© Ljubisa Danilovic
Expositions du 20/1/2016 au 27/2/2016 Terminé
La Petite Poule Noire 25 rue Beautreillis 75004 Paris France
La Petite Poule Noire 25 rue Beautreillis 75004 Paris France
Chris Morris photographie les fatales beautés des défilés de mode autant que les pays ravagés par la guerre : Irak, Tchétchénie, Afghanistan... Grégoire Eloy est habité par l’oeuvre majeure de Tarkovski, Stalker - pour rôdeur, traqueur. Le film du cinéaste russe a contribué à façonner le regard qu’il pose aujourd’hui sur les failles géologiques aussi bien que sur les oubliés des pipelines ou les peuples de pêcheurs sans mer. Guillaume Herbaut, lui, ausculte les tressauts incessants de l’Ukraine ou les zones interdites de Tchernobyl, travaillant à révéler les drames invisibles de notre monde. Pour Ljubisa Danilovic, qui arpente la grande Russie, c’est la restitution de la matière qui constitue peut-être la tension première. Quel est le liant des pratiques riches et diverses de ces photographes du réel qui ne s’interdisent aucun sujet, aucun voyage ni aucun thème ? Autour de quel point de tension se noue leur oeuvre ? Quelle alchimie unifie leur parcours et leur regard ?
© Guillaume Herbaut
Pour défendre la photographie, il faut comprendre les photographes et surtout beaucoup les aimer. Guillaume Binet et Benjamin Loyseau, tous les deux photoreporters, ont choisi d’offrir à quatre de leurs confrères un mur comme une page blanche sur laquelle se raconter. Morris, Eloy, Danilovic et Herbaut ont accepté de se dévoiler et de dialoguer librement, de mur à mur. Investissant chacun un pan de la galerie, ils révèlent les images importantes qui balisent leur carrière, mettent à jour leurs obsessions, partagent leurs icones et leurs esquisses tout comme leurs repentirs... Leurs parcours photographiques se dégagent et une conversation commence, libre et audacieuse...