© Patrick Poulain
Patrick Poulain présentera :
1 – des vues de chantier métamorphosées par des jeux de lignes ;
2 – des usines désaffectées ou en activité, traitées de manière réaliste ou sublimée ;
3 – une approche singulière des passants dans la ville ;
4 – des paysages de brouillard poétiques ;
5 – et des portraits inspirés de la Peinture académique ;
Corinne Thouvenin présentera :
1 – des ciels fantastiques, métaphoriques, dramatiques, apaisants ou fascinants;
2 – des fleurs et des corps photographiés de manière sensuelle ou/et intimiste ;
3 – quelques portraits métaphoriques, cybernétiques ou simplement réalistes ;
4 – et des photos portant sur l’anthropomorphisme, le voyeurisme, le désir, etc.
DEMARCHES :
Corinne Thouvenin :
« Beaucoup de photographes aiment montrer le réel ou le mettre en scène. Moi, je préfère le déréaliser, le transfigurer. Pour cela, j’ai appris à maîtriser le potentiel créatif de techniques souvent considérées à tort comme des maladresses. Résultat : mes photos sont singulières. Elles ressemblent parfois à de la peinture ; d’autres fois à de la poésie visuelle ; d’autres fois encore à de la science-fiction ; et occasionnellement à de la photographie objective. Mes photographies proposent une vision subjective du monde. Cette vision privilégie l’émotion, l’esthétique, la métaphore ou la réflexion. »
Patrick Poulain :
Les photos panoramiques de Patrick Poulain proposent une relecture de paysages industriels (friches industrielles, usine en activité…), urbains (vue d’Amiens, rues, façades…) ou humanistes (individu chez lui ou dans son lieu de travail). Il revisite ces paysages de manières variées : en modifiant leurs couleurs ou en y ajoutant des éléments (appartenant à la peinture, à l’archéologie, à l’imagerie populaire, à la musique…). En outre, à l’occasion, les photos de Patrick Poulain recèlent une touche d’humour ou de provocation.