© Johan Legraie, de la série “Memento Mori”, 2010-2015
Expositions du 2/12/2015 au 17/1/2016 Terminé
Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
« Memento Mori », Souviens-toi d'oublier que tu vas mourirContretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
S'il est un à peu près parfait inconnu dans le monde de la photographie, ce n'est pas pour autant que Johan Legraie doive être pris pour un bleu, tombé de la dernière pluie numérique, dans la jungle proliférante et actuelle des images. Au contraire: c'est un lent, un malin, un retors, un inclassable. Sa pratique du cinéma (directeur photo, cadreur, baroudeur surtout, arpentant le monde avec dans les yeux une curiosité insatiable) lui a donné l'occasion de produire et de glaner, sans naïveté feinte, les rencontres les plus improbables, les coïncidences visuelles les plus biscornues, tous ces à-côtés de la prise de vue qui ne sont banals qu'en première et artificielle instance, tous ces tableaux de visages ou de paysages composés en chemin.
© Johan Legraie, de la série “Memento Mori”, 2010-2015
Pour autant, il ne s'agit pas là de photo de voyage ni de dilettantisme; s'il est chef opérateur depuis une dizaine d'années, il n'a quitté en photographie l'autoportrait que depuis peu, projetant désormais ce qu'il est dans ce qui n'est pas lui, imprégnant l'image sans s'y rendre présent. C'est ce qu'il appelle, de façon très libre, des "croisements demémoire", cueillis et redistribués ces quatre dernières années au gré de son "carnet de bord photographique". Encore conviendrait-il ici de parler de montage, plus proprement que de croisement, et ce sous deux aspects au moins. D'abord celui de la juxtaposition (deux images sont toujours plus riches, complexes, et finalement plus nombreuses que leur simple somme); ensuite celui de l'ellipse ou de l'intervalle: souvent, un entrelacs inconscient, invisible ou limpide, relie entre elles deux photographies malgré leur apparente hétérogénéité. C'est bien, dans cette approche, l'image mentale ou la part manquante qui créent le trouble, laissent sous-jacente l'énigme malgré - ou par-delà - l'apparence et l'évidence des choses.