© « Élevage de poussière », Man Ray et Marcel Duchamp, 1920, Courtesy Galerie Françoise Paviot, ADAGP, Paris, 2015
Ni ton ombre le matin marchant derrière toi
Ni ton ombre le soir venue à ta rencontre ;
Je te montrerai ta peur dans une poignée de poussière. »
T.S. Eliot
© Robert Burley, Demolition of Buildings 64 and 69, Kodak Park, Rochester, New York, 2007, Courtesy de l’artiste et du Musée Nicéphore Niépce, France
Cette exposition s'articule autour d'une oeuvre particulièrement marquante pour l'histoire de l'art moderne et contemporain : Élevage de poussière de Man Ray et Marcel Duchamp (1920). Ce monument de notre patrimoine est un objet énigmatique dont chacune des dimensions ouvre sur l’indétermination, le trouble : le sujet – champ de bataille ou amoncellement de poussières ?, l’échelle – vue aérienne ou plan rapproché ?, la nature – paysage ou nature morte ?, l’auteur – Man Ray et/ou Marcel Duchamp ?, et le titre – d’abord Vue prise en aéroplane (Littérature, 1922) puis Élevage de poussière (La Boîte Verte, 1934). Ce champ ouvert de sens et de lectures a contribué à l’influence décisive de cette image dans l’histoire de la création. L’exposition proposera un parcours thématique au travers de 150 œuvres et objets dont les travaux de Man Ray, John Divola, Sophie Ristelhueber, Walker Evans, Mona Kuhn, Aaron Siskind, Gerhard Richter, Xavier Ribas, Nick Waplington, Eva Stenram, Georges Bataille, Jeff Wall et aussi des vues aériennes, des images de médecine légale, des cartes postales, des photographies amateur…
Dans Élevage de poussière se concentrent les clés de lecture d’une multitude d’œuvres qui lui sont postérieures : l’exploration du temps, la rencontre avec le hasard, l’indétermination spatiale, l’ambivalence des origines, la coïncidence entre photographie, sculpture et performance, le formel et l’informel, l’infiniment lointain et l’infiniment grand.
Un trouble radical assure une postérité à cette image et pourrait bien en faire « le symbole de la fin d’un ordre et de l’avènement d’une nouvelle ère. »
David Campany (commissaire invité)
© Après une tempête de poussière, une femme écrivant dans la poussière, Kansas City, 1935, Photo de presse, Photographe inconnu
Les artistes exposés : William Allen et Bruce Nauman, Laure Albin Guillot, Georges Bataille, Jacques-André Boiffard, Brassaï, Robert Burley, John Divola, Marcel Duchamp, Walker Evans, Robert Filliou, Charles Henri Ford, John Gerrard, David Gould, Mona Kuhn, Robert Lebel, Rut Blees Luxembourg, Jeff Mermelstein, Louise Oates, Kirk Palmer, Man Ray, Alain Resnais, Gerhard Richter, Sophie Ristelhueber, Edward Ruscha, Aaron, Siskind, Frederick Sommer, Eva Stenram, Shomei Tomatsu, Giorgio Sommer, Nick Waplington, Jeff Wall, Edward Weston, Wols, Tereza Zelenkova