© Alain Longeaud
Expositions du 25/3/2015 au 5/4/2015 Terminé
Galerie du Pont Neuf 23, Place Dauphine 75001 Paris France
Après la Maison de la Photographie de Lille, la Galerie du Pont Neuf à l'honneur de vous présenter l'exposition " Les couleurs du rêve " d'Alain LongeaudGalerie du Pont Neuf 23, Place Dauphine 75001 Paris France
Oui c’est bien le rêve qu’il impose au regard. Ce rêve qui pénètre ce regard. Ce rêve qui emporte loin, très loin, au-delà du réel. Ce réel il le détourne, le manipule, à la manière d’un peintre, par petites touches, invisibles, intimes. Touches, gestes qui sont autant d’aveux, d’émotions. C’est cela la photographie d’Alain Longeaud, une mise en abîme de la réalité avec à chaque fois une couleur qui nous happe. L’orange. Cet orange qui est comme un soleil trompeur.
Cet orange, couleur du feu alchimique qui vous mène au voyage intérieur. C’est la force de ces images aux frontières de l’irréel.
L’originalité de sa photographie est une dérive de sentiments qui le mène aussi bien vers un paysage du désert, une gare, une bâtisse délabrée, une rue ou l’intérieur d’une maison qu’il transforme en une composition abstraite qui s’impose quel que soit le genre. Prenez cette usine dans la nuit aux fenêtres lumineuses oranges, si ce n’était le ciel sombre et nuageux on pourrait penser à un jouet posé là. Comme semble posé dans la nature cet sorte de bunker strié, là aussi de bandes oranges. Le réel a déserté la vie, mais cette vie résiste, elle prend d’autres couleurs, douces et sauvages en même temps. On se laisse prendre par le vertige. Prisonnier.
Ce qui est étonnant dans toutes ces photos c’est l’absence de personnage, comme si Alain Longeaud s’était créé sa propre planète. C’est bien ce sentiment là qui prévaut. Un univers à découvrir qui n’appartient qu’à lui, univers qu’il nous offre pour toujours plus, alimenter nos rêves.
Jean-Louis Pinte