© Allan deSouza, The Goncourt Brothers Stand Between Caesar and the Thief of Baghdad
Centre Pompidou Place Georges Pompidou 75004 Paris France
L’exposition Dreamlands développe un propos inédit : montrer comment les modèles de foires internationales, d’expositions universelles et de parcs de loisirs ont influencé la conception de la ville et de ses usages.
Démultipliant la réalité par la pratique de la copie, jouant d’une esthétique de l’accumulation et du collage souvent proche du kitsch, ces mondes clos et parallèles ont en effet inspiré les démarches artistiques, architecturales et urbanistiques au XXe siècle, au point de s’ériger en possible norme de certaines constructions contemporaines.
Cette exposition pluridisciplinaire rassemblera plus de trois cents oeuvres, mêlant art moderne et contemporain, architecture, films et documents issus de nombreuses collections publiques et privées.
Dans une mise en espace ludique et didactique à la fois, elle proposera la première lecture d’envergure de cette question et conviera à s’interroger sur la manière dont s’élabore l’imaginaire de la ville et dont les projets urbains s’en nourrissent.
Du «Pavillon de Vénus» conçu par Salvador Dali pour la Foire internationale de New York de 1939, au «Learning from Las Vegas» (L’enseignement de Vegas) des architectes Robert Venturi et Denise Scott Brown, et au «Delirious New York» de Rem Koolhaas (qui associe Manhattan et le parc d’attraction de Dreamland), les seize sections de l’exposition retracent les étapes d’une relation complexe et problématique.