© Stephan Vanfleteren
Expositions du 23/4/2015 au 6/12/2015 Terminé
Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Dernière exposition d’un cycle de cinq commandes photographiques entamé en 2010, c’est au photographe belge Stephan Vanfleteren après Bernard Plossu, Dave Anderson, Jens Olof Lasthein et Claire Chevrier, que le Musée de la Photographie a demandé de proposer sa vision de Charleroi.Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Pour Vanfleteren, l’exercice ne fut pas entièrement neuf, pratiquant la ville depuis de nombreuses années : Charleroi est en effet présente au détour des pages de son désormais célèbre «Belgicum», par la photographie ou par les textes, reliant la ville à ces autres lieux, Bruxelles, Anvers, Liège ou Ostende qui composent l’itinéraire en noir et blanc de cet étrange pays, tour à tour sombre et joyeux, trivial et pudique, irritant et touchant.
Charleroi n’échappe pas à cette impression, entre inquiétude et empathie. Ce pourrait être ailleurs et c’est pourtant ici, en cette ville qui n’en finit pas de renaître, que Vanfleteren tente d’embrasser du haut d’un terril autant que sous les néons d’un café où les solitudes s’es-
cortent au bout de la nuit : Vanfleteren s’y immerge complice autant que témoin, n’emportant rien qui ne lui soit consenti. Toutes ces photographies sont nées de longues errances, de patientes conversations, de regards échangés.
Ni portrait-charge, ni plaidoyer, le Charleroi de Vanfleteren dit les blessures, la résistance et la solidarité d’une ville qui sait qu’elle a bientôt rendez-vous avec elle. Stephan Vanfleteren (1969, Courtrai) a étudié la photographie à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles (1988-1992).