Expositions du 26/3/2015 au 26/4/2015 Terminé
Galerie L'L Chaussée de Wavre 132 1050 Bruxelles Belgique
Akkar est un projet documentaire de textes et d'images questionant la figure du réfugié Syrien. Réalisé par Constance ( membre de La claque) et Philippine Proux. C'est à L'L gallerie, Chaussée de Wavre 132.Galerie L'L Chaussée de Wavre 132 1050 Bruxelles Belgique
Akkar. Univers sonore sombre et saturé. Une attaque franche et directe en A Majeur. L’élan est coupé net par un obstacle en k d’autant plus fort qu’il est redoublé. Subtil jeu de miroir et résonance en a mineur, l’écho affaibli se meurt sur un r aussi léger qu’un souffle en partance pour l’au-delà.
aKkar. Région périphérique et montagneuse du Nord du Liban. Voix de la terre, nature minérale et végétale, lumineuse sérénité, loin des tensions contemporaines. Une immuabilité biblique, à l’image de ces oliviers dans la tempête.
akKar. Environ 250.000 habitants dont 60%, selon les critères de l’ONU, vivent en dessous du seuil de pauvreté. Afflux massifs de réfugiés syriens dans un contexte de précarité économique et de tensions confessionnelles. Voix des êtres, libanais ou syriens, dont la force vitale s’impose malgré la fragilité de leurs conditions de vie.
akkAr. Narration d’histoires et de trajectoires individuelles. Voix des objets. Ceux emportés dans leur fuite par les réfugiés syriens et qui rappellent tendres souvenirs ou terrifiantes histoires de guerre.
akkaR. Doutes et enthousiasme, épouvante et moments de grâce, perception et reconstruction. Voix plus personnelle qui s’interroge sur la juste distance à adopter.
Photographies Constance Proux
Textes Philippine Proux