Plug-in city (2000), Brest, 2003 Epreuve chromogène sous Diasec, 180 x 180 cm Collection du FDAC de l’Essonne 2003 © Droits réservés
Vous avez dit « Habiter » ? Gros défi pour le http://chamarande.essonne.fr/">domaine qui ne cesse de nous surprendre. Ce château du 17ème siècle situé en plein cœur de l'Essonne nous propose un beau programme culturel depuis 2001. La création artistique contemporaine est la ligne directrice du domaine. Le décalage est intéressant, voire surprenant, un peu comme Jeff Koons au château de Versailles... Sauf que là, pas question de gros ballon en forme de chien, mais de http://chamarande.essonne.fr/">domaine!
Sans titre, Série Astana, 2013
Photographie couleur, encadrement bois et plexiglas, 160 x 120 cm © Philippe Chancel
http://chamarande.essonne.fr/">domaine en chiffres c'est : un domaine de 98 hectares, dans le 91, ouvert 365 jours par an, à 35 km de Paris, soit une heure de voiture ou deux heures de RER, 5 parcours thématiques (arbres, eau, échelles, lieux, matériaux), 2 stages artistiques par an, 12 ateliers pour enfants, 3 rendez-vous / débats pour les grands, mais aussi des centaines de fonds d'archive, un potager, une chapelle, une orangerie, un château... et une exposition temporaire !
http://chamarande.essonne.fr/">domaine, toujours en chiffres c'est : du 6 décembre 2015 au 27 mars 2016, un parcours bien rodé, dans 10 salles du château, 16 photographes habiles, des dizaines de livres en libre consultation, l'entrée à zéro euros, un accueil chaleureux et même un thé proposé à la fin de la visite.
Sans titre (2233b – Bruxelles), Série Site II, 1999-2004
Tirage jet d’encre couleurs contrecollé, 200 x 160 cm
Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire © Gilbert Fastenaekens
Le http://chamarande.essonne.fr/">domaine n'en est pas à son premier coup d'essai. Il s’intéresse depuis des années à la notion d'habitat : végétal, paysage, construction humaine, occupation de l'espace, ou comment vivre en adéquation avec notre environnement ? L'exposition http://chamarande.essonne.fr/">domaine est donc un florilège de photos de paysages et territoires.
Architecture « brutaliste »*, paysages naturels ou utopie urbaine, le point commun de ces œuvres est l'absence quasi totale d'habitants. L'habitation est alors subtilement suggérée par une composition réfléchie. Car c'est en ce point que les photographes se rejoignent : la mise en place est analytique, et la prise de vue est le dénouement d'une réflexion sociologique.
Sans titre, série Du champ des hommes, territoires, 2001
C-Print sous Diasec, 80 x 120 cm
Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire © Catherine Poncin
Autant esthétiques que critiques, les photos sont puissantes, et laissent au visiteur le soin d'une appropriation subjective. Les œuvres se différencient d'abord par leur formats et leurs médiums, très hétéroclites : de la projection de diapositives d'Éric Baudelaire aux panneaux verticaux de Stéphane Couturier. L'échantillon de paysages proposé contraste ensuite avec le lieu de l'exposition : entre classicisme du http://chamarande.essonne.fr/">domaine et « brutalisme » des territoires photographiés.
Les photographes exposants : Éric Baudelaire, Alain Bublex, Jean-Marc Bustamante, Philippe Chancel, Claire Chevrier, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Marcel Dinahet, George Dupin, Léo Fabrizio, Gilbert Fastenaekens, André Mérian, Jürgen Nefzger, Paola de Pietri, Catherine Poncin.
Série Sélestat, 2000, Ensemble de 6 photographies couleur
Photographie argentique couleur contrecollée sur aluminium, 36 x 109 cm
Collection FRAC Alsace © Jürgen Nefzger
L'exposition http://chamarande.essonne.fr/">domaine est visible au http://chamarande.essonne.fr/">domaine jusqu'au 27 mars, les mercredis de 14h à 17h et les samedis et dimanches de 13h à 17h. Petit conseil d'Actuphoto : on profite de la douceur hivernale pour passer la journée au domaine, en famille ou entre amis ; exposition mais aussi pique-nique, promenade, parcours thématique...
Le site est accessible avec le RER C (station Chamarande, à 200m du Domaine) ou en voiture (N20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande).
Sans titre, Série Istanbul New Stories, 2012-2013
Jet d'encre sur papier coton contrecollé sur aluminium, 129 x 156 cm
Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire © Paola De Pietri
* Le brutalisme désigne un style architectural d'origine anglo-saxonne qui est issu du modernisme. Il connait une grande considération entre les années 1950 et 1970, puis une grande impopularité : c'est sous ce nom que l'on rassembla toutes les constructions « laides » en béton.