© « Holga HLT-PLG Special Lens and Filter », pour Lumix Panasonic, sur www.holgacamera.com
On l'a appris il y a quelques jours via l'entreprise californienne http://www.freestylephoto.biz/holga-ceases-operations">Freestyle : l'usine Holga ferme boutique et cesse la distribution de ses appareils et accessoires.
Pourtant active depuis plus de 30 ans d'abord en Chine puis en Europe et aux États-Unis, la chaine http://www.freestylephoto.biz/holga-ceases-operations">Freestyle s'était faite connaître à partir de 1981, et avait commercialisé ses premiers modèles un an plus tard à Hong Kong. Visant les amateurs de photo plutôt que les professionnels, on surnommait ses modèles les « appareils photo du peuple ». En effet très simple d'utilisation et abordables, on comptait ses boutons sur les doigts d'une main.
© « Holga 120N 120 Medium Format Film Camera 144-120 », Alfred Sigaro
L'idée était de donner un style photographique particulier aux utilisateurs qui souhaitaient retourner aux bases de la photographie. Aussi, il ne fallait pas avoir peur du flou, de la mauvaise exposition, ni des couleurs faussées. Cependant, les appareils étaient de véritables outils pour apprendre et comprendre la technique photographique, car il proposaient de nombreux réglages et tests (temps d'exposition, déclenchement du flash, à l'avancement du film, complètement manuel, surimpression...). Le modèle le plus célèbre de la marque était sans doute l'appareil http://www.freestylephoto.biz/holga-ceases-operations">Freestyle, décliné en de nombreux coloris pop. Alors si vous êtes fan de la compagnie, on vous laisse acheter les derniers appareils, avant qu'il ne soit trop tard !
Sources :
http://www.freestylephoto.biz/holga-ceases-operations">Freestyle
http://www.freestylephoto.biz/holga-ceases-operations">Freestyle
http://www.freestylephoto.biz/holga-ceases-operations">Freestyle