Alix Chambaud
#Photographe
- Interview
Interview de Pascale V Marquis : « Je suis absolument maniaque des détails »
La photographe originaire de Montréal à élu domicile à Paris il y a quelques années. Pascale V Marquis (de son vrai nom Pascale Vincent-Marquis) recherche avant tout la sensualité. Fan de mode et de Francis Bacon, elle confronte ces deux mondes dans sa dernière série Klecks. Un beau « chaos organisé » qui allie photos de mode et art de la « klecksographie » (l'art de faire des images à partir de taches d'encre). Pascale V Marquis nous parle de ce qui compte dans son travail : la texture du papier à grain, la monochromie, l'architecture, la scénographie, le chiffre sept, mais aussi les femmes et l'instinct. Rencontre avec la « fine-artiste » canadi... - Interview
Interview de Muriel Bordier : « L'humour m'accompagne à tout moment »
Muriel Bordier, c'est avant tout une photographe qui voyage. Un peu dans la lune, et complètement décalée, elle nous met dans sa valise et nous entraîne dans son univers. Cette parfaite « touriste générique » comme elle aime se décrire, utilise avant tout l'humour dans ses œuvres. On a passé quelques minutes avec cette drôle d'artiste. Entre sa dernière série Les Thermes et sa collaboration avec Emmanuel Reuzé, en passant par son utilisation de la 3D et son fameux maillot de bain rouge, rencontre avec Muriel Bordier... Chapeau de paille et lunettes de soleil obligatoires !
Série Les Thermes © Muriel Bordier
Muriel Bordier, vous vous êtes fait conna&... - Interview
4 questions à Agnès Varda sur l'exposition « Varda / Cuba »
Depuis le 11 novembre dernier, Cuba est mis à l'honneur par l'incontournable Agnès Varda. C'est non seulement en vidéo -à travers laquelle on la connait principalement- mais aussi en photo qu'on découvre La Havane d'il y a 50 ans. La jeune photographe arrive sur l'île en décembre 1962, entre crise des missiles et mort de Che Guevarra, en pleine guerre froide. Elle restera là-bas quelques mois et prendra des centaines de photos de la ville, de personnalités, de révolutionnaires, de leur travail dans les champs de canne à sucre, mais aussi des habitants et habitantes : « Et puis il y a les Cubaines. Les Cubaines. Entre les cigares et les barbes. ». L'aboutissement de ce séjour tient alors ... - Stage
Stage photo : « BILDOflash » par Anna Puig Rosado
Voici un avant gout du planning du week-end photo :
- Prise en main de votre boitier numérique pour mieux savoir vous en servir,
- Alternance entre prises de vue et vidéoprojection commentée et analysée,
- Prises de vue en intérieur et/ou extérieur, seul, en groupe et par deux (photographe et sujet en alternance),
- Editing (choix des photos) avec le logiciel lightroom.
Quelques questions que nous essayerons d’explorer :
- Bien utiliser son appareil en mode semi automatique et/ou manuel,
- Apprendre à bien manier la profondeur de champ,
- Comment bien sélectionner ses images et les mettre en valeur,
- Comment développer sa créativité,
- Savoir raconter une histoire en image,
- Iconographie sur la photographie sur place.
L... - Actualité
Fugitif oui, mais beau gosse quand même !
L’anecdote de la fin de semaine, on la doit à Donald Chip Pugh. L'homme âgé de 45 ans était recherché par la police de Lima, dans l'Ohio. En effet, Donald Pugh était connu des services de police pour ses actes de vandalisme et sa conduite en état d'ivresse. Il était recherché depuis quelques jours pour sa non-comparution à une audience.
La police avait alors utilisé deux photos du fugitif, dont un « mugshot » (portrait photographique pris après une arrestation), qui avouons-le, n'était pas à l'avantage de Donald Pugh... Ce fut trop pour lui : ni une ni deux, Donald Pugh s'est organisé. Passage chez le coiffeur, petite chemise surmontée d'une ve... - Actualité
L'Univers en photo, vers l'infini et au-delà !
Vous avez une fâcheuse tendance à prendre le melon rapidement ? Regardez un peu cette image ! De quoi nous faire atterrir doucement dans notre quête perpétuelle du « Moi, Moi, Moi ».
Ce gros œil que vous voyez là n'est autre qu'une représentation de l'Univers. Notre soleil est au centre de l'image (oui parce que quand même, faut pas abuser, on reste un peu égocentrique !). On aperçoit donc notre belle Voie lactée, notre système solaire, notre Terre (une fois n'est pas coutume, la tête en bas) et même la Lune !
Zoom au centre de l'image
Bon clairement, on n'est pas tout seul... De la galaxie, en veux-tu en voilà ! Des étoile... - Actualité
Rimbaud, pas Rimbaud ?
Arthur Rimbaud fait parler de lui, on aurait retrouvé un portrait photographique du jeune poète français.
Si la photographie d'Étienne Carjat en 1871 (à droite), représentant Arthur Rimbaud à 17 ans est célèbre, elle sert maintenant de comparaison à un éventuel nouveau portrait de l'écrivain. En effet, l'objet du scandale est une photographie de Alexandre Clément Crillon (à gauche), qu'on estime avoir été prise autour de 1879 ou 1880. On y voit alors un homme de 24-25 ans, plutôt ressemblant à celui qui posait à l'époque pour Carjat.
Cette photographie est issue d'un album appartenant précédemment à la courtisane Liane de Pougy, ... - Actualité
100 photographes exposent la liberté dans le hors-série « Camera » de janvier 2016
La revue photographique Camera nous souhaite une bonne année 2016 avec son hors-série « 100 photographes pour la vie ».
© Henri Cartier-Bresson
100 photographes répondent aux événements du 13 novembre dernier à leur façon. Camera nous offre une belle parenthèse de liberté. Américain, algérien, français, indien, etc., ces artistes exposent tous pour une même cause : vivre libre. Steve Mc Curry, Henri Cartier-Bresson ou encore Mazaccio & Drowilal : des styles différents liés par la même envie de combattre l'obscurantisme.
© Harry Guyaert / Magnum Photos
La revue trimestrielle, créée en 1922 et réapparue en 2013, rest... - Actualité
Seydou Keïta au Grand Palais au printemps 2016
Le père de la photographie africaine sera l'objet d'une exposition à la Galerie Sud-Est du Grand Palais, du 31 mars au 24 juillet 2016.
© Seydou Keïta
Seydou Keïta est né vers 1921 à Bamako (à cette époque capitale du Soudan français). Il ne fréquente pas l’école, et dès l’âge de 7 ans, devient apprenti menuisier auprès de son père et de son oncle, qui lui offre en 1935 son premier appareil photo, un petit Kodak Brownie. En 1939, il gagne déjà sa vie en tant que photographe autodidacte, et en 1948 il ouvre son studio sur la parcelle familiale, dans un quartier très animé de Bamako, non loin de la gare. Il se spécialise dans le portrait de commande, i... - Actualité
La première retrospective de Yoko Ono en France
Du 9 mars au 10 juillet 2016, tout l’espace du MAC Lyon sera consacré à l’oeuvre de Yoko Ono, pour une exposition restrospective « Lumière de l'aube ».
Vue du musée de nuit. Maurizio Nannucci, Blue Klein / Rosa Fontana, 1988, collection MAC Lyon
© Blaise Adilon, 2011
Artiste à la fois plasticienne, musicienne, vidéaste et engagée pour la paix, elle est à l’origine de la performance.
Depuis les années 50, Yoko Ono crée une oeuvre expérimentale et interactive ancrée dans le quotidien. Ses textes et poèmes, véritables partitions, empruntent toutes les formes de la culture visuelle : spectacle vivant, pièces musicales, actions participatives, peintures... - Actualité
Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace
Qui a dit que l'art de la pose était réservé à Kate Moss ? Que l'art de la mise en scène était réservé à David LaChapelle ? Et que l'art du photobombing était réservé au président de l'Union des Comores ?
Que nenni ! Les animaux aussi sont dans le game, et ils comptent bien exceller face à des siècles de recherche absolue de photogénie. Ils ont même leur propre concours, et là ça ne rigole plus. Les Comedy Wildlife Photography Awards ont rendu leur verdict pour l'année 2015. On connaît des jobs pires que d'être juré pour ce concours, quoi-que... Les règles sont strictes ! Le gagnant est celui qui r&eacu... - Actualité
Muriel Bordier, la gagnante du prix Eurazeo 2015
Les dix jurés du prix Eurazeo, présidés par Jean-François Camp, ont désigné le lauréat de leur sixième édition. Le concours, qui avait pour thème « L’éveil du regard », a reçu 110 dossiers de participation. La série de Muriel Bordier Les Thermes, est désignée gagnante, elle même aux termes d'une longue délibération.
Le harnais, série Les Thermes, 2014-2015 © Muriel Bordier, galerie photos Eurazeo
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Reims, la photographe originaire de Rennes est déjà lauréate du prix Arcimboldo en 2010. Elle a exposé dans différentes villes françaises comme Par... - Actualité
Ed Ruscha, le père Noël du Tate Modern
L'artiste américain Edward Ruscha (alias Ed Ruscha), qui vient de souffler ses 79 bougies le 16 décembre, a décidé d'offrir un cadeau un peu spécial à nos amis anglais. Une drôle de façon de fêter son anniversaire, qui va droit au cœur de Nicholas Serota, le directeur du Tate Modern : « C'est un engagement rare et généreux ».
Le musée d'art moderne londonien se voit offrir une version de toutes les futures impressions de l'artiste, en plus de 18 œuvres récentes, parmi les quelles : Jet Baby 2011, Wall Rocket 2013, Sponge Puddle 2015, Mark Twain, Quote 2012, We The People 2012, Real Deal 2014, Zoot Suit 2014, Angel 2014, For Sale 2014, Dead End 2014, et That Was Then This ... - Actualité
Le meilleur de Dronestagram en 2015
L'année 2015 touche à sa fin et comme la tradition le veut, le réseau social Dronestagram a sélectionné les plus belles photos publiées sur son site au cours des 12 derniers mois.
D'une vue aérienne du Christ Rédempteur à la nouvelle mode des photos de mariage, à travers le témoignage d'un désastre écologique au Brésil ou pour sublimer le Mont-Saint-Michel, vous comprendez pourquoi la photographie par drone connaît un tel engouement dans le monde.
Découvrez le TOP 12 des photos publiées en 2015, prenez votre respiration et profitez :
Above the mist, Maringa, Brazil © Ricardo Matiello
(1st Prize of 2015 National Geographic Drone Photography Contest)
... - Actualité
Frank Sinatra comme vous ne l'avez jamais vu
Le 12 décembre dernier, Frank Sinatra aurait eu 100 ans. Sur son site Internet officiel ou via les réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, l'hommage est international ( #Sinatra100 ).
© Sinatra Family Archives / Nancy Sinatra, courtoisie de la Proud Chelsea Gallery
La Proud Chelsea Gallery de Londres en a fait le sujet de sa nouvelle exposition. Sinatra at 100 : A Century in the Making (traduisez par : « Sinatra à 100 ans : un siècle de conception »).
© Sinatra Family Archives / Nancy Sinatra, courtoisie de la Proud Chelsea Gallery
Sinatra, c'est un affaire de famille ! Amanda Erlinger, la petite fille du chanteur est la commissaire de l'exposition. Elle récupère des photos ... - Actualité
Deux jours dans la vie d'Andy Warhol : les photos inédites
Le pop-ulaire artiste Andy Warhol n'a pas fini de faire parler de lui. Presque 30 ans après sa mort, la plus française des galeries new-yorkaise nous propose une série de quinze photos inédites de la star agée de 52 ans. La Maison Gerard nous emmène en week-end avec l'artiste, dans son exposition Two Days in the Life of Andy... (traduisez « Deux jours dans la vie d'Andy... »).
© Robert Levin, « Andy Warhol standing in front of the installation of the Myths at the Robert Feldman Gallery in New York City », 1981
En 1981, Andy Warhol prépare son exposition Myths pour la Ronald Feldman Gallery à New-York. Un photographe allemand du Stern Magazine décide alors de le suivre dans son quotidien a... - Actualité
Paris au siècle dernier, les photos en couleurs !
Non, Paris n'était pas monochrome avant 1930. Âmes sensibles et nostalgiques du noir et blanc d’antan s'abstenir. On vous parle d'un temps que les moins de 100 ans peuvent maintenant connaître. Bien avant que Kodak et Agfa révolutionnent le monde de la photo avec leurs pellicules « Kodachrome » et « Afacolor », la photo couleur existait déjà !
Autochrome © Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine
L'autochrome, vous connaissez ? Breveté en 1903, et commercialisé quatre ans plus tard, « La méthode (...) est basée sur l'emploi de particules colorées déposées en couche unique sur une lame de verre, puis recou... - Actualité
Les 10 meilleurs appareils photo selon Shutterbug
Le magazine américain, rédigé par des photographes pour les photographes, pourrait littéralement être traduit par « celui qui aime prendre des photos ». Son but : aider les amateurs ou professionnels à améliorer leur potentiel créatif. C'est sous la plume de Jason Schneider, expert en technique photographique dite « classique », et collectionneur compulsif, que Shutterbug nous liste ses dix petites merveilles de tous les temps. Certes, l'utilisation de ces appareils est peut être moins pratique et plus coûteuse que la prise de vue numérique, mais l'anticonformiste qui sommeille en vous va adorer être un « Film Dinosaur ».
Leica M-3 © George Ea... - Actualité
Pas de « Mois de la Photo » pour 2016
Le Mois de la Photo fait peau neuve pour sa prochaine édition en 2017. Un évolution qui se veut populaire, visant un public plus large. On fait un rapide tour des modifications prévues pour ce nouveau format du Mois de la Photo du Grand Paris.
Si on avait l'habitude de se rendre là-bas en novembre, la nouvelle formule devient printanière. Pour ce qui est des thèmes, on les abandonne, le nouveau maître mot « incontournable » est beaucoup plus vaste. On sait également que le nombre de projets sera réduit. Enfin, on retient surtout l'arrivée du nouveau directeur artistique François Hébel, qui avait déjà participé aux premiers Mois de la Photo à ses débuts dans les anné... - Actualité
Ouverture du concours « My little Paradise » pour les Voyageurs du Monde
Alors que les vacances de Noël approchent à grands pas, Voyageurs du Monde n’attend pas et lance son grand concours photo. Jusqu’au 15 décembre, en partenariat avec ELLE, ils attendent les meilleurs clichés dévoilant un lieu personnel et particulier. Trois prix sont à gagner.
Pas besoin de montagnes, de plages ni même de vues paradisiaques. Le concours My little Paradise se veut intimiste et attend de ses participants une émotion particulière. Voyageurs du Monde propose aux participants de dévoiler un lieu spécial, qui se mue en refuge si besoin, où rien de mal ne peut se passer. Ce lieu est propre à chacun et peut être une pièce ou une vue, un paysage ou une adresse à part, une ambiance,... - Actualité
Bye Bye Holga ! L'usine ferme ses portes
On l'a appris il y a quelques jours via l'entreprise californienne Freestyle Photographic : l'usine Holga ferme boutique et cesse la distribution de ses appareils et accessoires.
Pourtant active depuis plus de 30 ans d'abord en Chine puis en Europe et aux États-Unis, la chaine Holga s'était faite connaître à partir de 1981, et avait commercialisé ses premiers modèles un an plus tard à Hong Kong. Visant les amateurs de photo plutôt que les professionnels, on surnommait ses modèles les « appareils photo du peuple ». En effet très simple d'utilisation et abordables, on comptait ses boutons sur les doigts d'une main.
© « Holga 120N 120 Medium Format Film Camera 144-... - Actualité
Festival « Circulation(s) » 2016
Le festival « Circulation(s) » 2016 dédié à la jeune photographie européenne fête sa 6ème édition !
Après avoir répondu à l'appel à candidature, les lauréats (mais pas que) exposent au CENTQUATRE.
© Affiche édition 2016 Circulation(s)
Marqué par l’incroyable succès de l’édition 2015 avec plus de 47000 visiteurs, le festival Circulation(s) revient pour une durée de trois mois et s’inscrit ainsi dans les grandes expositions du CENTQUATRE-PARIS. Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la sixième année consécutive un regard croisé sur l’Eur... - Actualité
Le « Copyfraud gate » du Reiss Engelhorn Museum
Si on connait le piratage, on connait moins le copyfraud, ou la « fraude du copyright ». Le mot qui existe depuis 2006, désigne en fait une utilisation excessive du fameux copyright. Le but : avoir le contrôle sur une œuvre quelconque, ou en restreindre l'utilisation par d'autres personnes. La manière : revendiquer des droits d'auteur qui ne sont en réalité pas les nôtres. Cet abus est malheureusement de plus en fréquent, car il y a de tels adorateurs du domaine public qu’ils voudraient pouvoir le privatiser.
L'affaire du Reiss Engelhorn Museum à Mannheim en Allemagne en est l'exemple probant. Wikimedia Foundation (qui chapeaute notamment le fameux site Wikipédia) a utilisé 17 images app... - Actualité
La RATP invite Sebastião Salgado et sa série « Genesis »
Du 24 novembre au 7 décembre 2015, La RATP invite... Sebastião Salgado et expose dans douze stations de métro une sélection de photographies tirées de son projet Genesis. Cette exposition est réalisée à l'occasion de la COP21.
© MEP, Sebastião Salgado, Genesis, 2004, Péninsule Valdés (Argentine)
Ce projet a conduit le photographe brésilien à sillonner la planète pendant huit ans pour révéler au public, à travers des photographies en noir et blanc, la nature dans toute sa splendeur et sensibiliser ainsi le grand public à la beauté et à la fragilité du monde. Les photographies sélectionnées par la RATP et Sebastião Salgado d&... - Actualité
Le projet insolite de Maximilien Franco : « InsideHEADphones »
InsideHEADphones est un projet du photographe Maximilien Franco. Ce sont des photographies d'inconnus, qui écoutent de la musique par le biais d'écouteurs ou casques audio. Ces individus sont croisés dans la rue ou dans des situations d'anonymat bien caractéristiques de notre société où chaque être évolue dans sa propre sphère avec ses codes vestimentaires, sa démarche et son regard. L'avènement du baladeur Mp3 renforce cette idée d'anonymat car chaque personne est capable de sortir de son "monde", tout en apportant avec soi un élément (SA musique) qui lui permet de s'affirmer et se rassurer au milieu d'une jungle urbaine.
© Maximilien Franco
La musique carac... - Actualité
Les « Fuji Guys » dans les coulisses de l'usine japonaise Fujifilm
On connait déjà le fabricant japonais Fujifilm (ou la Fujifilm Holdings Corporation pour les intimes). Grand fournisseur de matériel photographique, mais pas que... des appareils photo numériques aux consommables photographiques en passant par les supports informatiques et l’imagerie médicale, le géant opère sur différents secteurs d’activité.
Vidéo Youtube, Fuji Guys, Sendai Factory Tour, Japon, Fujifilm XF35mmF2 R WR
Les Fuji Guys en revanche, on connait moins, et c'est bien dommage ! Véritables fans de la marque, le duo existe depuis plus de 5 ans. Billy et Marc, Canadien et Anglais, s’intéressent de très près à toute l'actualité du constructe... - Actualité
Béatrice Andrieux, la nouvelle directrice de « Photo Basel »
Photo Basel (« Photo de Bâle »), la première Foire internationale d'art de Suisse exclusivement dédiée à la photographie a annoncé le nom de sa nouvelle directrice artistique : Béatrice Andrieux. Dans son nouveau rôle, elle travaillera en étroite collaboration avec les deux actuels directeurs.
Béatrice Andrieux a présidé la 4ème édition du Festival suisse Alt + 1000 en 2015. De 2011 à 2014, elle travaille pour Paris Photo, mais implante également Paris Photo Los Angeles à la Paramount Studios. Elle a collaboré avec la Galerie Zabriskie à Paris et à New York, mais aussi avec la Galerie du Jour Agnès b. où elle y a organisé plusieur... - Actualité
La fausse photo de Salah Abdeslam
C'est tellement gros que les médias ont voulu y croire. Une image représentant soi disant le terroriste Salah Abdeslam, soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, a fait le tour des rédactions. Mais en voulant aller trop vite, on loupe des étapes : séance de décryptage autour de cet engrenage photo non vérifié.
C'est Sky News, la chaîne de télévision londonienne d'information en continu qui a créé la polémique sans le vouloir. Le samedi 14 novembre, elle diffuse un reportage sur la situation parisienne au lendemain des attentats. Une des dernières séquences de ce reportage montre un plan fixe du Boulevard Voltaire, ... - Actualité
La Curieuse Nocturne des femmes photographes
Curieuses Nocturnes #1 au musée d'Orsay, le jeudi 26 novembre
Décidément, les femmes photographes n'ont pas fini de se faire entendre !
L'exposition Qui a peur des femmes photographes ? se tenant depuis le 14 octobre au musée de l'Orangerie et au musée d'Orsay fait parler d'elle. Nous vous en parlions ici, cette double exposition retrace grâce à un parcours chronologique la place des femmes dans la photographie.
À cette occasion, le musée d'Orsay nous a concocté une soirée aux petits oignons. Ce jeudi 26 novembre à partir de 18h00, c'est la première édition des Curieuses Nocturnes, un remède aux jeudis sans surprise pour les esprits jeunes et curieux. Au programme : de l... - Actualité
Journal de bord de Dark Vador
Le designer et photographe Pawel Kadysz nous invite dans l'intimité du « Seigneur Noir ». Et oui, le fascinant personnage de la saga Star Wars est finalement comme nous tous.
© Pawel Kadysz, Oh pizza! « You understand me so well! », 18/11/2015
Dark Vador qui mange une pizza, mais aussi qui lit un livre, repasse ses vêtements, ou encore se prend en selfie... Pas très excitant quand on connaît son passé pour le moins agité de Chevalier Jedi. Et pourtant, jour après jour depuis le 19 octobre, Dark Vador expose sa vie dans un blog très personnel. « The Emperor », comme il aime s'appeler, est juste un type normal, menant une vie tout à fait banale. De quoi nous rassurer sur nos jo... - Concours
Concours : « Regard / France » festival MAP 2016
L’Appel à Auteurs Jeune Talent de la MAP est destiné aux auteurs-étudiants d’école de photographie, d’art et de communication visuelle. Naturellement les auteurs amateurs challengers sont invités à y participer. Ils sont conviés à interpréter la thématique du concours « Regard / France ». Les trois lauréats bénéficieront des Bourses MAP, d'une valeur chacune de 2500 €. Ces bourses ont pour objectif d'inciter ces jeunes auteurs à poursuivre leur carrière en leur offrant un soutien financier pour la réalisation d'autres projets photographiques.
« Soyez vous-même. Je préfère voir quelque chose, même si c’est maladroit, qui ne... - Concours
Concours : « SOPHOT.com » 6ème édition
Conditions de participation :
Etre impérativement inscrit sur le site et avoir mis à jour sa Fiche personnelle y compris
avec le reportage présenté. Inscription ouverte et gratuite.
Reportage. Le travail soumis par le photographe devra :
- porter sur un problème social ou environnemental
- avoir été achevé en 2014 ou 2015. Chaque photographe présentera un seul reportage.
Dossier de candidature. Chaque dossier soumis à la sélection devra comporter :
- Une biographie sommaire du photographe.
- Un synopsis : intentions, sujet, problématique et partenaires éventuels… (1 page).
- 30 à 50 photographies au format papier A5, A4 ou plus, (tirages de lecture, ou
impressions laser de très bonne qualit&ea... - Concours
Concours : « Canson Art School Awards » 6e édition
Cette année, la 6e édition des Canson® Art School Awards élargit sa palette et propose aux étudiants d’explorer de nouveaux horizons artistiques ! Guidés par la volonté inébranlable de soutenir la jeune création contemporaine, Le Fonds Canson® pour l’Art et le Papier et ses partenaires se mobilisent une nouvelle année pour offrir aux jeunes talents l’opportunité de faire un premier pas vers leur professionnalisation. Le concours est destiné à tous les étudiants en filière artistique en France, Espagne, Portugal et ouvre pour la première fois ses frontières à la Belgique. L’inscription, gratuite et simple, s’effectue sur le site www.CansonArtSchoolAwards.com du 15 sep... - Concours
Concours amateur : « Photo de mer »
Comme chaque année, la ville de Vannes organise les concours de photographie amateurs, sur le thème de la mer.
Inscriptions jusqu’au 1er février 2016.
Créé en 2003, cet événement artistique a trouvé son public. Chaque année il attire des photographes de renommée internationale et des jeunes artistes endevenir. Ce rendez-vous permet, entre autres, de découvrir des nouveaux talents. C’est en ce sens qu’ont été créés les concours amateurs Prix de la Ville de Vannes (en 2003), et Jeunes talents collégiens et lycéens (en 2008).
Depuis 2007, Vannes soutient également la photographie professionnelle à travers la Bourse Professionnelle de la Photo de mer.
Chaque concurre... - Livre
17 ans, irlandais, et vu par Doug DuBois
À nos lecteurs fan de Billy Elliot, à ceux qui rêvent de s’immiscer secrètement dans une communauté jeune et insolite, Doug DuBois vous a entendus ! Et le photographe n'a pas eu à aller bien loin pour dénicher ce quartier atypique, c'est comme pour tout, il faut connaître les bons endroits et les bonnes personnes... Jeunes, irlandais et à l'avenir incertain, ces héros photographiés nous montrent leur dernier jour à 17 ans.
En 2009, alors âgé de 49 ans, le photographe américain Doug DuBois réside pour un mois au Sirius Art Centre, un bâtiment qui accueille des événements artistiques à Cork. Ville balnéaire du Sud-Est de l’Irlande, elle est... - Livre
україна, l'appel au voyage de Joseph Charroy
« Été 2013. je pars en Ukraine avec Florence. Aucun but précis. On improvise. Kiev. Train de nuit vers la Crimée. On rejoint Vlad et Anna à Simferopol. Ensemble, on passe du temps près de la Mer Noire. On marche beaucoup. On dort dehors. Il fait très chaud. On bouge souvent. On continue à deux dans l’ouest du pays. Odessa, Vylkovo, les Carpates, Lviv. Quelques rencontres. Plusieurs semaines d’errance. Sans rien comprendre à la langue. Émerveillés par tout ce qu’on voit. Les images qui sont nées de ce voyage n’appartiennent à aucune actualité. Elles témoignent de l’atmosphère étrange d’un pays en attente, d’un pays de "l’entre-deux&... - Livre
« Cahiers 2013 - 2015 » de Pascal Grimaud
« Délimiter un territoire à explorer : la commune par exemple. Le pays (une distance intime avec les paysages). Prendre la carte IGN et ses petits symboles. Des petits points verts ? Les vergers. Les vergers ? Les arbres ne portent plus que des ronces et abritent quelques garennes. Là, je me gare. Et je fais un tour, au hasard, selon les possibles : les brèches, les petits passages, les portails ouverts. Ou le long du canal des Alpines, saignée arborée propice à l’immersion (je m’égare un peu, parfois). Suivre les traces des chevaux, c’est eux qui font les chemins d’aujourd’hui, les sentiers de l’ennui. » Ce cahier retrace une résidence sur le territoire du Département des Bouches-du-Rhône.
... - Livre
Paris en trois (beaux) livres photo
Depuis les attaques terroristes du 13 novembre dernier, Paris est sous les projecteurs. La capitale française -qui se serait bien passée de ce coup de pub- se relève donc doucement des évènements, encore plus forte. Et comme chez Actuphoto, on aime cette ville, on vous a préparé une sélection de trois livres photos qui nous rappellent à quel point la capitale est grande et belle. Une ville en trois P : « Paris », « Paradis », « Panoramique », c'est parti pour un tour d'horizon en « Photo ».
Keystone, agence de presse depuis 1891 et témoin des changements majeurs du XXème siècle, nous livre ses plus belles captures (dont certaines in&ea... - Exposition
Exposition : « Perspectives XV »
Du 15 janvier au 28 février 2016, La Chambre - espace d’exposition et de formation à l’image accueille Perspectives XV, restitution de huit mois d'accompagnement à la professionnalisation dont 5 jeunes auteurs résidant en Alsace ont bénéficié.
© Baptiste Schmitt, Interfaces, Irlande du Nord, 2015
Partant du constat de la complexification de ce milieu professionnel et du manque de structures accompagnant les jeunes artistes, l’objectif du programme perspectives est de permettre à Guillaume Chauvin, Thomas Kalinarczyk, Laurent Odelain, Oualid Ben Salem et Baptiste Schmitt, jeunes artistes résidant en Alsace et sélectionnés par un jury de professionnels des secteurs de l’art et de l’ensei... - Exposition
Exposition : « Nouveau Monde 1945-1977 » de Henri Salesse
Cette exposition vise à retracer pour la première fois la carrière d’Henri Salesse (Paris, 1914-2006), photographe fonctionnaire du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) dès 1945. À travers le parcours de Salesse, c’est l’histoire de ce ministère et les choix de la reconstruction française d’après-guerre qui sont exposés. Henri Salesse apparaît en effet comme l’observateur privilégié d’une transformation radicale et spectaculaire du territoire français.
Cité des Flamands, Tourlaville, août 1959 © MEDDE/MLETR
Henri Salesse a exercé sa carrière de photographe en tant que fonctionnaire de l’État... - Exposition
Exposition : « Urban self-portrait » de Anna Di Prospero
Du 5 février au 12 mars 2016, et après Instinct en 2014, Anna Di Prospero revient à la Galerie Madé pour exposer une sélection de ses derniers travaux, Urban self-portrait.
`
Untitled, 2010 @ Anna Di Prospero
Treize photographies qui s’inscrivent dans I am Here, le premier chapitre de son œuvre basée sur l’autoportrait. Une partie de ces images est issue d’une résidence au Percolateur réalisée à Marseille en 2015. Urban self-portrait est un travail en cours commencé en 2010, dans lequel l’Italienne Anna Di Prospero continue d’explorer les rapports entre les corps. Corps humain, corps architectural, corps intérieur, corps extérieur : la photographe transcende son &e... - Exposition
La vie de château des « Paysages Urbains »
Vous avez dit « Habiter » ? Gros défi pour le domaine de Chamarande qui ne cesse de nous surprendre. Ce château du 17ème siècle situé en plein cœur de l'Essonne nous propose un beau programme culturel depuis 2001. La création artistique contemporaine est la ligne directrice du domaine. Le décalage est intéressant, voire surprenant, un peu comme Jeff Koons au château de Versailles... Sauf que là, pas question de gros ballon en forme de chien, mais de Paysages Urbains !
Sans titre, Série Astana, 2013
Photographie couleur, encadrement bois et plexiglas, 160 x 120 cm © Philippe Chancel
Chamarande en chiffres c'est : un domaine de 98 hectares, dans le 91, ouvert 365... - Exposition
Exposition : « Metaphora » de Bruno Hadjih
« Pas plus qu’un poème ne s’adresse au lecteur, aucun tableau ne s’adresse au spectateur, et aucune symphonie ne s’adresse à l’auditoire ». Comme le dit Walter Benjamin, « une œuvre ne tient aucun discours, sinon celui qu’elle tient aux autres œuvres, et qui ne se déploie pas dans le domaine du langage. Celui de l’engagement ».
14 JANVIER ! Vernissage ! avec les jeudi ARTY ! parcours des galeries du Haut Marais!
Vous avez été nombreux à ne pas avoir eu le coeur à sortir ce samedi 14 novembre, au lendemain des tragiques événements.
Un deuxième vernissage est prévu le 14 janvier !
© all rights reserved to Bruno Hadjih... - Exposition
Exposition : « Nos vieux jours heureux » de Marion Gambin
Le Château d’Eau présente l’exposition de la photographe française Marion Gambin, du 20 janvier au 27 mars 2016, dans la Galerie 2. Marion Gambin nous révèle son approche du champ de la photographie documentaire, avec un choix affirmé du portrait à travers la série «Nos vieux jours heureux» réalisée en 2013.
Sans porter de jugement et tout en laissant le spectateur se faire son opinion sur ce choix de vie, Marion Gambin nous fait découvrir le concept des «Sun City», ces villes américaines exclusivement réservées aux retraités. Elle a approché quelques unes de ces petites villes d’Arizona, pour en faire le portrait, associant photographies d’habitants et dé... - Exposition
Exposition : « Dérive » de Yusuf Sevinçli
Diplômé de la section Communication de l’Université Marmara d’Istanbul en 2003, Yusuf Sevinçli intègre l’année suivante une Masterclass consacrée à la photographie documentaire en Suède, avant de suivre la Reflexions Masterclass de Venise. Il construit alors son travail personnel à travers plusieurs séries, dont Good Dog, qui ont fait l'objet de nombreuses expositions individuelles et collectives en Turquie et à travers le monde (Mois de la Photo de Moscou, PhotoBiennale de Thessalonique, Festival de photographie Fotografia Europa Reggio Emilia en Italie, Fotografie Noorderlicht aux Pays-Bas, FotoFreo en Australie...). Yusuf Sevinçli présente également ses œuvres en France, notamment au fe... - Exposition
Exposition : « Walls 01 »
Chris Morris photographie les fatales beautés des défilés de mode autant que les pays ravagés par la guerre : Irak, Tchétchénie, Afghanistan... Grégoire Eloy est habité par l’oeuvre majeure de Tarkovski, Stalker - pour rôdeur, traqueur. Le film du cinéaste russe a contribué à façonner le regard qu’il pose aujourd’hui sur les failles géologiques aussi bien que sur les oubliés des pipelines ou les peuples de pêcheurs sans mer. Guillaume Herbaut, lui, ausculte les tressauts incessants de l’Ukraine ou les zones interdites de Tchernobyl, travaillant à révéler les drames invisibles de notre monde. Pour Ljubisa Danilovic, qui arpente la grande Russie, c’est la restitu... - Exposition
George Shiras, « photochasseur » nocturne
Le photographe américain George Shiras est mis à l'honneur au dernier étage du Musée de la Chasse et de la Nature. L'exposition « L'Intérieur de la Nuit » regroupe une cinquantaine de photos de l'homme aux multiples facettes, jusqu'au 14 février 2016. George Shiras a embrassé une carrière juridique, politique, photographique, et s'est consacré à l'environnement et à la nature, mais il ne démordait pas de sa première passion : la chasse. Né en 1859 en Pennsylvanie, et mort en 1942 dans le Michigan, on en est sûr, ce « Photochasseur » aurait adoré le Musée parisien de la Chasse et de la Nature !
George Shir... - Exposition
Exposition : « Retour aux sources » de Maurice Renoma
Pour la première fois, Maurice Renoma s’expose au cœur de Paris, berceau de son histoire. Il grandit à deux pas du Carreau du Temple dans la boutique familiale rue Notre-Dame-de-Nazareth. Il y débute sa carrière de créateur, puis, à partir des années 90, il s’empare d’un nouveau mode d’expression : la photographie. Précurseur de la mode parisienne et photographe, il revient sur son parcours artistique et présente « Retour aux sources », un itinéraire qui illustre sa passion pour l’imageet rend hommage au quartier qui l’a vu grandir.
© Maurice Renoma - Barbara, 1996
23 ans de photographie sont présentés à travers une rétrospective de plus de cent &oeli... - Exposition
Exposition : « Bab-El » de Valentine Vermeil
D’emblée, Valentine Vermeil affirme son travail dans un territoire réel, physique, avec ses limites et ses réalités tangibles. Ce territoire qu’elle a arpenté à plusieurs reprises, Israël et la Palestine, n’est cependant pas ici le support d’une revendication. Il est au contraire le prétexte symbolique où ses photographies – à la lisière de la vérité et de la fiction, du document et du rêve, de l’information et de l’interprétation – affichent une réalité pacifiée dans un réel tourmenté.
© Valentine Vermeil
Décliné sous trois aspects principaux – les paysages, les scènes de la vie quotidienne ... - Exposition
Exposition : « Je suis artiste »
Après cette année noire, commencée avec Charlie et terminée avec le Bataclan, la nécessité de s'exprimer s’est imposée aux artistes de Belleville...
© Ulrike Klett
Crée en 1989, l’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (AAB) s’implique dans la défense des artistes et de leurs lieux de création demeurant dans le quartier de Belleville et ses alentours. Indépendante, elle promeut la diversité culturelle et œuvre à rendre l’art accessible à tous. Connu principalement à travers ses Portes Ouvertes, véritable rendez-vous artistique organisée depuis 1990. Depuis quelques années les AAB accompagnent les photographes en organisant ... - Exposition
Exposition : « Les photographiques 2016 »
En 2016, Les Photographiques interrogeront l'héritage de la photographie humaniste dans la photographie contemporaine.
Dès le 26 février, un hommage sera rendu à Georges Quaglia, photographe vivant en Sarthe disparu cette année. Son travail apparenté à la tradition de la photographie humaniste, constitue une œuvre magistrale emprunte de tendresse et de poésie qui témoigne d'une présence au monde résolument tournée vers les plaisirs simples de la vie, la rencontre et l'amour des gens, la communion avec la nature.
© Jean-Philippe Carre-Mattei
Ce sera l'occasion de questionner la descendance de ce qui fut un courant majeur de la photographie. Où en sont aujourd'hui les photographes... - Exposition
Exposition : « Dans l'atelier » au Petit Palais
Dans l'atelier, l'artiste photographié d'Ingres à Jeff Koons.
Le Petit Palais propose avec cette exposition de pénétrer dans le monde secret des ateliers d’artistes : plus de 400 photographies mais également des peintures, sculptures et vidéos vont permettre au public de s’approcher au plus près du processus de création de l’artiste, depuis Ingres, en passant par Picasso, Matisse, Bourdelle, Zadkine, Brancusi, jusqu’à Joan Mitchell, Miquel Barceló ou encore Jeff Koons. Jamais une exposition n’a traité à grande échelle et de façon aussi spectaculaire ce regard photographique sur l’atelier. Cette entrée dans l’atelier, grâce à la photographie, invit... - Exposition
Exposition : « Sommes-nous ? » par le collectif Tendance Floue
Sommes-nous ? est une histoire. Une histoire engagée en quatre parties, traversant la société de 1999 à aujourd’hui. Issues de reportages individuels, les photographies de chacun des treize photographes du collectif Tendance Floue se recomposent dans une réflexion commune, donnant aux clichés un éclairage et un sens nouveaux. Pour l’exposition au Carreau, les trois volets de la trilogie Nous traversons la violence du monde, Nous n’irons plus aux paradis et Sommes-nous ? seront pour la première fois présentés ensemble, dans leur intégralité. Et comme pour mieux s’ancrer dans notre présent, les photographes ont écrit une suite, une quatrième partie à cette histoire sans fin de la soci&ea... - Exposition
Exposition : « Eros et Nature »
19 artistes internationaux, pluridisciplinaires, de l’art contemporain et de la photographie, sous le commissariat artistique de Clémentine Feuillet.
VERNISSAGE samedi 13 février 18h30 suivi d’une performance de Douce Hollebecq à 18h45, Bruits blancs (entrée libre).
Du mardi au samedi 13h-18h. Tarif : 2 euros (gratuité -18 ans). À la Chapelle Sainte-Anne à Arles.
Avec Veronika Marquez, Camille Moravia, Arto Pazat, Renée Jacobs, Lynn SK, Cécile Hug, Guillaume Flageul, Emilie Jouvet, Linda Tuloup, Deborah De Robertis, Mélanie Fontaine, Karine Debouzie, Wendy Vachal, Estelle Fenech, Amélie Labourdette. Sylvie Tubiana, Karine Degiorgis, Céline Cadaureille...
© LYNN SK
Depuis son ouverture en 2... - Exposition
Exposition : « Extase et Vomissure » par SKALL
Ça Skall au Générateur ! Du 1er au 23 avril 2016
Arts plastiques - Photographies - Sculptures - Vidéo - Performance
Les samedis et dimanches 9 & 10 et 16 & 17 avril : Performances de Skall et d’autres artistes invités : François Durif, Frédérique Lecerf, Tsuneko Taniuchi, River Lin, Jason Karaindros, Jacob Gautel, Christine René-Graz.
© SKALL
Après 3 expositions collectives présentées entre 2013 et 2015, Le Générateur a le plaisir de mettre à l’honneur un artiste qui lui est cher et avec lequel il collabore depuis de nombreuses années : le performeur et plasticien SKALL. Le Générateur a pu lors de ses apparitions passées apprécier l&... - Exposition
Exposition : « Intérieurs de Demoiselles » par Adrien Moretti
« Dans le cadre de repérages pour la conception scénographique d’une pièce de théâtre, j’ai
visité les lieux de vie de jeunes filles vivant seules. Frappé par la liberté avec laquelle elles
se sont approprié leurs intérieurs, j’ai voulu rendre compte de cette nouvelle autonomie qui
caractérise ces "demoiselles" modernes, emblématiques d’une évolution sociétale récente.
Affranchies des codes traditionnels, elles offrent au photographe – non sans une pointe de fierté
– l’image de femmes décomplexées assumant pleinement l’intimité et la spécificité de leurs
intérieurs. Mon projet s’est vite &... - Exposition
« Empreinte », l'expo écolo du Collectif Argos
Arrivé à la fin de cette rebondissante COP21, et pour ne pas dépasser le seuil des fameux 1,5°C il va falloir innover ! L'esprit autant vert qu'ouvert, plein de bonnes résolutions écolos, après avoir trié minutieusement ses déchets, baissé son chauffage à 17°C, et même tiré la chasse une fois sur deux, on s'est dit qu'une petite expo n'était pas en trop. Direction donc l'Hôtel de Ville en plein cœur de Paris pour l'exposition Empreinte, et en vélo de préférence !
Bon, que vous soyez plutôt du genre Nicolas Hulot ou fan de Total, on vous fait une mini piqûre de rappel sur LE défi des prochaines années : le dérèglem... - Exposition
Entre Berlin et Alger, Stéphane Couturier nous accueille à la MEP
Si vous avez prévu de jeter un œil à la Biennale des Photographes du Monde Arabe cet hiver, le passage obligé est le dernier étage de Maison Européenne de la Photographie. Montez les escaliers, arrêtez-vous sur Les Marocains de Leila Alaoui, ou encore sur Gaza : eau miracle de Massimo Berruti. Une fois arrivé en haut, découvrez un étage entier dédié à la retrospective du photographe Stéphane Couturier. Séparée en deux chapitres, sa dernière série Alger fait partie de la Biennale. Mais comme à la MEP, ils aiment bien l'artiste, ils en ont profité pour dédier l'autre espace à son parcours depuis une vingtaine d'années en tant que photographe. On ... - Exposition
Exposition : « Supervues » 2015 avec Amandine Artaud
L'hôtel Burrhus, hôtel atypique au cœur de Vaison-la-Romaine, est doté de 35 chambres, chacune d'entre elles possédant des dimensions, un mobilier et une atmosphère unique. Depuis 2007, le second week-end de décembre, l'hôtel Burrhus invite des institutions, centres d'art, lieux d'art contemporain, galeries, à réfléchir et à participer à la programmation de Supervues en proposant à un artiste d'investir l'une des chambres de l'hôtel. Investir une chambre, tirée au sort, avec ses œuvres, installations conçues spécialement pour l'événement, voire des performances. L'habiter, vivre pendant trois jours parmi sa propre création, au contact d... - Exposition
Exposition : « L’Heure du Loup » de Sophie Knittel
Aux rivages étranges et aux confins de la nuit, L’Heure du loup exhume les déclinaisons du mystère féminin. Le dessein de cette errance, c’est elle-même, intense et discrètement vulnérable. Bien que solidement ancrée dans des peurs archaïques réelles, la féminité y demeure volontairement fantasmatique et exploite ses propres obsessions : fécondité, sexualité, maternité, stérilité. Ici l’enjeu même de la procréation est source d’angoisse. Et l’impossibilité à procréer tout autant. Organique, ésotérique, le féminin se donne à voir à l’heure dite. L’Heure du Loup, c’est celle où on... - Exposition
Exposition : « TimeLine Chicago » de Michael Guez
Face à la morosité ambiante Michael Guez a choisi d’offrir un message positif sur le monde actuel au travers d’une exposition graphique et urbaine : TimeLine. Pour opérer cette prise de conscience optimiste, il idéalise une ville légendaire et chère à son coeur : Chicago. C’est en posant un filtre du passé sur cette ville mythique que le photographe nous emmène dans un univers citadin mais fantastique, froid mais rassurant.
© Michael Guez
Libérée de l’emprise du temps, Chicago laisse éclater la splendeur de ses rues enneigées et la grandeur de son architecture. Peu à peu on se laisse gagner par le mystère de son atmosphère et la force de ses lignes graphiques. Les ... - Exposition
Exposition : « Dust, histoires de poussière d'après Man Ray et Marcel Duchamp »
« Et je te montrerai quelque chose qui n’est
Ni ton ombre le matin marchant derrière toi
Ni ton ombre le soir venue à ta rencontre ;
Je te montrerai ta peur dans une poignée de poussière. »
T.S. Eliot
© Robert Burley, Demolition of Buildings 64 and 69, Kodak Park, Rochester, New York, 2007, Courtesy de l’artiste et du Musée Nicéphore Niépce, France
Cette exposition s'articule autour d'une oeuvre particulièrement marquante pour l'histoire de l'art moderne et contemporain : Élevage de poussière de Man Ray et Marcel Duchamp (1920). Ce monument de notre patrimoine est un objet énigmatique dont chacune des dimensions ouvre sur l’indétermination, le trouble : le suje... - Exposition
Exposition : « Horsehead Nebula » de Matthieu Litt
Là-bas, il y a tellement de chevaux qu’on ne se préoccupe même plus de leur donner un nom. Cette région du Loinistan, sauvage, méconnue et donc fantasmée, constitue un mélange de beauté et de rudesse enclavée au creux des montagnes. Y rechercher le sublime, la distance, mais aussi l’imagerie et les croyances qui y sont liées est comme concrétiser un rêve éveillé.
© Matthieu Litt, de la série “Horsehead Nebula”, 2013-2015
C’est emprisonner les sentiments ressentis au sein de ce paradis terrestre, où les frontières sont aussi enchevêtrées que les chaînes de montagnes qui les définissent. C’est comme un état entre consci... - Exposition
Exposition : « Memento Mori » de Johan Legraie
« Memento Mori », Souviens-toi d'oublier que tu vas mourir
S'il est un à peu près parfait inconnu dans le monde de la photographie, ce n'est pas pour autant que Johan Legraie doive être pris pour un bleu, tombé de la dernière pluie numérique, dans la jungle proliférante et actuelle des images. Au contraire: c'est un lent, un malin, un retors, un inclassable. Sa pratique du cinéma (directeur photo, cadreur, baroudeur surtout, arpentant le monde avec dans les yeux une curiosité insatiable) lui a donné l'occasion de produire et de glaner, sans naïveté feinte, les rencontres les plus improbables, les coïncidences visuelles les plus biscornues, tous ces à-côtés de la prise de vue qui n... - Exposition
Exposition : « Talent Scout 2015 »
À l’occasion de Paris Photo, More Than A Gallery présente "Talent Scout" son nouveau projet curatorial dédié à la photographie contemporaine. L’objectif : dénicher les talents de demain et favoriser leur reconnaissance via la promotion de leur portfolio et la mise à disposition de nouveaux outils commerciaux. Grâce à un appel à candidatures, 5 artistes internationaux (tous jeunes photographes diplômés ou autodidactes) ont été sélectionnés pour exposer une série de tirages originaux réalisés en édition limitée, signée et numérotée. L’événement est accueilli dans le nouvel espace MTAG baptisé "La rue Berthe... - Exposition
Exposition : « Causes et Conséquences » à l'occasion de la COP21
Changer de voie : une nécessité
L'humanité est à la croisée des chemins. Après avoir maîtrisé le feu, inventé la machine à vapeur, l'automobile, l'ordinateur, l'homme marque de son empreinte les moindres recoins de la planète et même l'atmosphère qui l'entoure. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, celle de la domination humaine : l'anthropocène. D'abord soumis aux forces de la Terre, l'avenir de notre planète est désormais dépendant de notre activité. Les équilibres naturels sont bouleversés. Les abeilles qui, par leur action pollinisatrice transforment les fleurs en fruits et jouent un rôle clé dans notre alimenta... - Exposition
Exposition : « Séance de rattrapage Paris Photo 2015 » à la Galerie Esther Woerdehoff
Lors de l'ouverture exceptionnelle de la Galerie Esther Woerdehoff ce week-end, nous avons le plaisir d'être accompagnés par certains de nos artistes qui vous accueilleront pour parler de leur travail.
© Jacques Pugin, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Le samedi 28 novembre :
de 13h à 14h : Maia Flore
de 14h à 15h : Thierry Cohen
de 15h à 16h : Jacques Pugin
de 16h à 18h : Michael von Graffenried
© Marc Sommer, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Le dimanche 29 novembre
de 11h à 13h : visite guidée de l'exposition Laurence Demaison & Marc Sommer et de l'accrochage "Paris Photo 2015"
© Maia Flore, courtesy Galerie Esther Woerdehoff
Consultez et partagez notre page ... - Exposition
Exposition : « Zorro, l'homme au fouet »
Zorro ou le portrait d’un autre
Pendant près de trente ans, un homme se livre au jeu du dédoublement photographique. Dans l’intimité de son appartement, il se met en scène, se travestit et prend des photos, répétant inlassablement l’opération. Peu importe si le dispositif photographique est bricolé et maladroit, peu importe le regard des autres. Par les artifices de la mise en scène et l’enregistrement photographique, il donne forme à son fantasme, s’invente en héros et jouit de lui-même.
© Zorro. 1968. Tirage chromogène. 12,7 x 9 cm. Galerie Lumière des Roses
Cet ensemble, composé d’une centaine de photographies réalisées entre 1940 et 1... - Exposition
Exposition : « Klecks » de Pascale V Marquis
« J’ai toujours été attirée par l’image de la tache d’encre sur le papier, tel un chaos ordonné sur une feuille blanche. La série d’images qui deviendra plus tard Klecks est née d’une simple curiosité visuelle, celle de croiser la klecksographie, ou l’art de faire des images à partir de gouttes d’encre, et la photographie. Le résultat fut le début de la série exposée ici et représente la fusion de deux formes d’art, étrangères l’une à l’autre.
© Pascale V Marquis
L’inspiration derrière la création de cette série vient de mon intérêt constant à explorer la dichotomie des choses, l&rsq... - Exposition
Exposition : « Colombie, La guerre que nous n’avons pas vue » de Juan Manuel Echavarría
L’exposition La Guerra que nos hemos visto (La Guerre que nous n’avons pas vue) est le résultat d’un travail de plusieurs années mené par l’artiste plasticien Juan Manuel Echavarria au sein de sa fondation Puntos de Encuentro à Bogota.
© Fondation Juan Manuel Echavarria, La manière de passer les munitions, John Edison
À partir de 2007 et pendant deux ans, Juan Manuel Echavarria a invité les acteurs de la guerre à participer à des ateliers de peinture, en leur fournissant le matériel nécessaire pour raconter leur expérience du conflit. Quatre-vingt ex-combattants, d’un niveau scolaire bas et provenant de tous les bords (guérillos, soldats, paramilitaires), ont raconté leur histoire ... - Exposition
Exposition : « Orange bleue sur fond blanc » de Grégoire Alexandre
Orange bleue sur fond blanc, uchronies en studio
Après avoir exploré en début d’année l’œuvre de presse de Walker Evans, le Centre photographique
propose de s’attarder à nouveau sur la photographie pratiquée dans le contexte de la commande, cette fois de mode ou de publicité au travers d’une des figures majeures du genre de cette dernière décennie : Grégoire Alexandre. La première exposition normande de ce Rouennais d’origine s’articulera en deux volets, conjuguant sur deux lieux photographie et installation, avec la présentation, en ce deuxième volet, d’un travail inédit mis en scène avec la collaboration du décorateur Jean-Michel Bertin.
Pas de soleil, pa... - Exposition
Exposition : « Rhodanie » de Bertrand Stofleth
Rhodanie est une série photographique de Bertrand Stofleth qui a parcouru le fleuve Rhône sur 850 kilomètres de sa source en Suisse jusqu’à son embouchure en Méditerranée, projet au long cours réalisé entre 2007 et 2014. Sa facture de style documentaire inaugure un cycle de dix expositions au bleu du ciel, ayant pour ambition de renouveler le genre, à travers une approche transversale dans les connaissances (anthropologiques, historiques…) et diversifiée dans les médiums créatifs. Le photographe a travaillé à la chambre photographique grand format à bord d’un véhicule équipé d’une nacelle élévatrice, surplombant les paysages par un dispositif qui, comme dans l... - Exposition
Exposition : « Rétrospective » de Paz Errázuriz
FUNDACIÓN MAPFRE présente la première grande rétrospective consacrée à Paz Errázuriz (Santiago du Chili, 1944), l’une des photographes chiliennes les plus reconnues sur la scène internationale.Photographe autodidacte, Paz Errázuriz réalise ses premiers travaux dans les années soixante-dix. Ses projets photographiques constituent souvent une transgression des règles du régime politique de l’époque, dans la mesure où elle se risque à travailler dans des milieux où les femmes n’étaient pas bien accueillies. Ses images nous montrent desespaces et des environnements marqués par la marginalisation et l’enfermement, où les personnages adoptent des comportements en de... - Exposition
Exposition : « Corrélations » de Aglaé Bory
Aglaé Bory
Cette femme avec cet enfant.
L’appareil photographique est, par destination, l’instrument qui permet d’établir des rapports. Un ustensile au même titre que le pinceau et la toile pour le peintre, que la plaque de cuivre pour le graveur. Cependant la comparaison s’arrête là. L’appareil désigne, dans un réel si foisonnant qu’il en devient imperceptible, ce qui deviendra maintenant et à jamais le visible. Un rapporteur, donc. Son objectivité peut être contestée, sa vérité sujette à caution, son témoignage paraître fluctuant. Il n’en demeure pas moins que l’objet photographique se trouve présent sous nos yeux, devenu à son tour c...
Modifier l'image