Muriel Bordier dans le film « Tourista III : En camp de vacances » © Muriel Bordier
Muriel Bordier, c'est avant tout une photographe qui voyage. Un peu dans la lune, et complètement décalée, elle nous met dans sa valise et nous entraîne dans son univers. Cette parfaite « touriste générique » comme elle aime se décrire, utilise avant tout l'humour dans ses œuvres. On a passé quelques minutes avec cette drôle d'artiste. Entre sa dernière série http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les et sa collaboration avec http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les, en passant par son utilisation de la 3D et son fameux maillot de bain rouge, rencontre avec Muriel Bordier... Chapeau de paille et lunettes de soleil obligatoires !
Série Les Thermes © Muriel Bordier
Muriel Bordier, vous vous êtes fait connaître en parfaite touriste balnéaire, dans http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les et http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les, vos précédents projets. Votre dernière série http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les nous donnent à voir des piscines. Êtes-vous une bonne nageuse ?
Très mauvaise nageuse malheureusement, c'est peut être pour ça que je travaille là dessus : c'est une manière de prendre ma revanche.
Série Les Thermes © Muriel Bordier
Vous êtes souvent l'actrice principale de vos œuvres. Dans les vidéos http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les par exemple, on vous suit jour après jour en vacances dans votre seyant maillot de bain rouge. Mais on ne vous voit pas représentée dans la série http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les, comment créez-vous les personnages ?
Dans la série http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les, j'y suis ! Je suis la femme de ménage dans l'une des photos, comme j'étais également la femme de ménage dans la série http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les. Si je suis autant présente dans certains travaux, c'est par commodité. Je pars en vacances, souvent accompagnée de la même personne : http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les. Quand on tourne ensemble, comme on n'est que deux, il y en a un derrière la caméra, et l'autre devant.
C'est aussi par simplicité que je me représente souvent, parce que même si je pars avec d'autres personnes, l'élément qui est toujours avec moi : c'est moi ! Après, ce n'est pas pour mettre en avant un « autoportrait de l'artiste Muriel Bordier en vacances », mais plus pour montrer mon personnage en tant que « touriste générique ».
Série Les Thermes © Muriel Bordier
Vous parlez d'http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les, comment collabore-t-il avec vous ?
Il n'est jamais très loin ! C'est vraiment quelqu'un qui compte énormément pour moi. Parce qu'il est dessinateur de bande dessinée : il a le sens de la perspective, et au niveau du dessin, il est vraiment excellent, donc on se complète là-dessus. Et puis comme on mène une vie commune, c'est vrai qu'on parle beaucoup, j'ai un regard sur son travail comme il a un regard sur le mien. Il passe régulièrement derrière mon dos quand je travaille, il me dit : « Ah là, les perspectives, les personnages... », il m'aide beaucoup. Il me corrige très souvent et je le remercie pour ça, d'ailleurs je me permets de dire ça parce qu'il n'est pas à côté (rires).
Série Open Space © Muriel Bordier
Parlons de la technique justement, vous avez remporté le prix Arcimboldo en 2010, qui récompense la création d'images photographiques numériques. Comment alliez-vous photographie et technique ?
Pour moi, la technique et les nouvelles technologies, c'est fondamental. Je pense que le fait de savoir que les choses sont possibles techniquement, ça me fait avancer dans l'anticipation de mon travail. Le numérique m'a ouvert un champ de vision énorme. Aujourd'hui, pour toutes les architectures de mes dernières créations, je travaille avec le logiciel 3D « Open Space », et c'est fabuleux ! Alors que je ne suis pas une pure technicienne, et que je n'apprécie pas la technique plus que cela, l'unique fait de savoir qu'il y a du possible libère un potentiel créatif incroyable.
Série Open Space © Muriel Bordier
À quel(s) niveau(x) vos images sont-elles retouchées ? De quelle base partez-vous avant d'utiliser le logiciel 3D ?
C'est difficile, j'ai souvent une idée ou une envie d'architecture, je la creuse ensuite. Mais comme je ne suis pas une experte du 3D, le résultat est souvent totalement différent de l'idée que j'avais au départ, et ça ne me déplait pas, donc je continue dans cette voie. J'utilise le travail numérique à la fois par la retouche et par la création pour vraiment me rapprocher au mieux de l'image mentale d'origine.
Série Open Space © Muriel Bordier
Si on regarde l’occupation de l'espace et la composition, cette dernière série http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les se rapproche de vos projets récents comme http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Leset http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les. Pourquoi créer cette atmosphère profonde et aseptisée ?
Dans http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les, cette atmosphère était vraiment en lien avec le sujet. Aujourd'hui dans un musée, il n'y a rien qui dépasse, il fallait aller dans ce sens-là, dans le sens du conservateur de musée. Quelques conservateurs ou galeristes se sont extasiés devant ce travail où tout est blanc, rien ne dépasse, où il n'y a pas de système d'éclairage ni de chauffage, où on cache tout ! Les autres travaux déclinent alors naturellement de cette série, car elle a été assez importante dans le développement de mon travail. http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les a été comme un grand chapitre qui a ouvert la voie à la suite, toujours dans la même esthétique.
Série Espaces Muséaux © Muriel Bordier
On l'a bien compris, vous aimez titiller gentiment les curateurs et commissaires d'exposition. Comment envisagez-vous la présentation de vos œuvres dans le cadre d'une exposition personnelle ? Vous travaillez avec eux, ou leur faites totalement confiance ?
Non, je les laisse faire. Je pense savoir reconnaître lorsqu'une exposition est bien crée, mais je ne sais pas pour autant le faire. L'accrochage, ou la scénographie comme on dit aujourd'hui, ce n'est pas quelque chose que je maîtrise bien. Par contre, une fois que mes travaux sont accrochés, je peux leur dire : « Ah non, là ça ne va pas du tout ! » (rires). Blague à part, je leur fais confiance, c'est leur rôle. Ce qui est amusant c'est que pour la série http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les, j'avais ce rôle là, mais j'y passais beaucoup de temps : j’essayais, j'accrochais, je démontais... mais dans la vie réelle, je ne peux pas me permettre de passer autant de temps pour une exposition personnelle.
Série Espaces Muséaux © Muriel Bordier
Vous avez remporté le http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les qui avait pour thème « L'éveil du regard ». Cette victoire donnera lieu à une exposition de votre série http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les à l'http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les, du 28 janvier au 11 mars prochain. De la même façon, vous laisserez le soin de l'organisation à l'équipe ?
Oui, Jean-François Camp, le directeur du concours http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les et son équipe connaissent bien le lieu, je leurs fais entièrement confiance. Ils connaissent la lumière, les murs « casse gueule », ou les pièges à éviter. On a vu ça ensemble mercredi dernier, je serai là pour l'accrochage, mais c'est vrai que c'est un moment où je les laisse décider.
Muriel Bordier dans la série Dépliants Touristiques © Muriel Bordier
Justement, Jean-François Camp, le président du concours http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les a dit de votre travail qu'il était « profondément joyeux ». Comment utilisez-vous l'humour dans vos travaux ?
L'humour m'accompagne à tout moment, c'est une façon de penser. L'Humour est une vraie création, il y a des gens qui n'ont pas un travail dit « artistique », mais à les suivre et à les écouter, ce sont de vrais créateurs ! La dérision est une manière de voir les choses, une tournure d'esprit que je trouve extraordinaire. Ça me séduit, je tombe amoureuse des gens qui ont de l'humour !
Mon travail, s'il m'est propre et qu'il m'intéresse, c'est bien parce qu'il a de l'humour, sinon je ferais autre chose. Mais en art, le problème, c'est qu'on vous attend au tournant si vous utilisez la plaisanterie. Au cinéma par exemple, c'est très difficile : Télérama assassine les comédies humoristique, à l'image du film Le père Noël est une ordure, avant d'avouer vingt ans après qu'ils se sont « un peu » trompés sur leur critique (rires).
Muriel Bordier dans le film Tourista III : En camp de vacances © Muriel Bordier
Quels sont vos futurs projets ? Le maillot de bain rouge est-il toujours d'actualité ?
Le dernier film réalisé avec http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les : Les Pionniers, sera présenté pour la première fois à l'http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les le 28 janvier. Mais il est un peu différent, je n'apparais pas dessus cette fois-ci, puisque c'est moi qui filme ! Emmanuel Reuzé est devant la caméra, c'est un des deux « pionniers », le deuxième étant mon neveu.
Sinon récemment, on a commencé un film en camping-car, il était pré-monté mais j'ai tout perdu après que mon ordinateur a planté, donc tout est à recommencer... Ce sont les surprises du métier ! Mais je me laisse vivre, surtout pour les films http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les. Je crée lorsque j'ai le temps et la chance de partir : par exemple lorsqu'on me propose une résidence dans un lieu intéressant... En fait je laisse les autres faire pour moi aussi !
http://muriel.bordier1.free.fr/photos-8/index.html">Les