Ebola Overwhelms Liberian Capital © John Moore
Depuis 2005, la société des photojournalistes de Chine organise un prix récompensant les meilleurs photographies de la presse internationale. Chaque année, le China International Press Photo Contest (CHIPP) est l'occasion pour le pays d'accueillir des professionnels du monde entier, réunis sous le signe de l'amitié et du partage. Depuis sa création cette rencontre récompense des photographies qui militent pour la "paix et le progrès".
Cette année, les treize jurés ont pris trois jours pour choisir, parmi les 25 000 photos reçues, les lauréats des différentes catégories. Le prix de la photo de l'année 2015 est attribué à http://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John pour avoir photographié un centre de soin Ebola au Liberia. On y voit un homme évanoui sur le sol et sa femme prise au dépourvu face à la situation. La photo exprime l'impuissance mondiale face au virus qui a tué 9976 personnes depuis le début de l'épidémie en 2013, selon http://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John.
Civilians escape from a fire at a house destroyed by air attack in Donbass, a village in Luhanskaya, eastern Ukraine, on July 2, 2014 © Valery Milnikov
Le prix de la catégorie "à la dernière seconde" récompense Valery Milnikov pour la photographie d'un couple fuyant une maison bombardée en Ukraine (ci-dessus) tandis que le prix "Nature et environnement" a été attribué à http://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John. Photographiée en Sibérie, une tempête a surpris des baigneurs, faisant deux victimes (ci-dessous).
©Nikita Dubnik
Les autres récompenses sont visibles sur le site du http://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John. On note que le second prix de la catégorie "Guerres et désastres, nouvelles histoires" récompense http://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John pour la photographie d'un enfant syrien blessé, que l'on peut mettre en lien avechttp://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John
© Abd Doumany
http://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John
http://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John
http://www.reportagebygettyimages.com/john-moore/">John