Expositions du 4/4/2015 au 7/6/2015 Terminé
Centre d'art et photographie de Lectoure 8 cours Gambetta 32700 Lectoure France
La création est toujours une forme de cheminement quelque part, et ce titre désigne ici au moins deux choses : le lieu où ont été prises, mais également l’espace où le travail artistique se construit. Il s’agit donc à la fois d’un territoire physique, cerné, géographique, mais aussi d’un espace de création, de recherche et de confrontations ; un espace mental, imaginaire, tout autant pour l’artiste, pour les participants que pour les visiteurs de l'exposition.Centre d'art et photographie de Lectoure 8 cours Gambetta 32700 Lectoure France
D’emblée le travail de Valentine Vermeil affirme ce quelque part comme un territoire réel, physique, avec ses limites et ses réalités tangibles. Ce territoire qu’elle a arpenté à plusieurs reprises, Israël, n’est cependant pas ici le support d’une quelconque revendication orientée pour une cause ou une autre. Il est au contraire un prétexte symbolique où ses photographies fonctionnent comme des instants pacifiés dans un réel tourmenté.
Comme bien des artistes de sa génération, Grégory Edelein travaille une idée sur plusieurs champs possibles, rebondissant d’un possible à l’autre, un peu comme une recherche lancée sur Internet. Pour cela il prend des photographies, capte des vidéos, brode des drapeaux, envoie des cartes postales, construit des bibliothèques, travaille la sculpture, copie des livres célèbres, traverse l’Europe en vélo... Grégory Edelein développe ainsi un véritable rhizome artistique (entre la Typographie et la Topologie) qui sert de base au voyage proposé aux spectateurs.
Erick Gudimard
Commissaire de l'exposition