Affiche "Les photographiques 2016 " © Denis Dailleux
Expositions du 7/3/2016 au 29/3/2016 Terminé
Palais des Congrès et de la Culture - Le Mans Cité cénomane, rue d'Arcole 72000 Le Mans
Palais des Congrès et de la Culture - Le Mans Cité cénomane, rue d'Arcole 72000 Le Mans
En 2016, Les Photographiques interrogeront l'héritage de la photographie humaniste dans la photographie contemporaine.
Dès le 26 février, un hommage sera rendu à Georges Quaglia, photographe vivant en Sarthe disparu cette année. Son travail apparenté à la tradition de la photographie humaniste, constitue une œuvre magistrale emprunte de tendresse et de poésie qui témoigne d'une présence au monde résolument tournée vers les plaisirs simples de la vie, la rencontre et l'amour des gens, la communion avec la nature.
© Jean-Philippe Carre-Mattei
Ce sera l'occasion de questionner la descendance de ce qui fut un courant majeur de la photographie. Où en sont aujourd'hui les photographes contemporains avec les valeurs qui sous-tendaient la pratique de leurs prédécesseurs ?
© Karolin Klüppel
Dans un monde en proie aux crises économiques, sociales, humanitaires, à la persistance des conflits et à la menace écologique, dans des sociétés inquiètes de leur avenir et de leur identité, plus avides d'émotions que de réflexions, dans un univers médiatique dominé par l'exigence du "direct" et du "continu", quel espace trouvent-ils pour une photographie "humaine" et solidaire, quels rapports tissent-ils avec leurs interlocuteurs pour dire sans voyeurisme la vie de gens ordinaires, quelles formes inventent-ils pour nous rendre sensibles leurs douleurs et leurs espoirs, leurs bonheurs et leurs colères ?
© Pierre Leblanc
Les photographes que nous avons invités apportent, chacun à leur manière, des éléments de réponse à ce questionnement et, de fait, renvoient les "regardeurs" que nous sommes à nos propres visions du monde...