Doug DuBois, Padjoe in his Father's Kitchen,Cobh, Ireland, 2011 © Doug DuBois
À nos lecteurs fan de Billy Elliot, à ceux qui rêvent de s’immiscer secrètement dans une communauté jeune et insolite, Doug DuBois vous a entendus ! Et le photographe n'a pas eu à aller bien loin pour dénicher ce quartier atypique, c'est comme pour tout, il faut connaître les bons endroits et les bonnes personnes... Jeunes, irlandais et à l'avenir incertain, ces héros photographiés nous montrent leur dernier jour à 17 ans.
En 2009, alors âgé de 49 ans, le photographe américain http://dougdubois.com/">Doug réside pour un mois au http://dougdubois.com/">Doug, un bâtiment qui accueille des événements artistiques à Cork. Ville balnéaire du Sud-Est de l’Irlande, elle est même la deuxième plus grande agglomération du pays après Dublin. C'est là-bas que l'artiste rencontre Kevin et Erin, deux habitants du quartier « Russel Heights » de la ville voisine Cobh. Sans les deux adolescents, Doug DuBois n'aurait jamais pu photographier ce quartier résidentiel pour le moins hermétique : « Si tu ne connais personne, impossible de rentrer ».
Doug DuBois, Russell Heights, Cobh, Ireland, 2012 © Doug DuBois
Des blocs de résidences identiques, mitoyennes, défraîchies : on est loin du petit quartier à l'allure digne, style « Wisteria Lane ». Ce n'est pas pour autant que les maisons de la communauté de « Russel Heights » manquent de charme ! Entretenues à leur rythme et de manière personnelle, elles sont révélatrice de la société qui les habite : taguée, colorée, caractérielle.
Doug DuBois, Jordan up the Pole, Russell Heights, Cobh, Ireland, 2010 © Doug DuBois
Les habitants se connaissent tous : cousins, conjoints, travailleurs et nouveau-nés, la population est grandement constituée de jeunes. 17 apparaît comme un chiffre crucial pour le photographe. « Les jeunes luttent pour les derniers jours de leur enfance (…) Ce moment où tu réalises que ton enfance n'est plus devant mais derrière toi, c'est un moment très difficile ». Dans http://dougdubois.com/">Doug, Doug DuBois nous donne à voir une jeunesse mouvante, en constante évolution, une communauté composée d'habitants qui partent et viennent sans cesse.
Doug DuBois, Eirn and Kevin, Russell Heights, Cobh, Ireland, 2009 © Doug DuBois
Les portraits de ces jeunes sont naturels et frais, un parfait mélange entre pose et « pris sur le vif ». À l'image du portrait de Eirn and Kevin : on sent qu'ils sont fiers de leur quartier, fiers de leur couple, fiers d'être photographiés, et le tout sans une once de timidité. Les photos sont d'une qualité remarquable : autant à l'aise devant l'architecture des maisons que devant le grain de peau de la jeune Mary, http://dougdubois.com/">Doug nous montre humblement son talent de photographe.
Doug DuBois, Mary, Cobh, Ireland, 2011 © Doug DuBois
Le photographe a su créer un lien unique avec les habitants, ce qui n'est pas chose facile pour un étranger du quartier de « Russel Heights ». Et pourtant, alors qu'il devait y rester un mois, http://dougdubois.com/">Doug a finalement passé cinq étés consécutifs là-bas, appareil à la main. Un travail d'intégration remarquable de la part de l'artiste, qui ne nous montre pas des inconnus mais des amis, et la différence, on la voit tout de suite en feuilletant le livre !
Doug DuBois, Jumping the Wall, Russell Heights, Cobh, Ireland, 2010 © Doug DuBois
Entre documentaire et fiction, l'ouvrage http://dougdubois.com/">Doug nous offre une belle proximité avec les habitants du quartier de Cobh. Les photos de paysages, de portraits, d'actions ou d'objets ne sont pas les seules à relater du quotidien de ces irlandais. Le dessinateur Patrick Lynch y va de sa touche perso avec quelques pages de BD entre les pages de photos.
Doug DuBois, Dean Shows his Tat, Russell Heights,Cobh, Ireland, 2009 © Doug DuBois
http://dougdubois.com/">Doug