© Juliette Mogenet
Expositions du 18/3/2015 au 21/3/2015 Terminé
Art Bridge Contemporary Paris 29 rue de Trévise 75009 Paris France
Du 16 au 21 mars, soit à la veille de la semaine des foires du dessin à Paris, l’exposition mettra l’accent sur des œuvres, qui de l’apparence sont des dessins, mais qui ont été crées Sans Crayon.Art Bridge Contemporary Paris 29 rue de Trévise 75009 Paris France
Juliette MOGENET et Takeshi SUMI partent tout les deux de la photographie, mais ils y ajoutent des gestes additionnels. En traitant manuellement le papier, le multiple redevient pièce unique, un objet plutôt qu’une photo. L’instantanéité de la photographie est complémenté par le labeur méticuleux du dessinateur, la technique retrouve l’action manuelle. Pendant que le travail classique du dessinateur « avec crayon » est une création qui se base sur l’addition de lignes et de couleurs, ici le dessin est crée par des moyens intrinsèquement destructives, voire violents : La réduction par des rayures et des coupures. Le couteau prend la place du crayon. Keita MORI, lui, crée des œuvres avec des fils de coton et un pistolet à colle. Cette technique unique de « tisser le dessin » est ouverte à des « bugs » comme les appelle l'artiste : des fissures, des imperfections, qui sont aussi imprévisible qu'incontrôlable.
Sans Crayon ne deplore pas une absence, mais l'exposition montre la substitution des instruments traditionnels par des moyens alternatifs. Ainsi, l'on pourrait bien constater que « tous les chemins mènent au dessin. »
© Takeshi Sumi