George Shiras, Elan, Minnesota, 1909 © National Geographic Creative Archives
Musée de la Chasse et de la Nature 62, rue des Archives 75003 Paris France
Le photographe américain George Shiras est mis à l'honneur au dernier étage du Musée de la Chasse et de la Nature. L'exposition « L'Intérieur de la Nuit » regroupe une cinquantaine de photos de l'homme aux multiples facettes, jusqu'au 14 février 2016. George Shiras a embrassé une carrière juridique, politique, photographique, et s'est consacré à l'environnement et à la nature, mais il ne démordait pas de sa première passion : la chasse. Né en 1859 en Pennsylvanie, et mort en 1942 dans le Michigan, on en est sûr, ce « Photochasseur » aurait adoré le http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-expositions/l-interieur-de-la-nuit">Musée !
George Shiras, Cerf de Virginie, Whitefish Lake, Michigan, 1898 © National Geographic Creative Archives
Belle initiative de la part de cette institution, qui a le mérite de ne pas tomber dans le cliché quelque peu rébarbatif de la chaîne « Chasse et Pêche ». Si si, on vous l'assure ! Le http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-expositions/l-interieur-de-la-nuit">Musée a plus d'une corde à son arc. Étonnamment moderne et divertissant, il a le mérite de nous intéresser à des passions jusque-là inconnues, à l'image de l'exposition temporaire « L'Intérieur de la Nuit ». Noir versus blanc, nuit versus flash, animal versus photographe : autant d'oppositions qui nous donnent à voir la faune et la flore de façon intimiste. « Le fredonnement d'un porc-épic, le battement d'ailes velouté d'une chouette, le swish-swish-swish intermittent d'un cerf en quête de plantes aquatiques... ». Pris sur le vif, les photos interrogent la notion d'intérieur et de privé, dans un environnement naturel pour le moins « extérieur ».
George Shiras, George Shiras et John Hammer à bord de leur canoë équipé pour le jacklighting, Whitefish Lake, Michigan, 1893 © National Geographic Creative Archives
George Shiras expérimente pendant de nombreuses années la photographie dans la nature. Il devient pionnier du « camera hunting » (comprenez « photo de chasse ») et du « wildlife photography » (« photographie animalière »). Sa technique est bien rodée : s'approchant doucement du sujet à bord d'un canoë, l'animal est attiré et immobilisé par une douce lumière fixe émise par le photographe. Il attend alors le moment parfait, lorsque l'animal est à point. Et « pan » ! le coup de flash immortalise l'habitant nocturne dans une explosion de poudre de magnésium. « Soudain un clic, et une vague de lumière blanche déferle de l'avant du canoë. Une détonation sourde – puis un voile noir comme l'encre ».
George Shiras, Lynx, Loon Lake, Ontario, Canada, 1902 © National Geographic Creative Archives
Le résultat est étonnement fort et fragile à la fois. Le visiteur de l'exposition est immergé dans l'univers de l'artiste en deux salles. La première regroupe les photos encadrées, accompagnées de quelques entremets historiques : procédé stéréoscopique et magazine du « National Geographic ». La seconde salle projette sur écran géant d'autres photos de George Shiras : la luminosité du projecteur alliée au son d'ambiance nous donnerait presque l'envie de ramer, béret sur la tête, cigarette à la bouche et fleur au fusil.
George Shiras, Trois cerfs de Virginie, Michigan, vers 1893-1898 © National Geographic Creative Archives
http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-expositions/l-interieur-de-la-nuit">Musée
Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche : 11h – 18h
Nocturne le mercredi jusqu'à 21h30
Plein tarif : 8 euros
Tarif Réduit : 6 euros
http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-expositions/l-interieur-de-la-nuit">Musée