© Jenny Bewer
Expositions du 8/4/2015 au 10/5/2015 Terminé
Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
Au fil des années, le public a pu découvrir non seulement les nouveaux talents, mais aussi les nouvelles lignes de force du médium. Les jurés, issus de tous les horizons du territoire de la photographie, ont révélé et fait connaître de nombreux photographes maintenant largement célébrés. Citons entre autres Jürgen Nefzger, Stéphanie Lacombe, Nicolas Dhervilliers ou Lucie & Simon.
L’édition 2014, axée comme toujours sur les quatre grands thèmes du paysage, du reportage, du portrait et de la mode, offre sa moisson de travaux remarquables.
Cette manifestation, organisée par Photographie.com, Picto, Nikon, Spot et Herez, est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émergents.
Attribution exceptionnelle de deux prix pour la Bourse du Talent #57 Reportage
Le jury a choisi d’attribuer la Bourse #57 Reportage à Antoine Bruy pour sa série réalisée lors de voyages en auto-stop en Europe de l’Est à la rencontre des populations ayant choisi de vivre en marge de la ville.
Un prix exceptionnel de la photographie a été par ailleurs attribué à Camille Lepage, disparue au cours d’un reportage en République centrafricaine. L’attribution de ce prix exceptionnel est un hommage rendu à la jeune photographe qui faisait partie des douze candidats sélectionnés pour la Bourse. Dans le travail photographique qu’elle nous a laissé, Camille Lepage, s’était immergée dans la capitale Centrafricaine, Bangui, en pleine guerre civile afin de montrer au grand jour les populations oubliées.
Bourse du Talent #58 Portrait
Dans sa série « Je suis Walé respecte-moi », le lauréat Patrick Willocq plonge au coeur d’un rituel initiatique pratiqué par les jeunes mères « Walé » des communautés Pygmées Ekonda de la République démocratique du Congo.
Bourse du Talent #59 Mode
Entre photographie de mode et artistique, la lauréate de la Bourse # 59 Mode Jenny Bewer met en image la divergence entre l’humain, l’âge et le vêtement à partir de la collection de la créatrice Daniela Macuh. La photographe interroge la “norme” qui impose une adéquation entre l’habit et l’âge.
Bourse du Talent #60 Paysage
Lauréat de la Bourse du Talent #60 Paysage, Matthias Pasquet, dans sa série « Opération d’archéologie préventive », observe cette temporalité flottante associée au travail de fouilles archéologiques qu’il a couché sur des tirages à l’aspect terreux empreints de mystère.