Cours de natation, série Les Thermes, 2014-2015 © Muriel Bordier, galerie photos Eurazeo
Les dix jurés du prix https://www.eurazeo.com/">Eurazeo,, présidés par Jean-François Camp, ont désigné le lauréat de leur sixième édition. Le concours, qui avait pour thème « L’éveil du regard », a reçu 110 dossiers de participation. La série de Muriel Bordier https://www.eurazeo.com/">Eurazeo,, est désignée gagnante, elle même aux termes d'une longue délibération.
Le harnais, série Les Thermes, 2014-2015 © Muriel Bordier, galerie photos Eurazeo
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Reims, la photographe originaire de Rennes est déjà lauréate du prix Arcimboldo en 2010. Elle a exposé dans différentes villes françaises comme Paris, Rennes ou Lyon, mais également au Chili, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Grèce et aux Etats-Unis.
La série https://www.eurazeo.com/">Eurazeo, nous plonge dans la piscine de l'artiste, aussi fictive qu'amusante. « Je tente de dévoiler, dans mes photographies, un regard amusé et satirique sur le monde. Je choisis des éléments appartenant à notre mémoire collective, aux codes culturels de notre société, objets, monuments, paysages, personnages. Je les juxtapose, les mets en scène, les photographie en jouant du décalage que produit leur image avec leur représentation dans l’esprit du spectateur. Sans gros plan, je ne dicte rien à celui-ci, une composition élaborée permettant à l’œil de circuler et de créer sa propre hiérarchie des éléments, d’éveiller le regard », déclare https://www.eurazeo.com/">Eurazeo,.
Les douches, série Les Thermes, 2014-2015 © Muriel Bordier, galerie photos Eurazeo
Jean-François Camp, le président du concours, est admiratif du travail de la photographe : « J’ai, pour ma part, été très impressionné par la qualité technique de ses réalisations. C'est un travail profondément joyeux qui ne tombe jamais dans la superficialité. Cette série est aussi drôle que subtile et c’est ce qui je pense a plu aux membres du jury ».
Le plongeoir 2, série Les Thermes, 2014-2015 © Muriel Bordier, galerie photos Eurazeo
En plus d'un chèque de 10 000 euros, Muriel Bordier aura l'occasion d'exposer ses œuvres du 28 janvier au 11 mars 2016 à l’https://www.eurazeo.com/">Eurazeo, (18è arrondissement de Paris). Une victoire surement bien arrosée par la gagnante.
Source : https://www.eurazeo.com/">Eurazeo,