Duane Michals

Duane Michals

#Photographe #Artiste #Auteur #Incontournable #Pionnier
Duane Michals est né le 18 février 1932 en Pennsylvanie à McKeesport Duane Michals est un photographe américain.

Duane Michals grandi dans une famille typique de la classe ouvrière. Son père est ouvrier dans une usine d'acier et sa mère élève la famille.

A 14 ans, Duane Michals suit des cours de peinture à l'institut de Carnegie à Pittsburgh et commence à s'intéressé à la Photographie.

En 1953, Duane Michals est diplomé de l'Université de Denver.Il étudie une année à la Parsons School of Design, avant d'entrer dans le milieu de l'édition.

Son intérêt pour la photographie se nourrissant des surréalistes tels que Magritte et Balthus, Duane Michals réalise un travail photographique élégant et merveilleux.

En 1958, à l'âge de 26 ans, Michals réalise des portraits de tous ceux qu'il rencontre pendant un voyage en Russie. En période de guerre froide son travail photographique sera trés mal reçu par le gouvernement américain.

Son travail, se nourrissant des surréalistes tels que Magritte et Balthus est décrit par la critique comme étant "plein et pourtant nuancé" cela mènera Duane Michals à réaliser sa première exposition publique en 1959.

"Je préfère photographier les personnes dans leur environnement, je déteste des studios, l'environnement dans lequel les gens choisissent de passer leur vie est plus révèlateur de leur personnalité" indique le photographe dans l'introduction de l'"Album" ouvrage présentant une série de portraits réalisés pendant dix ans.