Reza

Reza

#Photographe #Incontournable
Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans, témoignant des blessures et des joies de ceux qu’il croise sur sa route. Reza a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits, les révolutions et les catastrophes humaines. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El Pais, Paris Match, Geo...), mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires par son agence Webistan.
Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé qui met l’éducation
visuelle informelle des jeunes et des femmes au service d’un monde meilleur, et ce depuis 1983. A ce titre, en 2001, il fonde l’ONG Aina en Afghanistan et dès lors, mène à titre bénévole, des actions de formation dans le monde, des camps de réfugiés aux banlieues d’Europe, sous différentes formes (concrète et virtuelle), tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux.
Après ses Mémoires d’exil exposées au Carrousel du Louvre en 1998, il partage sa vision humaine à travers son exposition Destins Croisés, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2003. Depuis 2006, il expose partout dans le monde Une Terre, Une Famille, notamment au Parc de la Villette en 2010. En 2009, le Mémorial de Caen présente Entre Guerres et Paix, proposée depuis 2012 à Toulouse, sur les berges de Garonne. La même année à Doha, l’exposition Hope (Espoir) est l’occasion d’une grande rétrospective de son travail. Enfin, en 2013, Reza investit la Corse, habillant le patrimoine architectural de l’île de beauté avec l’exposition en trois actes Fenêtres de l’âme à Bastia, Corte et Bonifacio.
Cette même année, le projet Chants de café rend hommage aux mains des femmes et des hommes derrière le café. Labeur, dignité et tradition sont mis en lumière par plus de 300 installations photographiques de par le monde, ainsi que de grandes expositions internationales dans l’espace public : sur les berges de la Seine à Paris, à Kew Garden à Londres, au Rockefeller Center puis à Grand Central à New York ainsi qu’à Santander en Colombie, de juin 2013 à janvier 2014. Un ouvrage en sept langues et six modules vidéo témoignent des regards croisés du photographe et des producteurs, fermiers et agronomes des plantations d’Inde, de Colombie, du Brésil, du Guatemala, d’Éthiopie et du Sud-Soudan.
Auteur de vingt-sept livres, primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Fellow de National Geographic Society, Reza reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography en 2010, ainsi que plusieurs distinctions des universités américaines. En 2005, la France lui remet la médaille de Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Reza témoigne des soubresauts du monde : « Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. »