Indissociable des transformations religieuses, politiques, scientifiques et sociales, de la libération progressive des mœurs et du besoin des photographes de s'exprimer librement, l'histoire de la photographie homoérotique et des représentations homosexuelles est riche aussi bien d'approches documentaires que des expressions artistiques les plus suggestives, les plus provocantes, les plus courageuses. Cette veine photographique a profité d'interférences variées avec, notamment, l'invention de la sexologie, la résurgence de la culture physique et du sport, les audaces littéraires et cinématographiques des temps modernes, de même qu'avec l'histoire de l'art qui lui a maintes fois servi de point d'appui ou de tremplin. D'abord scandaleuse et honnie, la photographie homoérotique est devenue rebelle, conquérante, avant d'être permise, acceptée, respectée. Elle a accompagné l'émancipation des gays et leur accession à une identité individuelle et collective, certes sexuelle et sentimentale, mais aussi culturelle. Hommes pour hommes présente une mise en perspective des photographies faites par et pour les homosexuels, de celles qu'ils se sont approprié et de témoignages : près de 350 œuvres reconnues ou inédites permettent de suivre les mutations des thématiques et esthétiques des photographes amateurs et professionnels qui devancèrent ou reflétèrent la refonte des normes, de Wilhelm von Gloeden et Fred Holland Day à George Platt Lynes, de Raymond Voinquel et Herbert List à la beefcake photography, de Robert Mapplethorpe et Arthur Tress à Duane Michals, Toni Catany et Pierre et Gilles. Une histoire ponctuée de tabous et de transgressions, de connivences, de délectations et de jubilations.
Pierre Borhan. Historien de la photographie, commissaire d'expositions (Jan Saudek, Raymond Voinquel : les acteurs du rêve, Toni Catany, l'artiste en son paradis, Arnold Newman...), il a été corédacteur en chef de la revue Clichés de 1984 à 1989 et directeur de Patrimoine photographique au ministère de la Culture de 1988 à 2003. Pierre Borhan a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Voyons voir (Créatis, 1980), Bernard Faucon (Belfond, 1988), Splendeurs et misères du corps (Benteli/Paris Audiovisuel, prix Nadar 1989), André Kertész, la biographie d'une œuvre (Seuil, 1994), Joel Peter Witkin, disciple et maître (Marval, 2000), Dorothea Lange, le cœur et les raisons d'une photographe (Seuil, 2002), Les Vérités du sexe (Marval, 2003) et Pas moi sans eux (Fundacio Foto Colectania, 2005).
Olivier Saillard. Chargé de mission au musée de la Mode et du Textile, à Paris, il collabore avec les magazines Elle, Crash, Jalouse. Auteur de L'Histoire du maillot de bain (Éditions du Chêne, 1998), régulièrement consulté pour son expertise sur la mode contemporaine, Olivier Saillard est commissaire d'expositions sur la mode depuis 1995.
# Broché: 286 pages
# Editeur : Editions des Deux Terres (18 octobre 2007)
# Collection : BX.LIV.
# Langue : Français
# ISBN-10: 2848930462
# ISBN-13: 978-2848930466