Galerie de l'ancienne poste Centre Régional de la Photographie, Place des Nations F-59282 Douchy-les-Mines France
Cette première rétrospective de l’oeuvre de Diane Arbus (1923-1971) jamais organisée en France depuis l’exposition du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou en 1980, réunit l’ensemble des images commandées à la photographe new-yorkaise par la presse anglo-saxone dans les années 1960. Si certaines de ces photographies sont devenues des icônes de l’Amérique contemporaine et plus généralement, de l’histoire de la photographie, d’autres constituent de véritables découvertes.
La présentation statue sur une forme d’« anthropologie des images » qui interroge directement leur circulation et leur économie.
L’exposition présente les pages originales des magazines, notamment de Harper’s Bazaar, Esquire, Nova et The Sunday Times Magazine. Toujours pensées spéciquement par Diane Arbus pour le support presse, ces photographies sont exposées pour la première fois dans leur format original.
Cette collection privée comporte de plus de 150 photographies, qui déclinent le regard si direct de Diane Arbus à travers une grande variété de sujets : reportage, portraits d’anonymes et de personnalités (Norman Mailer, Jorge Luis Borges, Lilian et Dorothy Gish, Mia Farrow, Marcello Mastroianni, Madame Martin Luther King…), photographies de mode enfantine, et plusieurs « essais photographiques » en images, légendées ou commentées par la photographe. En présentant les magazines originaux, l’exposition met l’accent sur des choix formels de mise en page, et replace les photographies dans le contexte social ou politique de l’époque.
Pierre Leguillon insère dans l’exposition quelques textes ou images d’autres photographes (notamment Walker Evans, Annie Leibovitz, Victor Burgin, Wolfgang Tillmans, la documentation céline duval ou Matthieu Laurette) qui font directement, ou indirectement, référence aux images présentées. L’accrochage dans son ensemble propose des rapprochements inédits qui viennent renforcer l’actualité de cette oeuvre majeure du XXe siècle. [...]
Interview de Sarah Schulmann avec Pierre Leguillon, numéro de Particule n° 22,
décembre 2008 - janvier 2009, p.7