• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Le photographe Reza expose 7 droits humains essentiels

Mercredi 13 Novembre 2013 04:41:47 par actuphoto dans Expositions

© Reza
Expositions du 15/11/2013 au 20/11/2013 Terminé

Depuis sa première rencontre avec l’injustice sociale en Iran, alors adolescent, Reza n’a cessé d’observer le monde et de remplir son rôle de témoin. Souvent au cœur des conflits, des tensions, des drames de l’âme et de la misère, mais aussi des joies, le photographe a tenté grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie, de raconter les mémoires d’humains pris dans la tourmente du monde. Au fil des années, il a ressenti le besoin d’un témoignage en profondeur, et a dédié son temps à l’accompagnement de ceux qui, souvent parés d’une dignité silencieuse, oeuvraient dans l’ombre en faveur des droits fondamentaux humains. Grâce à leur courage, il ne porte pas un constat triste et sans espoir sur notre Humanité. Après trente ans de quête au cours de ses reportages d’une société idéale, il ne peut que mesurer l’ampleur de ce qu’il reste à accomplir pour un monde plus juste.

SEPT DROITS HUMAINS ESSENTIELS EN IMAGES

Dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, Reza a photographié des acteurs emblématiques des sept droits humains essentiels, des portraits sensibles et élégants d’hommes et de femmes engagés pour un monde plus solidaire : Damarys Maa Marchand milite pour un droit au travail décent, Magda Zanoni est engagée auprès de paysans sans terres pour une réforme agraire, Abdoul M’Baye se bat pour un accès à l’éducation pour tous, Justine Girard défend le droit des migrants et la liberté d’union des couples franco-étrangers, Jo Briant est de tous les combats pour faire respecter les droits civils et politiques fondamentaux, Carmela Pepin oeuvre pour un accès à l’eau, Scander Soufi agit pour un accès à des soins de qualité. « En chacun d’eux, j’ai reconnu les héros silencieux de mes photographies, ces destins croisés sur les routes du monde qui m’ont appris que la solidarité est le fondement de notre humanité, et que nous avons la responsabilité de répandre ce message jusqu’à ce que chaque semaine, soit celle d’une solidarité
internationale.
» Reza

 

© Reza

 

Exposition « DroitS à l’essentiel » par REZA Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris Métro Hôtel de Ville Du 15 au 20 novembre 2013
Entrée libre

A PROPOS DE LA SEMAINE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national de sensibilisation du grand public et des scolaires aux enjeux de la solidarité internationale. La Semaine est l’occasion d’aborder la question des inégalités et des droits humains, de mieux comprendre les enjeux de la mondialisation et d’une citoyenneté mondiale en construction. Décentralisé, La Semaine mobilise plus de 10 000 bénévoles pour organiser 7 000 animations qui réunissent près de 500 000 citoyens dans 500 villes de France.
16ème édition du 16 au 24 novembre 2013. Pour en savoir plus : www.lasemaine.org

http://rezaphoto.org/">http://rezaphoto.org/


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 297 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top