Diane Arbus

Diane Arbus

#Photographe #Artiste #Auteur #Humaniste #Incontournable #Journaliste #Noir et blanc #Portrait
Diane Arbus (14 mars 1923-1971 États-Unis)

Diane Arbus commence à pratiquer la photographie dès les années 1940.
Fille d'un fourreur, Diane grandit dans les quartiers chics de l'Upper West Side à New York. À l'adolescence, elle rencontre Allan Arbus, qui deviendra son mari et le père de ses deux filles.

Elle débute sa carrière en travaillant à ses côtés pour des magazines de mode comme Glamour, Seventeen ou Mc Call's. Au milieu des années 1950, elle acquiert une indépendance professionnelle et étudie alors à la New School de New York avec Alexey Brodovitch ; mais c'est à partir de 1957 en suivant les ateliers conduits par Lisette Model qu'elle trouve une réelle complicité artistique.
En 1963, puis en 1966, elle obtient une bourse de la fondation Solomon R. Guggenheim qui lui permet de concentrer son activité à New York et ses alentours. Elle se fascine pour les personnages hors normes, travestis, monstres de foire (les « freaks »), naturistes, jumeaux…

À la recherche d'expériences et de rencontres, elle multiplie les clichés, toujours en noir et blanc, et cherche à révéler l'intimité entre le photographe et la personne photographiée sans complaisance.
En 1967, elle participe à l'exposition New Documents qui se tient au Musée d'art moderne de New York avec des portraits qui côtoient les vues urbaines de Lee Friedlander et Garry Winogrand. Son travail reçoit un accueil controversé, mais ses photographies s'imposent comme de véritables oeuvres artistiques loin du simple reportage photographique.

Elle consacre les derniers mois de sa vie à une longue série réalisée dans des hôpitaux psychiatriques, qui ne sera publiée qu'après sa mort, sous le titre Untitled. Elle se donne la mort en juillet 1971 à Greenwich Village. Son travail aura marqué l'histoire de la photographie en influençant plusieurs générations d'artistes.

BIBLIOGRAPHIE

2007 Patricia Bosworth, Diane Arbus une biographie, Random House, Seuil, Paris
2006 Diane Arbus Revelations, Random House, New York Patrick Roegiers, Diane Arbus ou le rêve du naufrage, Perrin, Paris
1993 Susan Sontag, Sur la photographie, éditions Christian Bourgois, Paris
1985 Diane Arbus, Photographe de presse, éditions Herscher, Paris
1984 Diane Arbus, Magazine Work, Aperture, New York