Sous la pluie de New-York, un homme emmitouflé dans un long manteau noir, suit son ombre. Cigarette au coin de la bouche, sourire enfantin, cheveux en bataille, James Dean avance malicieusement vers un objectif lointain. Celui de sa carrière, de son mythe, celui aussi de l’appareil photo de Dennis Stock. Anton Corbijn consacre son nouveau film, Life, aux coulisses de cette photographie légendaire et de la série qui s’ensuivit, en Indiana, dans la ferme familiale de l’acteur américain.
Interprété par Robert Pattinson, le photographe Dennis Stock rencontre James Dean en 1955 au cours d’une soirée dont Hollywood a le secret. Encore inconnu du grand public, James Dean, magnifiquement incarné par Dane DeHaan, dégage dé...
Le réalisateur Cédric Klapisch présente à la Galerie Cinéma l'exposition Nature humaine, qui réunit des photographies faites lors du tournage de son prochain film Ce qui nous lie. En troquant sa caméra pour l’appareil photo, le réalisateur s’éloigne des individus, qu’il aime tant filmer, pour s’intéresser aux traces que ces derniers laissent partout où ils passent. Pour la première fois, le tournage avait lieu à la campagne et l'on sent dans ses photographies l'exaltation de la découverte d'un nouvel espace qui n'est ni tout à fait naturel ni tout à fait humain. Un territoire hybride pour le meilleur ou pour le pire... Rencontre avec un cinéaste français...
Il n’est jamais facile de présenter une nouvelle œuvre lorsqu’on a marqué les esprits avec sa précédente. En réalisant Back Home, Joachim Trier essaie de se défaire du fantôme de son deuxième film, Oslo 31 août. Film révélateur d’une jeunesse qui après avoir expérimenté le dérèglement de tous les sens, déchoit encore et encore pour atteindre une perdition froidement raisonnée, irrémédiablement tragique. Dans son nouveau film, Back Home, Joachim Trier continue d’explorer les confins de l’être humain à travers la reconstruction d’une famille, après le décès de la mère, photographe de guerre. Loin d&rsqu...
Dans son film L’épreuve, Erik Poppe partage son expérience de photojournaliste. A travers Rebecca, interprétée par Juliette Binoche, il expose la difficulté d’exercer un métier si passionné et engagé tout en menant une vie de famille normale. Face aux horreurs du terrain, le retour au quotidien occidental est parfois impossible. Inspiré de son histoire, L’épreuve s’intéresse au côté sombre du photojournalisme.
Vous avez réalisé ce film pour parler de ce que vous considérez être le plus difficile dans votre travail : le retour à la maison. Est-ce que les photojournalistes sont un genre de soldats ?
Non, je ne crois pas. Dans un conflit, ils sont la voix...
Ismaïl Bahri est un navigateur d'images. Dans son exposition Film à blanc à la galerie Les Filles du Calvaire, l'artiste s'interroge sur l'épi-phénomène et son dépassement. Lors de ses voyages en Tunisie, son pays natal, il a filmé une feuille blanche voletant sur la lentille de sa caméra. Au grés du vent, les lumières jouent sur la feuille qui se soulève par intermittence et laisse, parfois, apercevoir des paysages ou des corps. L'intérêt d'abord formel d'Ismaïl Bahri se laisse doucement débordé par le contexte politique tunisien. Son bout de papier devient alors éminemment politique, restituant un hors-champ du devenir. Rencontre avec un artiste humble en perpétu...
Parce que nous choisissons l’amour plutôt que la haine, nous rendons hommage aux victimes d’Orlando… Nous avons sélectionné dix photos à travers les âges pour nous rappeller que, vraiment oui, on est plus heureux en s’aimant les uns les autres.
1925 © Unknown
De ces deux amants nous ne savons rien... Ils font partis de ces premiers couples à s’être pris en photo
à une époque où l’homosexualité était encore punie par la loi. D’autres photos vintage ici
Street Fair, 1983 © Rink Foto
Photographiant la communauté LGBT depuis les années 70,
Rink Foto fut notamment un proche du politicien gay Harvey Milk…
...
Le photographe belge Ben Lievens est mort au Brésil lundi. Il aurait été assasiné d'une balle dans la tête selon le site d'information belge 7sur7.
Quilombo © Ben Lievens
Installé au Brésil depuis 10 ans, Ben Lievens avait photographié différentes parties du monde : Afrique, Maghreb, Kurdistan et Amérique du Sud. Il photographiait aussi bien des zones de conflits que des paysages, des nus ou des carnavals. Il aimait se trouver là où il y avait "du soleil, de la lumière, de l'action et du risque". Depuis Rio de Janeiro, il collaborait avec différents médias, notamment des magazines flamands, selon RTBF. Il avait notamment photographié la violence dans les favelas.
T...
Depuis 2005, la société des photojournalistes de Chine organise un prix récompensant les meilleurs photographies de la presse internationale. Chaque année, le China International Press Photo Contest (CHIPP) est l'occasion pour le pays d'accueillir des professionnels du monde entier, réunis sous le signe de l'amitié et du partage. Depuis sa création cette rencontre récompense des photographies qui militent pour la "paix et le progrès".
Cette année, les treize jurés ont pris trois jours pour choisir, parmi les 25 000 photos reçues, les lauréats des différentes catégories. Le prix de la photo de l'année 2015 est attribué à John Moore pour avoir photographié un...
Chaque année le prix Foam Paul Huf, récompense un photographe de moins de 35 ans en lui offrant la possibilité d'exposer au musée de la photographie à Amsterdam. Après avoir récompensé Daniel Gordon(2014), Alex Prager(2012), Pieter Hugo(2008), et Taryn Simon (2007), le jury s'est cette fois prononcé pour la japonaise Momo Okabe.
© Momo Okabe
© Momo Okabe
Agée de 34 ans, l'artiste a su séduire le jury aussi bien grâce à l'originalité de son sujet qu'à sa forme plastique. Momo Okabe a photographié le corps de deux transsexuels en pleine transformation. Plus que l'étrangeté des corps, les photos mettent en avant la sensibilité des êtres....
Photographiée par David Seymour, co-fondateur de l'agence Magnum, Ingrid Bergman sera l'effigie du 68e festival de Cannes.
© David Seymour/Magnum Photos
"Icône moderne, femme libre, actrice audacieuse", Ingrid Bergmand, née en Suède en 1915, a connu une carrière lumineuse entre gloire hollywodienne - elle fut à l'affiche de trois films d'Hitchcock- et engagement néoréaliste - elle abandonna l'Amérique pour retrouver Rossellini en Italie. En choisissant cette photo, Hervé Chigioni et le graphiste Gilles Frappier rendent hommage à une actrice mythique mais aussi à David Seymour, photographe essentiel.
© David Seymour/Magnum Photos
Né en 1911, David Seymour - connu sous le nom d...
L'an dernier, le photographe Ben Hopper remuait les esprits avec sa série "Natural Beauty" qui affirmait la beauté des poils féminins. C'est donc en toute logique que l'une de ses photos illustrera la couverture de "Au Poil !", un livre humoristique sur ce qu'est le poil et sur ce que nous lui faisons endurer. En se demandant ce que les femmes ont fait pour "mériter ça", l'auteur Klaire fait Grr semble aller dans le sens de Ben Hopper qui dit que l'épilation des poils répond à un lavage de cerveau exercé par les industries cosmétiques. Le changement c'est maintenant ?!
© Ben Hopper
© Ben Hopper
Au Poil ! sera disponible aux éditions Jungle! le 29 Avril 2015
...
Qu’est-ce qu’être photoreporter aujourd’hui ? La question est au centre du documentaire « Un Baptême de feu » de Jérôme Clément-Wilz diffusé ce soir sur France 4. Jérôme a suivi son ami photographe Corentin Fohlen sur le terrain pour dresser le portrait d’une nouvelle génération de photoreporter, élevée dans un monde ultra-médiatique où l’essence de l’image est souvent réduite au spectaculaire.
Jeunesse insouciante
Jérôme suit Corentin pour la première fois au Caire, lors des manifestations anti-Moubarak sur la place Tahrir. Il y rejoint d'autres jeunes photographes qui se réjouissent de « vivre l'histoire&nb...
Benjamin Von Wong est un habitué des mises en scène photographiques. Après des top models sous l'eau, ce sont des super-héros sur le toît d'un gratte ciel à San Francisco que l'artiste canadien s'est amusé à photographier.
Harley Quinn © Von Wong
Les photos donnent le vertige et suscitent les curiosités. Comment ont-t-elles pu être réalisées ? Benjamin Von Wong a tout simplement maquillé des employés de SmugMug qui se sont ensuite avancés sur le rebord d'un gratte-ciel de quelques centaines de mètres ! Effacé grâce à photoshop, un cordon de sécurité était attaché aux participants afin d'éviter tout accident. Au dessus d&...
"Monsieur et Madame X" vendent aujourd'hui à l'hôtel Drouot, parmi d'autres oeuvres, le tout premier portrait de l'histoire de la photographie. Selon Le Monde, cette photo prise par Daguerre est estimée entre 600 000 et 800 000 euros.
Son attrait esthétique est pourtant réduit : le portrait de ce Mr Huet est flou et bleuté. Mais l'impression féerique qui se dégage de ce Daguerréotype, a priori raté, correspond à sa symbolique. Découvert tardivement, en 1998, ce portrait de 1837 a remis en cause l'histoire de la photographie qui jusqu'alors avait considéré la technique du portrait possible qu'à partir de 1840. Le premier portrait a ainsi longtemps était attribué...
Le prochain prix Virginia, qui milite pour la reconnaissance des femmes photographes, sera distribué en 2016. En attendant, le site révélera tous les deux mois des photographies de dix candidates qui, parmi les 346 candidatures, ont particulièrement touché les jurés. Ce mois-ci, c'est la photographe Lisa Elmaleh qui est mise en avant.
© Lisa Elmaleh
La photographe américaine a harpenté les Appalaches pour photographier des musiciens de folk traditionnel. A ses yeux, ces musiciens sont les derniers représentants d'une identité rurale américaine qui, face à l'urbanisation, tend à disparaître. Pour partager et sauvegarder cette culture tradionnelle, l'artiste a choisi le procédé du ...
Après un premier tome sur le débarquement en Normandie de Robert Capa, un deuxième tome sur le parcours de Henri Cartier-Bresson dans l’Allemagne de 1945, le troisième tome de la série des éditions Dupuis consacrée aux photographes de l’agence Magnum s’intéresse au photojournaliste américain Steve McCurry.
Le 11 septembre 2001, Steve McCurry se trouve à New-York. Lorsqu'il voit les avions foncer dans les tours jumelles, il n'hésite pas : il attrape son appareil photo et sort dans la rue, à la rencontre de l'horreur. A travers le récit de cette journée historique, le dessinateur Jung Gi Kim et les scénaristes Jean-David Morvan et Séverine Trefouël reviennent sur le parcours ...
Lauréat à neuf reprises de la compétition World Press, Tomasz Gudzowaty publie Closer, un nouvel et immense ouvrage publié aux éditions Steidl. Héritier de Sebastião Salgado, le photographe polonais est parti à la recherche d’espaces inhabités où la nature impose sa force originelle et son effrayante splendeur. Immersion dans cette œuvre de voyage essentielle.
Kim Thuy est encore enfant lorsqu’elle prend le bateau pour fuir le Viêt Nam et trouver refuge en Malaisie. Son père cache sur lui des capsules de cyanure au cas où l’embarcation miraculeuse se ferait attaquer par des pirates. Cette famille traverse les eaux comme tant d’autres pour échapper à la misère et aux guerres qui s...
Publiée chez Futuropolis, la bande dessinée de Thierry Murrat, Etunwan celui qui regarde, propose un regard original sur la conquête de l’Ouest américain à travers la photographie.
Joseph Wallace ne ressemble pas aux héros des bandes dessinées les plus en vogue. Il n’est pas détective et n’a pas de superpouvoirs. Joseph est un simple photographe. En 1867, dans une Amérique marquée par les conflits internes, il décide de participer à l’expédition Walker & Jackson organisée par le gouvernement afin d’explorer de nouvelles zones vers l’Ouest. Poursuivant le rêve des pionniers, l’équipe veut cartographier des contrées inexplorées, estimer leur valeur puis...
Olivier Meyer veut le faire à l'ancienne. Il photographie à l'argentique et refuse toute modernité dans ces photos. Conséquence, impossible de dire si son livre London nothing new est poétique ou conservateur.
London Nothing New voyage dans un Londres intemporel. Les British aux chapeaux-melon, l'ouvrier travaillant le goudron, le bateau sur la Tamise ou l'industrie bordant les chemins de fer sont autant de tableaux pittoresques dans lesquels Olivier Meyer choisit délibérément de s'enfoncer. Les photographies d'Olivier Meyer révèlent un flâneur solitaire empreint d'une mélancolie touchante. Son travail cherche à retenir la foule pressée pour lui montrer un Londres oublié, un Lond...
Dans les rues d'un village italien, non loin du lac de Côme, un homme inquiétant avance. Il porte un costume rembourré, une chemise multicolore revêtue d'un tissu cousu à la main et un pantalon fait d'un sac de paille. Mais le plus étrange, c'est son visage, recouvert par un masque de bois. L'air terriblement triste et grave, le regard est d'une noirceur affolante. Que l'on se rassure, l'homme n'est pas un serial killer, juste un participant du carnaval de Schignano.
© Mattia Vacca
Depuis des siècles, les habitants de Schignano célèbrent, en hiver, ce carnaval populaire qui, grâce à son organisation très secrète, a gardé tout de son archaïsme. Chaque année, ...
Publié aux édition Thircuir, le nouvel ouvrage d'Araki ressasse, encore et toujours, les obsessions du photographe japonais. Crazy Old Man A présente alternativement des instantanés de poupées, de nus, de fleurs ou de villes. Parfois peints ou découpés, ces clichés continuent d'inscrire Araki dans un registre incertain, entre poésie et hard-core, qui n'intéresse que lui-même.
© Araki
Crazy Old Man
Dans Crazy Old Man A, Araki continue son journal intime photographique, initié dès le début de son œuvre dans les années 60. Le photographe, aujourd'hui âgé de 74 ans, y présente successivement les motifs récurrents de son travail. Des objets d'abord,...
Départ du marathon photo le samedi 25 avril prochain
Bonjour à tous, les associations L'Ev et Déclic photo ont le plaisir de vous convier à la douzième édition du Marathon Photo. Départ le samedi 25 avril 2015 de la place de la bourse à midi. Les règles restent les mêmes 24h pour réaliser 24 photos sur 24 thèmes différents, seul(e) ou en équipe, avec n’importe quel appareil photo le tout en simultané dans trois villes : Nantes, Sarrebruck et Tbilissi.
Suivez toute l'actualité du Marathon sur internet:
Pour le dixième anniversaire de l'association L'Ev nous vous avons concocté un tout nouveau site tout beau tout neuf ou vous pourrez retrouver toute l'actualit&eacut...
Photographe et cinéaste à la réputation sulfureuse, Bruce LaBruce présente des photos inédites dans la galerie du restaurant Le Braque. Quelques images pour réaffirmer la passion du réalisateur de Gérontophilia pour les corps et leur mise en scène.
Dans les photos présentées, l’obsession se porte non sur la nudité, mais sur son apparition hors contexte. Ainsi une danseuse de pole dance envahit la rue et s’en sert comme nouvel espace de travail. Une femme en habit de prêtre présente sa poitrine nue aux spectateurs. Une fille (transgenre ?) se prélasse dans une mare de sang. Cette dernière intrigue par son regard d’extase au milieu de ce qui pourrait être une scène de crime. ...
Nous sommes mardi soir et le Point Éphémère est blindé. Beaucoup sont venus assister au vernissage de l’exposition NightClubbing, qui réunit sept photographes autour du thème de la fête. Un témoignage générationnel entre beauté éperdue et défoulement vital.
Bien sûr à l’entrée, il y a des barrières de sécurité et des agents pour nous demander d’ouvrir nos sacs. Avant le 13 novembre, ils étaient là pour chercher de la drogue, maintenant on sait bien qu’ils ne sont plus là pour ça… On ne sait pas si on doit les aimer pour ce qu’ils font ou les détester pour ce qu’ils nous rappellent. Dans le Point Éphé...
Ce titre énigmatique, aux connotations bibliques, est emprunté à la dernière publication de Camus en 1957, un recueil de nouvelles dans lesquelles sont illustrés les thèmes de l’insatisfaction et la difficulté à trouver un sens à sa vie, à trouver « Le Royaume ».
Par son association des contraires, L'exil et le royaume renvoie à des métaphores artistiques, fictives ou réelles, et semblent faire écho au si tu ne peux pas tout faire avec rien, tu ne feras rien du tout, de Pablo Picasso. À partir d’images mentales ou d’images recyclées, l’artiste saisit le visible, le fragmente et le ré-organise. Le chemin vers ce royaume est une aventure où l'artiste fait...
La galerie Intervalle est très heureuse de présenter They Came, They Party’d, They Left, une exposition de photos consacrée à la naissance de la scène «électro» française. Olivier Degorce a saisi celles et ceux qui allaient devenir les plus grands DJs et producteurs de la scène internationale : Carl COX, DAFT PUNK, Jeff MILLS, Derrick MAY, Jérôme PACMAN, Miss KITTIN, Philippe ZDAR, DJ PIERRE, Laurent GARNIER, DJ SEXTOY, Etienne DE CRECY, RICHIE HAWTIN...etc.
Acteur et témoin de l’émergence des musiques électroniques, Olivier Degorce photographie compulsivement les fêtes des années 90. Il est un des premiers à documenter systématiquement ces soirées électrisée...
L’exposition présente quelques-unes des oeuvres rassemblées au cours des 12 ans d’existence du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu. La situation du musée au sein de ce site historique nous a conduits, pour établir la collection, à privilégier certains aspects de la création artistique contemporaine, autour des thèmes du lieu, de la poésie et de la mémoire.
Il est, peut-être, utile de préciser deux ou trois choses à propos de ce jardin qui orne le titre de l’exposition. Tout d’abord, il n’est pas certain qu’il m’appartienne, et s’il est mien, c’est que j’en ai dérobé une partie aux artistes qui l’avaient conçu avant moi. Je me sui...
Depuis 1985, Myriam Tangi photographie l'espace des femmes dans les lieux de cultes juifs. Lors d'une cérémonie religieuse, les femmes sont traditionnellement au balcon, cachées derrière des voiles. Alors que la sélection des photographies de l'exposition « Mehitza. Ce que femme voit » au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme semble dénoncer cette séparation, le propos de l'artiste est tout autre, révélant un paradoxe propre aux religions.
Région Parisienne 2008 © Myriam Tangi
Myriam Tangi est une femme aux multiples talents. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle est à la fois peintre, poète et photographe. Son œuvre a ét&ea...
THEMES
Patrick Poulain présentera :
1 – des vues de chantier métamorphosées par des jeux de lignes ;
2 – des usines désaffectées ou en activité, traitées de manière réaliste ou sublimée ;
3 – une approche singulière des passants dans la ville ;
4 – des paysages de brouillard poétiques ;
5 – et des portraits inspirés de la Peinture académique ;
Corinne Thouvenin présentera :
1 – des ciels fantastiques, métaphoriques, dramatiques, apaisants ou fascinants;
2 – des fleurs et des corps photographiés de manière sensuelle ou/et intimiste ;
3 – quelques portraits métaphoriques, cybernétiques ou simplement r&e...
Rita Puig-Serra Costa (Barcelone, 1985) vit à Barcelone, où elle combine ses projets personnels avec son travail comme éditrice. Son travail explore l'essence des relations et des aspects les plus inhérents à la condition humaine: la vie, la mort et le hasard en relation aux possibilités qui offrent à notre vie. Son premier livre, Where Mimosa Bloom, a été récemment publié par Éditions du Lic. Actuellement elle développe, en collaboration avec Dani Pujalte, le projet Good Luck With The Future, pour lequel ils ont reçu la bourseFotopres de La Caixa.
WHERE MIMOSA BLOOM
Where Mimosa Bloom est une promenade à travers la mémoire. Son but est de se souvenir d’une mère qui n’est plus l&agr...
Désireux de cultiver et d’enrichir nos activités de promotion de la photographie contemporaine, nous avons créé en 2013 les Editions Voies Off et une première collection de multiples photographiques sous forme de portfolios d’artistes.
Pour sa prochaine exposition, la galerie réaménage son espace d'exposition et propose un regard particulier sur les Editions Voies Off à travers une exposition autour de la thématique 'Bruissements'. L'occasion d'une visite privée de nos collections pour découvrir autrement nos portfolios et tirages d'art.
Du 10 au 12 avril, le temps d’un week-end, le réseau Arles Contemporain vous invite à un parcours inédit dans le centre historique d’Arles. 20 lieux sont ouverts pour vous...
La Maison Européenne de la Photographie accueille du 15 avril au 14 juin l’œuvre de Luiz Mauro, artiste contemporain brésilien, dont le travail, quelque part entre la photographie et la peinture, se distingue tant par son sujet que par sa technique. Sera à l’affiche sa série “Ateliers”, des reproductions de photos documentaires d’ateliers d’artistes majeurs, comme Renoir, Claude Monet, Mark Rothko, Georgia O’keeffe, Warhol, Georg Baselitz ou Roy Lichtenstein, sur lesquelles l’artiste, dans un jeu troublant avec l’ombre et la lumière, applique d’innombrables couches successives d’encre de chine, puis une dernière couche d’huile, pour dévoiler un nouveau regard, profond, plus intime et plus myst&ea...
Yuki Onodera se pose la question de savoir ce qu’est la photographie et ce que la photographie peut faire ; cette réflexion la conduit à une pratique insolite qui dépasse le cadre de la “simple” photographie, elle est aussi reconnue pour ses travaux originaux et artisanaux.
Chaque photographie de Yuki Onodera est le résultat de petits décalages volontaires insérés dans le circuit de l’information. Yuki Onodera accède ainsi à d’autres niveaux de réalité, les enjeux de la perception constituant l’essence même de sa démarche.
La Maison Européenne de la Photographie présente, dans l’exposition qu’elle lui consacre, trois séries de l’artiste : Transvest, Elevent...
« Ces photographies sont nées d’une nécessité : créer un monde imaginaire pour reprendre pied dans la réalité, transformer la douleur en beauté, l’aléa en élan. Animées par une démarche autobiographique, ces images forment la trace d’un journal de bord implicite, tenu au fil des mois. Comme tout rituel, mystérieux, précis, indispensable.
Il me faut composer des mises en scène éphémères, tels des songes, des jeux secrets qui en un instant pourraient contenir, enserrer, le tourbillonnement des sensations, l’excès des émotions.
Assembler quelques objets à portée de main, trouvés au hasard d’une poche, d’un tiroir, sur le rebord...
« Gérard Rondeau est photographe. C’est certain, puisqu’il se sert d’appareils photographiques et ses œuvres sont des tirages sur papier, en noir et blanc. En dit-on beaucoup plus quand on le définit par ce mot ? Il est permis d’en douter.
(…) L’une de ses particularités les plus flagrantes est qu’il va et vient sans cesse entre différentes façons de “faire de la photo”, ne se borne à aucun genre, échappe aux classements. On imagine combien cette singularité peut déplaire aux amateurs de tiroirs. Combien ils préfèreraient qu’il s’en soit tenu à un type d’images ou un autre sans aller voir ailleurs et que, surtout, il en soit resté à la &l...
La Maison Européenne de la Photographie présente une double approche de l’œuvre de Denis Darzacq, photographique et vidéo, et expose Act, un travail mené au contact de personnes en situation de handicap, et Comme un seul homme, sa dernière série, réalisée à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. ...
Harry Gruyaert photographie les couleurs, c’est sa façon de percevoir le monde. Vers l’âge de 20 ans, fuyant une Belgique qu’il jugeait trop étroite, il décide que la photographie sera son moyen d’expression, qu’avec elle il traduira et construira sa quête de connaissance et de sensualité. Dans les années 1970-1980 avec les Américains Saul Leiter, Joel Meyerowitz, Stephen Shore ou William Eggleston, Harry Gruyaert est un des rares pionniers européens à donner à la couleur une dimension purement créative, une perception émotive, non narrative et radicalement graphique du monde. Cette exposition à la Maison Européenne de la Photographie est sa première rétrospective. ...
La création est toujours une forme de cheminement quelque part, et ce titre désigne ici au moins deux choses : le lieu où ont été prises, mais également l’espace où le travail artistique se construit. Il s’agit donc à la fois d’un territoire physique, cerné, géographique, mais aussi d’un espace de création, de recherche et de confrontations ; un espace mental, imaginaire, tout autant pour l’artiste, pour les participants que pour les visiteurs de l'exposition.
D’emblée le travail de Valentine Vermeil affirme ce quelque part comme un territoire réel, physique, avec ses limites et ses réalités tangibles. Ce territoire qu’elle a arpenté à plusieurs reprises, ...
À l'occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien (24 avril 1915-2015) le travail photographique d'Antoine Agoudjian, qui depuis près de trente années s'attache à faire vivre la mémoire des arméniens,sera présenté au Bleu du Ciel en même temps que la publication d'un livre aux Éditions Flammarion. Son oeuvre, unique du fait de son étendue dans le temps est aussi représentative d'une époque dense en bouleversements qui associe une introspection artistique à un témoignage vivant et pionnier sur la cause arménienne.
Lire notre interview d'Antoine Agoudjian
...
Des images se confondent, parfois décousues et distantes, dans un univers qui oscille entre harmonie et chaos. Certaines, en grand format et encadrées, cohabitent avec des tirages plus réduits, découpés, recadrés, dupliqués ou blessés à l’adhésif.
Dans le cadre de ses recherches visuelles, Fred Csupor accumule les images, depuis plusieurs années, sans méthodologie ni concept. Issues de situations vécues ou de fictions, ces images forment un journal visuel subjectif. En observateur de son entourage et des événements, il revendique l’intensité temporelle qui sous-entend que ce qui a été n’est plus.
Tantôt élaborées, parfois plus spontanées, les images se perçoivent comme un parcours iconographique. La mise en espace est conçue comme une cartographie du...
Témoignant d‘une ville en mutation, l’architecture est au cœur de Mons 2015, elle en sera l’une des traces les plus pérennes. Depuis 2012, Maud Faivre, Pierre Liebaert, Zoé van der Haegen, photographes, et Rino Noviello, vidéaste, coordonnés par l’architecte Marc Mawet, parcourent les chantiers pour rendre compte des mutations urbanistiques, paysagères et architecturales de la cité montoise.
In/Out offre un regard sur la dimension artistique de leur travail à travers une sélection d’images qui, libérées de leurs références aux chantiers suivis, s’associent et s’interpellent pour revendiquer une narration forte, autonome et commune.
A ce sujet, Marc Mawet, commissaire de l'ex...
Dernière exposition d’un cycle de cinq commandes photographiques entamé en 2010, c’est au photographe belge Stephan Vanfleteren après Bernard Plossu, Dave Anderson, Jens Olof Lasthein et Claire Chevrier, que le Musée de la Photographie a demandé de proposer sa vision de Charleroi.
Pour Vanfleteren, l’exercice ne fut pas entièrement neuf, pratiquant la ville depuis de nombreuses années : Charleroi est en effet présente au détour des pages de son désormais célèbre «Belgicum», par la photographie ou par les textes, reliant la ville à ces autres lieux, Bruxelles, Anvers, Liège ou Ostende qui composent l’itinéraire en noir et blanc de cet étrange pays, tour à tour sombre...
“The Uncanny” (l’étrangement familier) est un projet documentaireentamé à la suite des élections de 2011 en République Démocratique du Congo. Grâce à une collaboration étroite avec des membres de ma famille, des figures politiques, des pasteurs et des chaînes de télévision locales, ce projet se concentre sur le quotidien d'un pays qui subit les dommages collatéraux des conflits depuis plus de 20 ans. "Le conflit présenté est interne et conditionné par les liens tissés avec plusieurs personnes qui m’ont permis d’accéder à leurs univers respectifs en m’incluant dans leur intimité." ajoute l'artiste.
© Léonard Pong...
Bruxelles compte environ un million d’habitants. C’est une des villes les plus internationales au monde. La population est constituée de 27% d’étrangers, sans compter ceux qui ont acquis la nationalité belge. Les personnes d’origine étrangère constituent presque 70% de la population de la ville. 32% des habitants sont des étrangers d’origine européenne, 36% sont d’une autre provenance. Sur ce sujet, les statistiques disent à la fois beaucoup et pas grand-chose.
En déambulant dans les rues de Bruxelles, Ieva Epnere a rencontré des habitants, émigrés ou non, des gens lisant dans les jardins publics, des enfants qui jouent, des familles qui pique-niquent.
Ses photographies nous montrent ces scèn...
CETTE EXPOSITION INVOQUE LA DIFFERENCE, LA MEMOIRE, L’HUMANITE.
ELLE NOUS PARLE DU SOUVENIR, DE LA GUERRE, DE LA POESIE, DE CALME ET DE TEMPETE.
ELLE NOUS PARLE DE PEINTURE, DE PHOTOGRAPHIE, D’ASIE DU SUD-EST.
ELLE NOUS PARLE DE VIES ET DE MORTS. ELLE NOUS PARLE D’HISTOIRES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES. ELLE NOUS PARLENT DE COMPLEXITES
ELLE NOUS PARLE DE L’ANNIVERSAIRE DES 40 ANS DE L’ENTREE DES KHMERS ROUGES A PHNOM PENH.
ELLE CONFRONTE LE TRAVAIL DE DEUX ARTISTES QUI DIALOGUENT AU DESSUS DES FRONTIERES
AU DESSUS DES IDEES. ELLE NOUS PARLENT DE DEUX PERSONNES BIENVEILLANTES QUI EUX MEMES NOUS PARLENT LENTEMENT AVEC DES IMAGES.
Alive de Kim Hak
et
That little distance de Jamie Maxtone-Graham
© KIM HAK
...
De sa naissance non loin de mines de charbon à ciel ouvert, Bernard Quade a gardé le souvenir de paysages profondément transformés par la réalité industrielle. Après la fermeture des mines, c’est dans les friches urbaines qu’il a réalisé, à quatorze ans, ses premières photographies. Depuis, il ne cesse de parcourir le monde à la recherche de reliefs qui lui rappellent les corons de son enfance. S’ouvrant peu à peu à d’autres paysages de la Sicile à l’Ecosse, mué par une incessante recherche artistique de l’idéal, il porte aujourd’hui son regard partout où l’homme transforme la nature et où la nature transforme l’homme. ...
Du 18 mars au 31 juillet 2015, la photojournaliste Eléonore de Bonneval, expose à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI ParisTech, un travail qui fait l'émouvante démonstration de l'impact de l'olfaction dans notre quotidien. Cette exposition interactive nous invite à travailler sur notre mémoire olfactive, à redécouvrir les odeurs de notre enfance et à prendre conscience de l'importance des odeurs dans notre vie sociale, grâce au système de diffusion Scentys et aux notes développées par Evelyne Boulanger, parfumeur chez Symrise.
Ainsi sensibilisés, nous pénétrons une architecture évoquant, non sans raisons, une serre aseptisée, où s'e...
Akkar est un projet documentaire de textes et d'images questionant la figure du réfugié Syrien. Réalisé par Constance ( membre de La claque) et Philippine Proux. C'est à L'L gallerie, Chaussée de Wavre 132.
Akkar. Univers sonore sombre et saturé. Une attaque franche et directe en A Majeur. L’élan est coupé net par un obstacle en k d’autant plus fort qu’il est redoublé. Subtil jeu de miroir et résonance en a mineur, l’écho affaibli se meurt sur un r aussi léger qu’un souffle en partance pour l’au-delà.
aKkar. Région périphérique et montagneuse du Nord du Liban. Voix de la terre, nature minérale et végétale, lumineuse sér&eac...
Né en 1930, Alain Balmayer, dit « Balmy » commence la photographie en autodidacte dans les années 50. Co-fondateur du "Groupe des Huit" en 1958, il participe durant une dizaine d’années à de nombreuses expositions en France et en Europe, il collabore aux revues Foto, Foto-Prisma, Photo-Revue, Photo-Cinéma.
Dès 1970, il se consacre au paysage, exclusivement en noir et blanc, dont il effectue seul les tirages. Ses images sont connues pour son refus d’effet de plongée, leur verticalité, leur composition adossée à une ligne d’horizon centrale, et sans effet de flou. De sa vision de la photographie, il crée en 1984 l'école de photographie Icart Photo. En 2012, Alain m'a demandé de collabo...
Devant moi la banquise s’arrête et s’ouvre sur la mer, calme et immobile. Je me tiens à quelques mètres, assis au bord du traîneau à l’arrêt ; sur cette glace qui, au-dessus de l’eau, s’étend derrière moi sur une quarantaine de kilomètres jusqu’à l’habitation la plus proche. Mes pensées vagabondent, mais ici, au point le plus au nord de mon voyage, je mesure l’étendue des contrastes de cet immense territoire.
En début d’année 2013, j’ai entrepris un séjour au Groenland, en immersion chez les habitants, jusqu’aux campements les plus aux nord. Un voyage du 67° au 77° parallèle jusqu’à Qaanaaq, avec l’objectif de t&eac...
L’ATELIER Yann Arthus-Bertrand accueille le duo EPECTASE et présente, pour la première fois dans une galerie parisienne, les deux séries « Le Philosophe » et « Le Propriétaire ».
EPECTASE est un jeune et turbulent duo qui évolue en totale liberté au sein d’un monde punk et dada, bondissant, habité par une fantaisie profonde et iconoclaste. Déjà remarqué par le monde de l’art et de la photographie au bout de deux années d’existence, EPECTASE a notamment été sélectionné par le magazine Photo pour les ZOOMS 2014, et en 2015 par festival Circulation(s) et par L’Œil urbain....
Nathalie Amand (°1968) explore l’imagerie érotique depuis l’époque où elle étudiait la photographie à l’institut Saint-Luc (Tournai), au tournant des années 1980. Le nu était alors à l’honneur dans cet atelier, les élèves posant les uns pour les autres avec naturel et sans fausse pudeur. Lors d’un cours, un professeur projeta un ensemble de photos «coquines», voire ouvertement pornographiques, réalisées au 19e siècle, de celles qui circulaient à l’époque sous le manteau et valaient parfois à leurs auteurs les foudres de la justice.
Pour Nathalie Amand, ce fut une révélation, l’élément déclencheur qui donna naissance au...
FEMME ENFANT, FEMME D’AUJOURD’HUI, FEMME DANS LA FLEUR DE L’AGE - FEMME SANS ENFANT, FEMME MARIEE, FEMME MERE DE FAMILLE - FEMME PUBERE, FEMME REGLEE, FEMME MENOPAUSEE - FEMME FATALE, FEMME LIBEREE, FEMME D’EXCEPTION - FEMME DU MONDE, FEMME DU PEUPLE, FEMME D’AFFAIRES - FEMME DE CARACTERE, FEMME D’ACTION, FEMME DE POUVOIR - FEMME OBJET, FEMME TAPISSERIE, FEMME POTICHE - FEMME AU FOYER, FEMME D’INTERIEUR, FEMME DEVOUEE - FEMME FACILE, FEMME VOLAGE, FEMME DE PETITE VERTU…
Que d’expressions pour qualifier la Femme… !
Du 27 au 29 mars 2015, la Melting Art Gallery de Lille investit la Maison de la Photographie de Lille, espace français de référence dans le 8ème art, pour une exposition exceptionnelle de photographie contemporaine i...
Au fil des années, le public a pu découvrir non seulement les nouveaux talents, mais aussi les nouvelles lignes de force du médium. Les jurés, issus de tous les horizons du territoire de la photographie, ont révélé et fait connaître de nombreux photographes maintenant largement célébrés. Citons entre autres Jürgen Nefzger, Stéphanie Lacombe, Nicolas Dhervilliers ou Lucie & Simon.
L’édition 2014, axée comme toujours sur les quatre grands thèmes du paysage, du reportage, du portrait et de la mode, offre sa moisson de travaux remarquables.
Cette manifestation, organisée par Photographie.com, Picto, Nikon, Spot et Herez, est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émerge...
Après la Maison de la Photographie de Lille, la Galerie du Pont Neuf à l'honneur de vous présenter l'exposition " Les couleurs du rêve " d'Alain Longeaud
Oui c’est bien le rêve qu’il impose au regard. Ce rêve qui pénètre ce regard. Ce rêve qui emporte loin, très loin, au-delà du réel. Ce réel il le détourne, le manipule, à la manière d’un peintre, par petites touches, invisibles, intimes. Touches, gestes qui sont autant d’aveux, d’émotions. C’est cela la photographie d’Alain Longeaud, une mise en abîme de la réalité avec à chaque fois une couleur qui nous happe. L’orange. Cet orange qui est comme un soleil tro...
Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations
a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé,
comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde.
Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations.
Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours,
ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de la ph...
Invité pour la troisième année consécutive à investir les espaces des cuisines du Domaine Royal de Randan, le Fonds Régional d’Art Contemporain a souhaité convier la photographe et vidéaste Anne-Sophie Emard à imaginer un parcours pour lequel certaines œuvres ont été spécifiquement créées.
Le titre de l’exposition – Seuls les amants restent en vie – est un hommage rendu au dernier film de Jim Jarmush, Only Lovers Left Alive. Cette histoire d’amour entre vampires est une assez belle métaphore de la manière dont peut être envisagée l’œuvre d’Anne-Sophie Emard, vampirisant avec amour des images de cinéma pour les propulser dans le r&eacut...
En collaboration avec la Galerie Simon Blais et M. Guy Rodrigue, Le Pleasant vous présente une exposition d’oeuvres photographiques de Bertrand Carrière, du 28 mars au 31 août 2015. Les oeuvres présentées font partie des séries de photographies « Lieux Mêmes » et « Après Strand » de Bertrand Carrière.
Lieux mêmes
Plus de quatre-vingt-dix ans après la fin de la Grande Guerre, Bertrand Carrière cherche à savoir ce que sont devenus les paysages et lieux photographiés par un jeune soldat au moment du conflit. Revisitant ce qui était le Front de l’Ouest, l’exposition Lieux mêmes nous laisse entrevoir comment les lieux restent marqués par l’Histoire, mais aussi...
Après avoir exposé les photographies de William Klein sur New York en 2014, la galerie Polka continue d'explorer l'univers du photographe américain en proposant, jusqu'en avril, une sélection de son travail sur Tokyo.
En 1961, William Klein se rend au Japon pour dresser un portait du pays. Invité par des institutions culturelles, appareil photo au poing, il découvre une culture nippone qui lui est alors inconnue. Immergé dans cette société en pleine mutation, il photographie des sujets variés, partant des enfants des rues jusqu'au couple impérial, et rend un travail éclectique, guidé par la force de son regard. S'inscrivant dans une démarche de photo-journal, que Klein poursuit à New-York, R...
Au printemps, la ville de Metz se met en fête. Et de la cathédrale au Centre Pompidou, de la gare au château d’eau, le promeneur déambule dans les rues, profitant de l’écrin que la nature fait à tous ces monuments et des images qui s’embrassent dans les reflets. Grâce à Marcus Brandao , nous humons l’odeur de la ville.
Sylvie Garoche....
Le Centre de la photographie Genève (CPG) a le grand plaisir de présenter une exposition monographique du collectif Interfoto, après sa participation a l’exposition collective CHERCHE APPARTEMENT en 2013 et au colloque AFFAIRES D’ARCHIVES en 2012. Le CPG a régulièrement porté son attention sur des production visuelles provenant de milieux militants ou sur des travaux d’artistes qui se confrontent à la question de la production d’images dans un contexte militant, que ce soit par exemple à plusieurs reprises avec Bruno Serralongue ou comme ce sera le cas juste après l’exposition INTERFOTO avec Fred Lonidier.
L’exposition INTERFOTO au CPG, 1ère présentation institutionnelle du collectif genevois à Gen&e...
Photographies de Fabienne MORIN-LAHELLEC,
Laure VOUTERS et Manu JOUGLA
L’Association Hélio est heureuse de présenter les œuvres des trois lauréats de l’édition 2014 de son concours de lecture de portfolios, qui s’est déroulé lors des
11e Rencontres du Livre et de la Photographie à Tourcoing.
Le jury était composé de professionnels de la photographie, de la presse spécialisée et de l'édition de livres photo. Il a eu l'occasion de rencontrer une dizaine de photographes de talent, choisis lors d'une première présélection parmi plus de cinquante candidats.
Chacun de ces trois photographes très prometteurs exploite à sa manière les potentialités du ...
Jusqu’au 10 avril, le Café Narbey à Tours accueille une exposition photo de 11 mises en scènes de noms d’arrêts de tramway. Femmes folles à l’arrêt « Charcot », alpiniste à « Mi- côte », ou encore navigateurs à « Trois Rivières », le concours organisé en amont par 3 étudiants en communication a éveillé l’imaginaire des tourangeaux.
Le photographe Janol Apin l’a fait avec le métro à Paris, François Sola à Lyon, aujourd’hui ce sont les habitants de Tours qui ont joué avec les intitulés d’arrêts de leur nouveau tramway. L’exposition présente 11 photographies sélectionnées à l’issue d’un concours. Chacune est accompagnée d’une citation et d’un portrait du nom porte...
Bienvenue dans l’univers délirant d’Olivier Rebufa !
La galerie présente La transparence des possibles, regroupant plusieurs séries photographiques réalisées entre 1984 et 2014. Olivier Rebufa vit et travaille à Marseille, reconnu depuis la fin des années 1980 pour ses mises-en-scènes mélangeant réel et artifices, autoportraits, maquettes, jouets dont notamment la poupée Barbie qui devient instrument d’expérimentations et de réflexions. L’apparence d’un dialogue naît entre l’artiste réduit à la taille de son égérie et la poupée, parfait stéréotype féminin, qu’il tente d’humaniser et qu’il séduit. Barbie devi...
Un mas en Camargue, une ferme dans le Vexin, une demeure rurale en Picardie : aucun lieu évoquant une imagerie d’Epinal des monastères bénédictins et de ses ambiances monacales et spirituelles. Pourtant, là séjournent les moines bénédictins de la communauté Notre dame d’Espérance qui possède plusieurs monastères en France, Belgique et en Espagne et qui accueillent moines et novices, souvent atteints de maladies assez graves ou chroniques. La vie y est donc moins rude que dans d’autres communautés bien qu’elle soit rythmée de la même manière : matines, messes, vêpres et autres offices religieux, entrecoupés par les travaux d’artisanat, de jardinage et les tâches qu...
Les photographies de Claire Adelfang portent souvent sur la place de l’architecture comme trace de l’activité humaine alors que paradoxalement l’homme en est absent. Cette absence est présente dans la trace que laissent ses photographies. Le Hameau de la Reine à Versailles est au centre de cette nouvelle exposition, où la photographe a su capturer l’âme de ce lieu historique dans une vision profonde et calme.
Claire Adelfang est diplômée en 2010 de l’ENSBA de Paris. Son travail a déjà été exposé dans plusieurs institutions publiques et privées dont l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux. Son travail photographique à été remarqué notamment pour ses nomi...
Du 16 au 21 mars, soit à la veille de la semaine des foires du dessin à Paris, l’exposition mettra l’accent sur des œuvres, qui de l’apparence sont des dessins, mais qui ont été crées Sans Crayon.
Juliette MOGENET et Takeshi SUMI partent tout les deux de la photographie, mais ils y ajoutent des gestes additionnels. En traitant manuellement le papier, le multiple redevient pièce unique, un objet plutôt qu’une photo. L’instantanéité de la photographie est complémenté par le labeur méticuleux du dessinateur, la technique retrouve l’action manuelle. Pendant que le travail classique du dessinateur « avec crayon » est une création qui se base sur l’addition de lignes et de cou...
Tous deux se sont réunis pour présenter « leur différence » dans la conception de la photographie avec pour même objectif le « détournement » :
Emelle procède par un travail de sélection et de réglages en amont de la prise de vue, ayant choisi cette fois ci pour fil conducteur le trajet du tram 1, par le biais d’anamorphoses.
Pour Alain Coussement l’important n’est pas la prise de vue, les photos sont volontairement anodines, mais le travail post-photographique sur logiciel lui permet d’obtenir des créations originales. ...
Signs évoque le cycle de la vie et de la mort : la métamorphose, dont le mouvement relie le visible à l'invisible. Un regard sur l'art du geste dans la société japonaise.
Signs s'inscrit dans une métaphore poétique du signe, dans une recherche purement plastique, sans souci de lisibilité. Dans un chaos absolu, naît lentement la vie après que le souffle ait pris possession du corps. Dans la continuité du projet "le souffle du printemps" réalisé en 2007, Signs ouvre un nouveau dialogue d'écriture dansée.
...
Nous avons le plaisir de présenter New York, une exposition collective avec des photographies de Berenice Abbott, Tom Arndt, Arlene Gottfried, Ernst Haas, Helen Levitt, Vivian Maier, Ray Metzker, Louis Stettner et Sabine Weiss. L’exposition présente des œuvres qui, par de multiples points de vue, rendent compte des spécificités de cette ville qui a toujours fasciné les photographes. Qu’ils y soient nés, s’y soient installés ou l’aient juste fréquentée régulièrement, chacun des artistes ici réunis propose un regard singulier, chaleureux, vibrant ou décalé, s’attachant à l’architecture, aux gens, à cette frénésie qui emplit cette métropole hors du com...