de Reza, Pierre Gentelle
Le marin en couverture de ce livre pourrait s’appeler Sindbad. En ce personnage des Mille et une nuits se trouvent incarnés nombre de voyageurs et d’aventuriers légendaires qui ont parcouru les terres et les mers depuis les colonnes d’Hercule jusqu’au-delà des détroits des îles de la Sonde.
Reza, en Sindbad de notre temps, s’attache depuis trente ans à rapporter de l’Orient des images qui explorent ce qui subsiste d’antiques manières de vivre dans des sociétés marquées par les assauts du monde actuel.
Les sept récits de Sindbad par Reza, qui associent les photos de Reza et les textes du géographe Pierre Gentelle, posent un regard fraternel sur des visages et des scènes d’aujourd’hui, semblables, à s’y méprendre parfois, à des tableaux anciens. Ils expriment tour à tour le bonheur de la fête et du partage, la douleur de l’injustice ou les suppliques pour la paix. Ils mettent en valeur la vie simple, l’artisanat attentif à ne pas dégrader la planète, la réunion des familles et des amis autour d’un feu ou d’un repas.
Car tous les Sindbad, du Caire ou de Bagdad, d’Ormuz ou de Calicut, qu’ils s’appellent Reza ou Pierre, voyagent à la rencontre des réalités de leur temps autant que des traditions et sagesses ancestrales.
La découverte vaut toujours d’être tentée. Quel meilleur endroit qu’un bazar, un caravansérail ou le tapis d’une simple cahute pour se poser la question des repères, des frontières entre les civilisations et de l’avenir des enfants du siècle présent ?
Format : 275 mm x 328 mm
192 pages
Paru en octobre 2009
EAN/ISBN : 9782723465656
Hachette : 7333701
Prix : 39.00 €