Affiche de l'exposition « Empreinte »
Arrivé à la fin de cette rebondissante http://www.cop21.gouv.fr/">COP21,, et pour ne pas dépasser le seuil des fameux 1,5°C il va falloir innover ! L'esprit autant vert qu'ouvert, plein de bonnes résolutions écolos, après avoir trié minutieusement ses déchets, baissé son chauffage à 17°C, et même tiré la chasse une fois sur deux, on s'est dit qu'une petite expo n'était pas en trop. Direction donc l'http://www.cop21.gouv.fr/">COP21, en plein cœur de Paris pour l'exposition Empreinte, et en vélo de préférence !
Bon, que vous soyez plutôt du genre Nicolas Hulot ou fan de Total, on vous fait une mini piqûre de rappel sur LE défi des prochaines années : le dérèglement climatique. Car ce sont bien nous, les hommes, qui sommes responsables de la catastrophe, en partie à cause de nos émissions de gaz à effet de serre. La réduction de ces gaz est donc primordiale, afin d'obtenir une Empreinte environnementale transparente.
Île-de-France © Jérômine Derigny / Collectif Argos
Pas de panique, vous êtes bien sur Actuphoto, on ne vous présente pas le rapport annuel de « l' interférence anthropique dangereuse des gaz à effet de serre », mais des photos de belles initiatives écologiques. L'initiateur de l'exposition Empreinte, c'est le http://www.cop21.gouv.fr/">COP21,. Parmi eux, on compte sept journalistes, trois rédacteurs, et quatre photographes : Guillaume Collanges, Laurent Weyl, Eléonore Henry de Frahan et Jérômine Derigny. Depuis 2001, ils sillonnent le monde en observant les enjeux sociaux et environnementaux. Ces super green héros reviennent après leur première exposition http://www.cop21.gouv.fr/">COP21, en 2004.
Leur mission : montrer les initiatives inventées pour vivre en harmonie avec notre planète. Loin d'eux l'idée de proposer un énième dénouement miracle pour que notre monde aille mieux en trois semaines. Au contraire, le http://www.cop21.gouv.fr/">COP21, devient le haut parleur de solutions intelligentes aux quatre coins du monde. Dix lieux pour dix initiatives originales : même les Émirats Arabes et les États-Unis s'y mettent !
Biovallée, Drôme, France © Éléonore Henry de Frahan / Collectif Argos
On adule le Cap Vert qui sera le premier pays autonome en énergie d'ici 2020, on admire les Hollandais qui vivent dans leur éco-quartier, et on félicite même notre douce France (et plus particulièrement la Drôme qui aménage sa biovallée). Ce qu'on apprend dans cette expo, c'est que la solution prodigieuse n'existe pas. Chaque territoire doit s'adapter à sa situation, son climat, ses ressources, mais surtout à sa population.
À mi-chemin entre géographie et sociologie, le http://www.cop21.gouv.fr/">COP21, réussi à capter des moments forts. On découvre des populations actives et impliquées dans leur environnement. Avec de tels progrès, notre civilisation est en train de mieux construire pour stopper nos erreurs industrielles. Tous les participants de ces dix projets ont peut être gagné la bataille, mais pas encore la guerre. Des photos d'Empreinte, on veut en voir plus ! D'une pour le plaisir des yeux, de deux pour le plaisir de notre planète. On souhaite donc plein de travail au Collectif Argos !
http://www.cop21.gouv.fr/">COP21,
Carte des dix inititatives sur le site Internet de l'exposition www.footprintargos.com
Allez vite voir l'expo à la http://www.cop21.gouv.fr/">COP21, avant le 8 janvier, elle est gratuite et plutôt bien faite ! Si vous y allez, vous aurez même la chance de tester les installations éphémères sur le parvis de l'Hôtel de Ville, comme le http://www.cop21.gouv.fr/">COP21, ou le http://www.cop21.gouv.fr/">COP21,.
Autre bon plan pour les utilisateurs de Twitter, vous pouvez poster une photo de l'affiche d'Empreinte, pour gagner le livre de l'expo dédicacé par le http://www.cop21.gouv.fr/">COP21,.
Et puis si jamais votre vélo vous a lâché, le http://www.cop21.gouv.fr/">COP21, est absolument à consulter, il est incroyablement beau et explicatif. Qui a dit que écologie ne rimait pas avec esthétique ?