrira sa vision des petites choses qui nous entourent et que l’on n’a pas le temps de voir.
26 oct > 30 nov LE POINT DE VUE Boulevard de la mer- Deauville
COMMANDES PHOTOGRAPHIQUES
PHILIPPE RAMETTE
Philippe Ramette – artiste plasticien - est né en 1961 à Auxerre. Il est à la fois artiste contemporain et photographe. Il vit et travaille à Paris. Avant tout sculpteur, il crée des objets dont le propos n'est pas tant leur utilisation quotidienne que le processus de réflexion qu'ils engagent. Puis il décide de mettre en scène ses sculptures dans des photographies. Sa pratique, en général, joue sur l’imaginaire, le déplacement de sens et les modifications de la perception. Ses oeuvres témoignent d’un sens aigu de la démonstration par l’absurde.
Philippe Ramette se met lui-même en scène en costume, il compose l'image d'un paysage dont il fera partie de façon extravagante, et visuellement étonnante ou renversante (au sens littéral).
Ses prises de vues ne subissent aucune retouche ou montage, car l'artiste cherche avant tout à garder le contact avec son travail de sculpteur. A Deauville dans le cadre du festival Planche (s) Contact, il a réalisé trois « sculptures -installations » : sur la piscine, la plage et la digue.
26 oct > 30 nov LE POINT DE VUE Boulevard de la mer- Deauville
COMMANDES PHOTOGRAPHIQUES
THIERRY DREYFUS
La réputation de Thierry Dreyfus est ailleurs, dans sa collaboration avec le monde de la mode dont il éclaira les défilés dès 1983 (Versace, Jill Sander, Calvin Klein, le dernier défilé d’Yves Saint Laurent en 2002) ou l'éclairage des grands monuments de Paris, le Grand Palais, Notre-Dame, les bassins du Château de Versailles. Mais à force de maîtriser et de diriger la lumière pour des instants éphémères, Thierry Dreyfus travaille comme photographe, un travail secret pendant longtemps, avec un seul but, une seule obsession, capturer la lumière ! Photographier des lumières qu'il n'a pas créés mais qu'il a observées et qui l'ont ému. Il aime à capter et partager l'essence de la lumière dans la photographie (qui signifie littéralement écriture de la lumière).
A Deauville, il va capturer les lumières, celles du ciel mais aussi les lumières artificielles qu’il va essayer de maîtriser. Il regarde les paysages à hauteur du sol. Sa perception de l’espace se veut au plus large. Comme il est aussi un designer de la lumière, il aura carte blanche pour animer, éclairer la chapelle des Franciscaines, une performance inédite avant sa mise en chantier et sa rénovation !
26 oct > 30 nov CHAPELLE DES FRANCISCAINES Avenue de la République - Deauville
COMMANDES PHOTOGRAPHIQUES
HENRY ROY
Henry Roy aime la couleur, les couleurs douces de fin de journée de printemps ou d’été. Il aime prendre son temps, saisir le moment, une impression et photographier la lenteur. De la banalité la plus simple, il sort une image qui restera dans nos mémoires. Une expérience de "transfiguration du banal" par le récit photographique. Dans le blog qu’il tient au quotidien, il écrit, s’adressant aux jeunes générations : « La photographie est un langage puissant. Chaque photo, même la plus insignifiante, t’adresse un message. Il peut être simpliste et vulgaire, solliciter la partie la plus primitive de ton être et te manipuler sournoisement ».
© Henry Roy
Henry Roy est un photographe qui respire l'indépendance d'esprit, la sérénité et une extrême douceur. Pour lui l’art de se promener est une quête de liberté, il ne cesse de prendre les photos à la légère. Il regarde chacune d'elles très attentivement, et pose la question de son réel contenu. Demande quel est son but véritable.
Pour le festival Planche(s) Contact, il a suivi le départ des marins de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire et ses préparatifs entre le 29 mai et 8 juin 2014. Un regard décalé sur un grand événement sportif qui, pour la première fois a choisi Deauville.
26 oct > 30 nov CHAPELLE DES FRANCISCAINES Avenue de la République - Deauville
COMMANDES PHOTOGRAPHIQUES
KRISTINE THIEMANN
Diplômée de l’Académie de photographie de Hambourg, après avoir été assistante et travaillé dans la mode, Kristine Thiemann développe depuis plusieurs années un travail interactif avec les habitants de villes. Elle cherche à animer ou (dans certains cas) à réanimer la conscience et l’attachement que les habitants ont pour leur ville. Avec Kristine Thiemann, les résidents deviennent des figurants complices, au centre de petites scénettes malicieuses et humoristiques. La photographe parle avec les habitants, regarde, scrute l’environnement et la prise de vue se transforme en une action de groupe, où les modèles participent sur un mode ludique pour réaliser des images singulières.
© Kristine Thiemann
Kristine Thiemann aime stopper l’évolution d’une société, un temps où elle trouve elle-même ses repères, pour narrer ses rêves burlesques. Pour le festival Planche(s) Contact 2014, elle est venue avec son équipe, en mai, à la rencontre des associations de Deauville. Elle a également recruté des figurants et modèles par voie de presse. Entrant vite en complicité avec eux, Kristine Thiemann a inventé des mises en scène décalées en phase avec les réalités de Deauville.
COMMANDES PHOTOGRAPHIQUES
TONO MEJUTO & CAMILLE PICQUOT
En 2013, Tono Mejuto, jeune photographe madrilène, a séduit le jury Planche(s) Contact avec un travail intitulé « le jamais vu de Deauville ». Ses foules floutées - comme les images d’un paparazzi - dans la masse compacte desquelles émergent, en médaillons discrets, de tout petites surfaces nettes - une nuque de femme, un demi visage, la bretelle d’un soutien gorge sur un dos – épinglaient une vérité contemporaine de la ville.
Camille Picquot célébrait quant à elle l’incongru, le fugace, et l’imprévu. Un homme qui semblait happé amoureusement par sa voiture, des êtres saisis dans un face à face énigmatique avec l’accident - comme la chute d’une pile de palettes...
Impossibles à départager lors de la délibération du jury, ils ont remporté tous les deux le concours Planche(s) Contact Fondation Louis Roderer 2013. En 2014, ils ont carte blanche pour produire un nouveau regard sur Deauville.
26 oct > 30 nov CHAPELLE DES FRANCISCAINES Avenue de la République
CONCOURS ETUDIANTS FONDATION LOUIS ROEDERER
ETUDIANTS & ECOLES
Dix étudiants ont rejoint tout début juillet la Villa Namouna à quelques mètres des Planche(s) de Deauville pour participer au Concours étudiants Fondation Louis Roederer.
Sofia Chalaguina (La Cambre) Bruxelles, Russie/Belgique. Julie Delabarre (BlankPaper), Madrid, France. Maïa Izzo-Foulquier, (ENSP) Arles, France. Flore-Adèle Gau, (ENSP) Arles, France. Aras Gökten (Ostkreuzschule) Berlin, Turquie/Allemagne. Dominic Hawgood (RCA) Londres, Royaume Unis. Audrey Lenchantin (La Cambre) Bruxelles, France. Hanqing Ma (RCA) Londres, Chine. Maja A.Ngom (RCA) Londres, Pologne Yana Wernicke (Ostkreuzschule) Berlin, Allemagne.
L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE LA PHOTOGRAPHIE, ENSP (ARLES) Depuis 1982, plus de 700 étudiants de tous pays ont reçu une formation dans cette école. Bien sûr l’enseignement prend soin de former avant tout des photographes auteurs, mais il donne également les moyens de découvrir d’autres champs inhérents au monde de l’image, avec la formation de nombreux commissaires d’exposition, conservateurs, historiens, iconographes....www.enp-arles.com
LE ROYAL COLLEGE OF ART, RCA (LONDRES) Le Royal College of Art a été créé en 1837. Cette institution basée dans le quartier de Kensington à Londres est la seule école d'art et de design de niveau post-diplôme au monde dispensant exclusivement un master en deux ans accessible à des candidats déjà diplômés. Quelques élèves célèbres : le peintre David Hockney, le chanteur Ian Dury, les artistes plasticiens Jake et Dinos Chapman, le sculpteur Tony Cragg, le cinéaste Ridley Scott, le sculpteur Henry Moore. www.rca.ac.uk
L’ECOLE SUPERIEURE DES ARTS VISUELS DE LA CAMBRE (BRUXELLES) a été fondée en 1927 par l’architecte et designer Henry Van de Velde. C’est l’une des principales écoles d’art et de design de Belgique. Elle compte 700 étudiants répartis dans 17 départements ou options artistiques dont la photographie. La Cambre est installée au cœur de Bruxelles, dans le site historique du même nom. www.lacambre.be
L’OSTKREUZSCHULE DE BERLIN L’Ostkreuzschule de Berlin, partenaire de l’agence du même nom, est un établissement privé d’apprentissage de la photographie. L’école propose une formation à visée professionnelle, qui englobe l’histoire de la photographie et ses principaux sous-genres - documentaire, journalistique, et artistique. L’objectif central, au bout de ces 3 ans et demi d’apprentissage, est d’encourager les élèves à appréhender le monde qui les entoure avec leur propre regard artistique. Grâce à un enseignement aussi bien théorique que pratique, chacun doit ainsi être capable de se constituer une grammaire visuelle autonome. Le corps enseignant attend du jeune photographe admis à la Ostkreuzschule qu’il tire profit de ses expériences, censées lui donner un accès privilégié au milieu des professionnels.
BLANKPAPER ESCUELA (MADRID) BlankPaper, crée en 2003, est l’un des premiers collectifs de photographes qui a émergé en Espagne, la plate-forme de travail et de création de sept photographes qui défendent une photographie sincère, personnelle et loin des clichés. L’école BlankPaper a été fondée en 2006 avec l'intention d'offrir une formation photographique tirée de l’expérience de ses membres et d'autres photographes. Elle offre des cours, des ateliers à Madrid et Valence, mais aussi - et c’est une expérience - une école en ligne. L’école de BlankPaper combine travail éducatif et projets culturels comme l'organisation d'expositions de photographes émergents, des conférences, des projections et des présentations de livres, devenant ainsi un lieu de rencontre pour les photographes, artistes et étudiants ainsi que pour le grand public qui s’intéresse à la photographie. www.blankpaper.es/
FESTIVAL PLANCHE(S) CONTACT
LIEUX DES EXPOSITIONS
AU POINT DE VUE (BOULEVARD DE LA MER – PRES DE LA PISCINE)
Son nom sonne comme l’affirmation des choix artistiques de Planche(s) Contact, mais aussi comme une invitation à découvrir de nouveaux horizons esthétiques. Pour voir les expositions de Sarah Moon, Philippe Ramette, Rinko Kawauchi.
LA SALLE DES FETES (118 TER, AVENUE DE LA REPUBLIQUE)
Un parquet de bal aux murs tapissés de rouge, au cœur de la ville pour accueillir le travail des étudiants en compétition pour remporter le concours Fondation Louis Roederer.
LES FRANCISCAINES (145, AVENUE DE LA REPUBLIQUE) Récemment acquis par la Ville à la Congrégation des sœurs Franciscaines, cet ancien orphelinat organisé autour d’un cloître et d’une vaste chapelle va devenir après sa réhabilitation le nouveau lieu culturel de Deauville. Pour voir les expositions de : Thierry Dreyfus, Henry Roy, Tono Mejuto et Camille Picquot.
SQUARE FRANÇOIS ANDRE Le jardin de pommiers du Normandy Barrière accueillera les expositions de Kristine Thiemann.
LA VILLA LE CERCLE (RUE JACQUES LE MAROIS) Club des propriétaires de chevaux durant la saison d’été, c’est le quartier général du concours de la 25e heure, concours - ouvert aux photographes amateurs et professionnels - dans la nuit du 26 au 27 octobre.