Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans, témoignant des blessures et des joies de ceux qu’il croise sur sa route. Reza a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits, les révolutions et les catastrophes humaines. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El Pais, Paris Match, Geo...), mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires par son agence Webistan.
Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé qui met l’éducation
visuelle informelle des jeunes et des femmes au service d’un monde meilleur, et ce depuis 1983. A ce titre, en 2001, il fonde l’ONG Aina en Afghanistan et dès lors, mène à titre bénévole, des actions de formation dans le monde, des camps de réfugiés aux banlieues d’Europe, sous différentes formes (concrète et virtuelle), tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux.
Après ses Mémoires d’exil exposées au Carrousel du Louvre en 1998, il partage sa vision humaine à travers son exposition Destins Croisés, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2003. Depuis 2006, il expose partout dans le monde Une Terre, Une Famille, notamment au Parc de la Villette en 2010. En 2009, le Mémorial de Caen présente Entre Guerres et Paix, proposée depuis 2012 à Toulouse, sur les berges de Garonne. La même année à Doha, l’exposition Hope (Espoir) est l’occasion d’une grande rétrospective de son travail. Enfin, en 2013, Reza investit la Corse, habillant le patrimoine architectural de l’île de beauté avec l’exposition en trois actes Fenêtres de l’âme à Bastia, Corte et Bonifacio.
Cette même année, le projet Chants de café rend hommage aux mains des femmes et des hommes derrière le café. Labeur, dignité et tradition sont mis en lumière par plus de 300 installations photographiques de par le monde, ainsi que de grandes expositions internationales dans l’espace public : sur les berges de la Seine à Paris, à Kew Garden à Londres, au Rockefeller Center puis à Grand Central à New York ainsi qu’à Santander en Colombie, de juin 2013 à janvier 2014. Un ouvrage en sept langues et six modules vidéo témoignent des regards croisés du photographe et des producteurs, fermiers et agronomes des plantations d’Inde, de Colombie, du Brésil, du Guatemala, d’Éthiopie et du Sud-Soudan.
Auteur de vingt-sept livres, primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Fellow de National Geographic Society, Reza reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography en 2010, ainsi que plusieurs distinctions des universités américaines. En 2005, la France lui remet la médaille de Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Reza témoigne des soubresauts du monde : « Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. »
Interview Rencontre avec Reza à l'occasion du Festival International de la jeunesse, à Bakou, en Azerbaidjan
A l'occasion de la première édition du Festival International de la jeunesse qui s'est tenu à Bakou, en Azerbaidjan du 12 au 14 mai dernier, Actuphoto s'est entretenu avec le photoreporter Reza, qui livre ses impressions sur ce projet rêvé depuis longtemps.
Actuphoto interview Reza lors du Youth Photo... par Actuphoto
...Interview Rencontre avec Reza, dans le cadre de la Journée de la Femme
Reza, est un photojournaliste Français d'origine Iranienne et fondateur de l'association humanitaire Aina visant à promouvoir le processus de démocratisation et de participer à la reconstruction de la société civile dans les pays où elle est présente.
Photoreporter de renom, c'est avec la douceur et la passion qui le caractérisent, qu'il a répondu à nos questions à l'occasion de la journée internationale des femmes. A cette occasion, il présentera dès le 8 mars son exposition « Femmes, entre luttes et grâce » à la mairie du IX arrondissement de Paris.
Vous dites: "Celui à qui on ne donne pas d'armes intellectuelles et culturelles retournera ...Interview Rencontre avec Reza et Yasmina Khadra à l'occasion de la sortie de l'ouvrage « Algérie »
L'un s’appelle Reza. Il naît en 1952 à Tabriz, capitale de la province de l'Azerbaidjan oriental, au nord-ouest de l'Iran. En 1981, il est contraint à l'exil et quitte l'Iran pour New York, puis Paris. Il est l'un des plus grands photoreporters français.
Le second s’appelle Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul. A l'âge de 9 ans, il est envoyé par son père à l'école Nationale des Cadets de la Révolution, pour faire de lui un officier. Il le sera pendant 36 ans. En 2000, il quitte l'armée pour être écrivain. Il est désormais l'un des plus grands écrivains français, traduit dans 42 pays, avec 4 millions de lecteurs en France.
Alor...Actualité Vive le bac pro, vive la photo !
Le baccalauréat professionnel fête cette année ses 30 ans ! Et la photographie est visiblement apparue à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, comme la meilleure ambassadrice pour mieux « faire connaître cette filière aux Françaises et aux Français ». La ministre a en effet lancé, en partenariat avec la Fnac, un grand concours national de photographies à destination de tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel. 26 gagnants ont été désignés.
« Vive le bac pro ! » : le nom choisi pour le concours communique enthousiasme et lég&egrav...Actualité Martin Middlebrook, Reza, Christina Malkoum et Laurent Van Der Stockt sur ARTE pour « Réfugiés » A partir du 13 septembre 2014
Le samedi à 18h35
Et sur ARTE.TV/REFUGIES
51,2 millions. C’est le nombre d’êtres humains qui, selon l’ONU, sont contraints de vivre sur une terre qui n’est pas la leur. Sous la tente ou la tôle, une partie de ces errants a trouvé refuge dans un camp – et il n’y en a jamais eu autant qu’aujourd’hui. Pour raconter leurs univers, les équipes d’ARTE Reportage ont retenu quatre destinations : le Népal, l’Irak, le Liban et le Tchad.
Puis, elles ont invité seize artistes de renom à séjourner dans ces lieux, leur donnant carte blanche pour livrer le récit de leur expérience. Sur quatre mois, quatre camps vont être explorés, chacun par un réalisateur, un écrivain, un photographe et un auteur de band...Actualité Les ateliers Reza : le nouveau souffle de la jeunesse Depuis toujours, le photoreporter Reza s’évertue à aiguiller les jeunes vers la photographie. « Mon rêve de photographe, ce serait que tout le monde soit photographe » avait-il confié un jour à Actuphoto. Pour lui, les jeunes générations représentent l'avenir de la photographie, mais surtout l'espoir.
Ainsi, il est important que ces jeunes soient formés à la photographie, appréhendent l'image, et l'utilisent comme moyen d'expression, de communication.
Le dernier projet de Reza en faveur des jeunes s'est terminé il y a quelques jours. Intitulé « Booster » il avait lieu sous la forme d'ateliers, dans six villes de France : Chatellerault, Nantes, Metz, Dijon, Saint Ouen...Actualité Reportage exclusif d'Actuphoto à l'occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse
Le 3 mai prochain aura lieu la journée mondiale de la liberté de la presse.
A cette occasion, Actuphoto a realisé un reportage exclusif, qui fait le point de l'année écoulée.
Quels sont les évènements marquants qui ont secoué l'opinion depuis le 3 mai 2013 ? Quelle est la situation de la presse aujourd'hui ? Mais surtout, la presse, en France, est-elle réellement libre ?
Actuphoto a ainsi rencontré de grandes figures des médias, afin d'analyser, décortiquer les faits, et faire le bilan d'une année chargée. Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, Lucie Morillon, drectrice de la recherche de Reporters sans frontières, Alice Géraud, journaliste au service soci&...Actualité Reza rend hommage au commandant Massoud en lançant un beau livre numérique de référence avec KissKissBankBank
A l'occasion du 12eme anniversaire de la mort du commandant Massoud, le photographe Reza rend hommage au héros de la résistance afghane en lançant une opération de collecte de fonds en ligne pour créer un livre application, un beau livre numérique de référence, Massoud, guerrier de la paix. Cette opération spéciale se déroule du 9 septembre au 23 octobre 2013 sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank.com.
Quel est le meilleur moyen de répandre les rêves d’un guerrier de la paix ? Cette question taraude Reza depuis toujours. Comment faire siens les combats d’un résistant pour un monde meilleur et une paix durable dans une région agitée par tant de décennies de conflit ? A l’ère du numérique accessible pour tous, la réponse est de dif...Actualité Les ateliers Reza : quand la photographie s'implique à Toulouse
Reza initie au pouvoir de l'image et à l'apprentissage de la photographie depuis plus de vingt ans. Son ONG, Aina World « contribue à la reconstruction et l'émergence d'une société civile dans les pays meurtris par la guerre. Pour panser les plaies invisibles de la guerre, Aina oeuvre dans les domaines de l'éducation (en priorité celles des enfants et des femmes) et de l'information. Aina favorise le développement des médias indépendants et l'expression culturelle, fondements de la démocratie. »
Tel est l'engagement pris depuis toujours par Reza, de mettre ses compétences de photographe au profit de ceux qui ne le sont pas encore, leur permettant ainsi d'apprendre le langage de l'...Actualité Workshop avec Reza, dans la réserve de Gobustan en Azerbaïdjan
Le Festival international pour la jeunesse lancé par Reza et dont la première édition a eu lieu du 12 au 14 mai dernier à Bakou en Azerbaidjan ne s'est pas limité à un concours photo et une exposition des images des jeunes lauréats. L'importance pour Reza de transmettre ses connaissances et de former les jeunes photographes de demain s'est également inscrit dans l'humeur de ce reportage. Ainsi, c'est au cœur même de la réserve de Gobustan, en Azerbaïdjan, que le photographe s'est prêté au jeu du workshop, sous les yeux ébahis de son public.
© Claire Mayer
© Claire Mayer
Les lauréats du concours Children's Eyes on Earth...Actualité Reza lance le premier concours international de la jeunesse à Bakou en Azerbaïdjan
Depuis une trentaine d'années, le photographe Reza parcourt le monde pour en être le témoin et transmettre son savoir. Il y a quelques mois, lorsqu'Actuphoto lui demandait quel était son rêve de photographe, il répondait sans détour :« Mon rêve de photographe, c'est que tous les gens du monde deviennent photographes, que tout le monde ait un appareil photo. C'est un vrai rêve, et c'est ce que j'essaie de faire depuis longtemps, de répandre la photographie, qu'elle devienne l'outil suprême de l'expression. C'est en s'exprimant que les gens se comprennent, et une fois que les gens ont compris, beaucoup de problèmes se règlent.
Aujourd'hui, puisque les êtres humains du m...Actualité Pour Noel, offrez un livre collector dédicacé par le photographe Reza !
A l'occasion des fêtes de fin d'année, une vente aux enchères des plus beaux livres collectors de Reza se déroule sur le site internet eBay.fr juqu'au 12 décembre 2012.
© Reza / Webistan
Cette vente permet de découvrir la richesse et la diversité de l'oeuvre photographique de Reza. Une sélection qui réunit à la fois ses dernières publications comme Derrière l'objectif, L'envol ou Algérie mais aussi des ouvrages collectors et rares, épuisés chez les éditeurs, comme Massoud, Destins croisés, Plus loin sur la terre ou encore Le pinceau de Bouddha. Ceux-ci seront signés par l’auteur, et livrés à temps pour ê...Actualité L'identité des six heureux gagnants du concours international pour enfants « Children's Eyes Of Earth » dévoilée !
1er prix : SOS ! par Anastasya Vorobko, 8 ans, Russie.
Le photographe REZA, président du jury, vient de révèler les six jeunes photographes qui ont remporté la première édition Children's Eyes On Earth, concours international de photo pour les enfants.
Dans le cadre de cette première édition Children's Eyes On Earth, des milliers de jeunes photographes, âgés de 17 ans ou moins, issus de plus de 90 pays, ont envoyé plus de 4000 photographies sur les thèmes "I love Nature" et "I fear Pollution" sur le site www.childrenseyesonearth.org . Six d'entre eux, les lauréats de ce prestigieux conco...Actualité Les photographes sont-ils tous des voyeurs ? A découvrir sur Europe 1
Les photographes sont-ils tous des voyeurs ?
Les invités : Pascal Rostain Paparazzi et Reza Photoreporter
Présentateur : Marc-Olivier Fogiel
Pour écouter l'émission : http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/Europe-1-Matin-Marc-Olivier-FOGIEL2/(date)/31/08/2009...Concours Concours International de photographie "Children's Eyes on Earth"
"I love nature, I fear pollution"
Le photographe Reza organise un concours international de photos pour les enfants !
Paris, le 17 juillet 2012 - Jusqu'au 5 septembre 2012, le photographe Reza propose un concours international de photographie "Children's Eyes on Earth" dédié aux enfants et adolescents du monde entier sur la thématique environnementale "I love nature, I fear pollution".
L’éducation visuelle est au cœur de l'engagement de Reza depuis plus de trente ans. Il est convaincu que l’image est un langage universel qui raconte l’humain au cœur de ses combats et de ses joies. C'est dans la continuité de cette action de sensibilisation des jeunes générations que Reza a d&eacut...Concours SFR JT Photo - Arles 2009 Sujet à traiter : "Donner la parole", le photographe, par son reportage, met en lumière un sujet qui, sans lui, pourrait être oublié.
Prix :
- 5 artistes seront exposés à la galerie SFR Jeunes Talents à Arles, à côté d'une sélection de photos de Reza, parrain du concours SFR Jeunes Talents,
- seront invités à venir à Arles (transport en France métropolitaine, hébergement offerts) + Pass pour le Festival offerts par SFR Jeunes Talents + lectures de portfolios avec des professionnels de la photo)
Parrain du concours : REZA
Président du Jury : François HEBEL
Bonus : les laurétas du concours pourront participer, s'ils le souhaitent, au Grand Prix SFR...Livre « Chants de café » : Reza et sa femme Rachel Deghati chantent le café écoresponsable Nespresso
« Depuis dix ans, Nespresso et Rainforest Alliance unissent leurs efforts pour aider les fermiers de nombreux pays à produire des cafés d’une qualité exceptionnelle, selon des procédés respectueux des exigences du développement durable » explique Jean-Marc Duvoisin, directeur général de Nespresso, décrivant de la sorte le programme AAA mit en place depuis 2003 par la firme dans divers pays. Or, dans le cadre du dixième anniversaire du projet, la firme publie un livre, Chants de Café, en association avec le photographe Reza et sa femme, l'auteur Rachel Deghati. C’est pour eux l’occasion de témoigner de la condition des fermiers du café au Brésil, en Colombie, en Ethiopie, au Guat...Livre « Learning a living » : 14 projets éducatifs innovants à travers le monde vus par le photographe Reza
Le WISE est le Sommet Mondial pour l'Innovation dans l'Education. Ce projet « a pour vocation de bâtir l'éducation du futur grâce à l'innovation. Cette initiative internationale et collaborative, initiée en 2009 par la Qatar Foundation, est parrainée par son Altesse la Sheikha Moza bint Nasser. WISE a pour missions de répondre aux enjeux éducatifs du 21è siècle, d'encourager le dialogue à travers le monde et de faciliter la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.
Brenda de la Cruz, helping to construct the brand new Applegate Community Gardens in South Providence, Rhode Island. Students of the Metropolitan Center (the 'Met') experience a wide range of work © Reza ...Livre Reza : Entre guerres et paix Ainsi sont les instants que REZA photographie. Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, il saisit la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. REZA révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l'indulgence se heurte au conflit ; mais où la vie triomphe toujours. Depuis 30 ans, il consacre sa vie au témoignage et nous offre aujourd'hui Entre guerres et paix, un recueil d'images et de récits poignants. Nous voyageons avec REZA du Kurdistan à l'Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l'Arabie saoudite, de l'Afrique du Sud à la France. Alors, toujours plus au coeur de la condition humaine, nous devino...Livre Sindbad par Reza : Vers l'Orient de Reza, Pierre Gentelle
Le marin en couverture de ce livre pourrait s’appeler Sindbad. En ce personnage des Mille et une nuits se trouvent incarnés nombre de voyageurs et d’aventuriers légendaires qui ont parcouru les terres et les mers depuis les colonnes d’Hercule jusqu’au-delà des détroits des îles de la Sonde.
Reza, en Sindbad de notre temps, s’attache depuis trente ans à rapporter de l’Orient des images qui explorent ce qui subsiste d’antiques manières de vivre dans des sociétés marquées par les assauts du monde actuel.
Les sept récits de Sindbad par Reza, qui associent les photos de Reza et les textes du géographe Pierre Gentelle, posent un regard fraternel sur des visages et des sc&e...Livre 100 Photos de Reza pour la liberté de la presse Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans. Il est, pour reprendre les mots d'Alain Mingam, un véritable " pèlerin de l'authenticité ". Il sait capter les regards et la mémoire des pays traversés, les " pépites de la vie " de Kaboul au Soudan, du Caire à Bagdad. Ou, comme l'écrit Alain Genestar, il est un " attrapeur d'ombre et de lumière, de vie et de mort, de guerres et de paix, de simplicité et de vérité ". Photographe reconnu par ses pairs et maintenant connu du grand public, Reza a couvert tous les conflits, la générosité et l'humilité en bandoulière, habité par la pensée soufie. Collaborateur du prestigieux National Geographic, il est aussi le fondateur...Conférence REZA donne une conférence sur « Le pouvoir de l'image pour un changement social » La Fnac Montparnasse vous invite à une rencontre avec le célèbre photojournaliste Reza autour du thème "Le pouvoir de l'image pour un changement social"
Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans, témoignant des blessures et des joies de ceux qu’il croise sur sa route. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El Pais, Paris Match, Geo…), mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires.
Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé qui met l’éduca...Projection Projection du film « Parvaz, l’envol de Reza » à l’INALCO
En partenariat avec l’association Le Chat Persan, l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) projetera le documentaire « Parvaz, l’envol de Reza » du réalisateur Ali Badri lundi 15 avril 2013 à 16h.
Ali Badri, réalisateur iranien, revient sur le parcours singulier de Reza, entre photojournalisme et engagement humanitaire. « Parvaz » retrace la genèse du livret éducatif du même nom, qui signifie l’Envol en persan et a été lancé en 2002 en Afghanistan par l’ONG Ainaworld.
A travers ce documentaire, c’est l’histoire d’une rencontre entre Ali Badri et Reza qui nous est contée, d’homme à homme, d’ami à ami, d’exil&...Festival Salon international de photo de Riedisheim
Du 8 au 16 mars 2014 l'association Salon Photo de Riedisheim organise son 27ème salon photo international. Avec de nombreux invités, comme Reza, les Studios Harcourt ou Julien Lachaussée. Petit aperçu :
Reza – Destins croisés
« Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. »
Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, Reza saisit la résilience de ceux qui endurent l’inconcevable. Il révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l’indulgence se heurte au conflit, mais o&...Festival 7ème édition Festival d'images Manifesto La septième édition du festival d’images ManifestO aura lieu à Toulouse et Tournefeuille du 17 septembre, 11 octobre 2009
Déroulement des événements du festival
Jeudi 17 septembre 18h30 vernissage du photographe Rémi Carayon lauréat ETPA à la galerie du laboratoire Photon
Vendredi 18 septembre 19h00 happening à Tournefeuille avec la performeuse AJ Sploch girl accompagné de DR Strange sur l’avenue Vincent Auriol pour la présentation de l’exposition pour les embouteillages par le collectif ManifestO
Samedi 19 septembre, happening d’ouverture du port Viguerie performance du musicien compositeur Pascal Comelade et de nos présentatrices vedettes.
Jeudi 24 septembre conférence de notre invit&...Exposition Exposition : «Les années 80», avec 50 photographes
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont dispar...Exposition Exposition de Laurent Baheux au Festival Photographique de Moncoutant
Exposition de Laurent Baheux au Festival Photographique de Moncoutant
Moncoutant, c'est une jolie commune des Deux Sèvres, située entre Gâtine et Bocage, qui s'habille chaque année depuis 6 ans de centaines de tirages photographiques, en intérieur et en extérieur, de célèbres photographes comme Sabine Weiss ou Yann Arthus-Bertrand à l'occasion de son Festival Photographique.
© Laurent Baheux
Laurent Baheux a l'honneur d'exposer cette année aux côtés du photojournaliste REZA, Invité d'honneur. Les organisateurs et Laurent ont choisi une sélection de 40 images de la faune d'Afrique extraite de son dernier livre "Album de Famille de l'Afrique Sauvage". L'expos...Exposition Exposition : AZERBAÏDJAN Terre de Tolérance par REZA Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages depuis 40 ans, Reza saisit la résilience de ceux qui endurent l’inconcevable, observant surtout la beauté de la vie qui persiste, toujours. De cette quête visuelle est née sa volonté de mettre en lumière « les enfants d’Abraham », cherchant à montrer ce qui rassemble plutôt que ce qui divise. Ainsi, l’exposition Azerbaïdjan Terre de Tolérance à la Mairie du 1er arrondissement de Paris présente une série de reportages au sein des communautés religieuses chrétiennes, musulmanes et juives qui cohabitent en Azerbaïdjan, toutes animées d’un profond désir de partage, de respect et de dialogue avec l’autre. Cette ex...Exposition Exposition «Rêve d'Humanité», Reza photographie les réfugiés syriens Une fresque géante de photographies de 370 mètres au cœur de Paris un hommage à notre famille humaine.
Pour le lancement du projet au long cours Rêve d’Humanité, une fresque géante de 370 mètres, s’installe sur les Berges de Seine, rend hommage au HCR (agence des Nations Unies pour les réfugiés) et invite à une réflexion autour de sept messages, clés de voûte de nos valeurs humaines.
Proposée à l’été 2015 et soutenue par Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum International Photography Award (HIPA), l’exposition Rêve d’Humanité présente des photographies de Reza sur la diversité de notre humanité et les r&eac...Exposition Le Petit Palais accueille REZA : « Azerbaïdjan, l'Elégance du feu » À l'occasion de la sortie de ses deux ouvrages : « L'Elégance du feu » et « Le Massacre des Innocents », REZA s'installe dans la cours du petit Palais pour exposer ses photographies. Il s'agit d'une courte exposition, un événement qui ne dure que jusqu'au 7 décembre. Parisiens ou simplement de passage, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à coté !
Une scénographie originale et personnelle.
REZA est architecte de formation, c'est donc au cœur de la création de Charles Girault qu'il a choisi de s'établir pour cette exposition : dans le péristyle et le jardin, investis pour la première fois par un artiste. Toute la scén...Exposition Azerbaïdjan, l'Elégance du Feu par Reza Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans, témoignant des blessures et des joies de ceux qu’il croise sur sa route. Reza a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits, les révolutions et les catastrophes humaines. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El Pais, Paris Match, Geo...), mais aussi sous forme de livres, d’expositions....Exposition Le photographe Reza expose 7 droits humains essentiels
Depuis sa première rencontre avec l’injustice sociale en Iran, alors adolescent, Reza n’a cessé d’observer le monde et de remplir son rôle de témoin. Souvent au cœur des conflits, des tensions, des drames de l’âme et de la misère, mais aussi des joies, le photographe a tenté grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie, de raconter les mémoires d’humains pris dans la tourmente du monde. Au fil des années, il a ressenti le besoin d’un témoignage en profondeur, et a dédié son temps à l’accompagnement de ceux qui, souvent parés d’une dignité silencieuse, oeuvraient dans l’ombre en faveur des droits fondamentaux humains. Grâce à leur courage, il ne porte pas un constat triste et sans espoir sur notre Humanité...Exposition L'Atelier Yann Arthus-Bertrand organise une Exposition-Vente au profit de l'association Badao
L'association Badao
En 2012, à l’occasion d’un reportage au Congo, Yann Arthus-Bertrand a eu l’opportunité de pousser la porte d’un lieu à part : la Maison d'Enfants de Nazareth.
Ce qui éblouit dans cette maison c’est la joie de vivre qui en émane. Située à Brazzaville (Congo), elle accueille des enfants qui, malgré leur jeune âge, ont souvent un passé difficile, indigne de l’enfance. Abandonnés par leurs parents, orphelins, enfants sorciers, séropositifs ou réfugiés... Ils s’y reconstruisent et grandissent autour de sœur Marie-Thérèse, une femme formidable qui trouve dans son cœur assez d'amour pour chacun d'entre eux.
Dans cette maison, fondée il y a presque 15 ans, près de 200 enfants ont eu accès...Exposition « Ma terre, ma famille » : Exposition des jeunes photographes lauréats des ateliers Reza à Toulouse
Ma terre, ma famille : une exposition singulière
Après le succès de la grande exposition du photographe Reza à Toulouse qui s’est déroulée le long des Berges de Garonne à l’automne dernier, l’artiste s’était promis de revenir dans la Ville rose pour former un groupe d’adolescents au langage de l’image.
Officiellement lancés en mars 2013, les « Ateliers Reza », parrainés par Clément Poitrenaud, présentent aujourd’hui le travail photographique des jeunes dans le cadre notamment du Mois de l’Image à Toulouse.
L’objectif du projet ?
« Réaliser un reportage photographique personnel, amenant les jeunes à porte...Exposition Le photographe REZA révèle ses « Fenêtres de l'âme » à la Corse
En partenariat avec la Collectivité Territoriale de Corse, trois lieux emblématiques de l'histoire et de la culture insulaire portent un regard sur l'oeuvre du photographe REZA à travers 1 30 photographies grands formats. A Bastia, Bonifacio et Corte, l’exposition en trois actes Fenêtres de l’âme, raconte notre identité et notre universalité d’humain. Elle se déroule du 20 juin au 30 septembre 2013.
Figure majeure du photojournalisme, REZA saisit dans cette exposition des visâges de notre famille humaine aux regards intenses. Pour le photographe, l'appareil photo est le prolongement de son oeil. Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, il capte la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. Il révèle avec une rare sensibilité la limite invisi...Exposition Le photographe Reza rend hommage aux travailleurs du café
Une exposition à découvrir sur les Berges de Seine à Paris et dans les boutiques Nespresso
Lors d'une exposition sur les Berges de Seine à Paris et dans les boutiques Nespresso, du 26 juin au 8 septembre 2013, le photographe humaniste de réputation internationale REZA montre la vie quotidienne des fermiers du café dans une série de reportages intitulée « Chants de Café », à l’occasion du 10e anniversaire du programme AAA pour une qualité durable mis en place par Nespresso.
REZA est parti dans les plantations de Colombie, du Brésil, du Guatemala, d’Ethiopie et d’Inde. A travers une série de récits visuels, il rend compte de la réalité quotidienne de ces hommes et...Exposition Le photographe REZA expose « Destins Croisés » à Mably et Roanne
Paris, le 19 mars 2013 A l'occasion du Printemps de la Photographie, la mairie de Mably et le club Phot'Objectif Mably accueillent une exposition du photographe Reza. "Destins Croisés" revient sur 30 ans de reportage sur les routes du monde. Cette exposition se déroulera également au Centre Hospitalier de Roanne.
Du Bosphore à la Muraille de Chine, des Philippines à l'Asie Centrale, du Liban à l'Afghanistan, du Rwanda à Sarajevo, Reza témoigne à travers l'exposition "Destins Croisés" des tourments qui agitent le monde. Guerres et révolutions, tragédies et exils, labeur et misère, mais aussi, tendresse et beauté, grâce, poésie et sagesse, espoir surtout, sont autant d'instants de vie où le destin de Reza, homme engagé de l'image...Exposition « Femmes, entre luttes et grâce » par le photographe Reza
Des destins de femmes à travers quatre continents
A travers l'exposition "Femmes, entre luttes et grâce", le photographe Reza dresse une vingtaine de portraits de femmes des quatre continents, de l'Afghanistan au Rwanda,en passant par l'Europe, la Chine et l'Egypte. Au fil des reportages, Reza raconte les destins de celles qui sont souvent les premières victimes, silencieuses, des conflits et des guerres. Proche de chacune d'elles, partageant leurs souffrances comme leurs joies, Reza rend hommage à ces résistantes grâce à l'alphabet universel de la photographie.
"C'est une déclaration d'amour, un hymne, une lettre ouverte constituée de portraits d'héroïnes qui ploient sous le poids de la douleur et des bruits des canons, mais ne se rompe...Exposition « Hope » : Exposition & Education par Reza à Doha
L’exposition rétrospective Hope, première installation photographique de Reza au Qatar, est présentée sur la corniche de Doha en parallèle au World Innovation Summit for Education 2012. Imaginée comme une véritable promenade visuelle à travers 30 ans de photoreportage, elle regroupe 80 photographies témoignant des blessures et des joies de ceux que Reza a croisé sur sa route.
Des actions pédagogiques autour de l'image ainsi que des rencontres conférences sont proposées au public. Reza invite les photographes de la Qatar Photographic Society à un workshop inédit, et à une lecture de portfolios.
© Reza / Webistan
Lors du World Innovation Summit fo...Exposition "L'envol" de Reza
Du 16 janvier au 29 février 2012, la mairie du 10e arrondissement accueille une série de 40 photographies du photographe –reporter REZA.
REZA est un photographe d’origine iranienne qui depuis plusieurs décennies couvre les grands conflits humains à travers le monde pour des magazines tels que National Geographic, Newsweek, Geo. Son engagement humanitaire l’a amené à se mettre au service de différentes actions sociales en France et à l'étranger, et à créer en Afghanistan l’association Aina qui œuvre en direction des femmes et des jeunes dans les domaines de l'éducation, de l'information et de la communication. Les photographies présentées, entre onirisme et journalisme, s'...Exposition Dans l'oeil des New Yorkais, la Polka Galerie commémore les évènement du 11 septembre
Entre témoignage et hommage, l’exposition collective New York – New York revient, dix ans après, sur le plus grand attentat de l’Histoire.
Tout commence le 9 septembre 2001. Le commandant Massoud, opposant à Oussama Ben Laden, est assassiné en Afghanistan. Reza, grand ami de Massoud, avait réalisé en 1985 le célèbre portrait du «Lion du Panshir».
Le 11 septembre 2001, le vol 175 de la United Airlines se brise sur la Tour Sud du World Trade Center. Depuis 20 minutes, les journalistes commentaient le premier crash sur la tour Nord, croyant à un accident. Un silence glacé s’impose dans les rédactions : la nation américaine est attaquée. Un effroi qu’expriment les photos de Robert Cl...Exposition Chemins parallèles - Reza
REZA présente « Chemins Parallèles » : * une exposition jusqu'au 12 septembre 2010 à la station Luxembourg, RER B * un film : 5 documentaires de 26 minutes du 24 au 28 mai à 20h10 sur National Geographic Channel * un livre aux éditions Hoëbeke.
Chemins Parallèles, c'est l'histoire d'une promesse tenue du photographe REZA à son fils, de partir tous les deux autour du monde. La première étape de ce voyage initiatique les a entraînés sur la mythique route de la soie, de Pékin à Paris.
« Photographe pour National Geographic Magazine, humanitaire dans l’âme et dans les actes, ma passion m’a guidé vers la formation des femmes et l'éducation des enfants dans ...Exposition Chemins parallèles, Reza DANS LA GARE LUXEMBOURG - LIGNE B DU RER
C’est l’histoire d’une promesse tenue du photographe REZA à son fils, de partir tous les deux autour du monde. La première étape de ce voyage initiatique les a entraînés sur la mythique route de la soie , de Pékin à Paris.
National Geographic Channel soutient depuis plusieurs années le travail de Reza et est fière de présenter avec la RATP en partenariat avec Sony “Chemins parallèles” une exposition photo originale et exceptionnelle, du 27 avril au 12 septembre 2010 en gare du Luxembourg, ligne B du RER, gare qui est dédiée à l’écologie urbaine.
“Chemins parallèles”, c’est aussi une magnifique série documen...Exposition HSBC France présente « Chroniques orientales » A l'occasion de la 12ème édition de Paris Photo, HSBC France accueille « Chroniques orientales », un parcours en image à travers l'Orient proposé par Polka.
Du Maghreb aux portes de l'Asie, une dizaine de photographes nous invitent à la découverte des pays qui suivent la route de la soie. « Chroniques orientales » est un voyage au cœur du berceau de l'humanité.
Les photographies de Marc Riboud, Roxane B., Zhoreh Soleimani, Alexandra Boulat, Derek Hudson, Bruno Barbey, Reza, Abir Sultan, Atem Moussa, Adim Kourush, Eric Valli, seront exposées du lundi 16 novembre au vendredi 27 novembre, au siège de HSBC France.
Cette exposition illustre la position de HSBC qui ne se veut jamais juge ou polémique, s...Exposition Reza - Destins croisés Carnet d’un reporter photographe. Guerres et révolutions, massacres et exils, labeur et misère, mais aussi, tendresse et beauté, grâce, poésie et sagesse, espoir surtout, sont autant d'instants de vie où le destin de Reza, homme engagé de l'image, croise celui de femmes, d'hommes et d'enfants.
"Proche de chacun d’eux, au point de sentir leur souffrance comme leur joie, j’ai raconté grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie, leurs mémoires d’humains pris dans la tourmente du monde.
Au-delà des frontières, des diversités culturelles, des guerres meurtrières, mes images ne disent pas le seul constat triste de vies mutilées.
Si elles sont témoins, elles tende...Exposition IMAGINE, la ballade de la Paix de John et Yoko PPT/Projets est heureux de vous annoncer l’ouverture de l’exposition “Imagine, la ballade de la Paix de John et Yoko” au Musée des Beaux-Art de Montréal (MBAM). Aprés “Warhol live”, le Musée des Beaux Arts de Montréal célèbre le 40eme anniversaire du Bed-In de John Lennon &Yoko Ono (Montréal,1969).
Cette exposition engagée réactive un message de paix et de résistance, toujours d’actualité, et propose de suivre le dialogue artistique et musical noué entre l’icône de la musique pop et l’artiste conceptuelle liée au groupe Fluxus, à travers des documents rares grâce à des prêts exceptionnels consentis par Yoko Ono Lennon : dessins, photo...Exposition Reza - Entre guerres et paix Inédit en France !
Cette exposition retrace 30 années de voyages d’un photoreporter à la recherche d’histoires humaines, au milieu des souffrances de populations prisonnières d’une actualité souvent tragique. Le photographe de renommée internationale Reza a sillonné la planète à la recherche de destinées individuelles et s’est servi de son appareil comme d’une arme contre la guerre et l’injustice. Il témoigne de la beauté et de la vie, plus fortes que la tragédie et la mort. L’espoir toujours surgit, en arrière-plan.
Né en 1952 à Tabriz en Iran, Reza est aujourd’hui l’un des reporters-photographes les plus reconnus de sa profession. Basé &agrav...Exposition REZA, grand photographe « Entre guerre et paix » au Mémorial de Caen Cette exposition retrace 30 années de travail du célèbre photoreporter à la découverte d’histoires humaines, au milieu des souffrances de populations prisonnières d’une actualité souvent tragique. De renommée internationale, Reza a sillonné la planète à la recherche de destinées individuelles et s’est servi de son appareil comme d’une arme contre la guerre et l’injustice. Il témoigne de la beauté et de la vie, plus fortes que la tragédie et la mort. L’espoir toujours surgit, en arrière-plan. Déjà présentée en Angleterre au National Geographic Museum, cette exposition est programmée en France pour la première fois....Edito L'édito d'Actuphoto : Reza lance la première édition du Festival International de Photographie pour la jeunesse
Les portes viennent de se refermer sur le Festival international de photographie pour la jeunesse à Bakou, en Azerbaidjan. Dans la lignée des projets éducatifs qui lui tiennent à cœur depuis toujours, Reza a cette fois vu les choses en grand, en mettant à l'honneur les enfants du monde entier, témoins du monde de demain.
La première étape du projet était le concours Children's Eyes on Earth autour de deux thèmes, « I love Nature » (J'aime la nature) et « I fear pollution » (Je crains la pollution). A la grande surprise de tous mais surtout de Reza, l'intérêt des enfants pour l'image a dépassé l’espérance , puisqu'ils ont été des mill...Modifier l'image