© Sudarshan Sigdel, 16 ans, Ne?pal - Children's Eyes on Earth 2012
http://actuphoto.com/24916-reza-lance-le-premier-concours-international-de-la-jeunesse-a-bakou-en-azerbaidjan.html">Le lancé par Reza et dont la première édition a eu lieu du 12 au 14 mai dernier à Bakou en Azerbaidjan ne s'est pas limité à un concours photo et une exposition des images des jeunes lauréats. L'importance pour Reza de transmettre ses connaissances et de former les jeunes photographes de demain s'est également inscrit dans l'humeur de ce reportage. Ainsi, c'est au cœur même de la réserve de Gobustan, en Azerbaïdjan, que le photographe s'est prêté au jeu du workshop, sous les yeux ébahis de son public.
© Claire Mayer
© Claire Mayer
http://actuphoto.com/24916-reza-lance-le-premier-concours-international-de-la-jeunesse-a-bakou-en-azerbaidjan.html">Le par http://actuphoto.com/24916-reza-lance-le-premier-concours-international-de-la-jeunesse-a-bakou-en-azerbaidjan.html">Le
Située à 65 km au sud-ouest de Bakou et fondée en 1966 pour préserver et protéger l'art rupestre de la région, la réserve de Gobustan fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le site s'étend sur 537 ha, une immensité époustouflante qui inspire une plénitude inédite. Cette réserve mirifique est la plus visitée d’Azerbaïdjan et présente de nombreuses scènes de la vie préhistorique du Caucase, plus de 6000 gravures qui présentent 40 000 ans d'art rupestre. Mais aussi des vestiges de grottes habitées, de traces de peuplement et de sites funéraires, qui témoignent l'occupation de cette zone après la dernière ère glacière, depuis le paléolithique.
© Claire Mayer
© Claire Mayer
C'est donc dans une atmosphère chargée de sens que Reza a réalisé son workshop, avec les jeunes participants du Youth Photo Festival. Des nationalités hétérogènes, et une même passion pour l'image. Les bases de l'apprentissage de la photographie, celle du chère à Reza, a été au cœur de cet atelier ludique : tenir un appareil, s'emparer de l'univers photographique environnant, capter « la bonne image », celle du « 3e œil » comme il aime l'expliciter, et surtout faire une image avec ce qui correspond à l'idée du cœur.
Des jeunes conscients et concernés, qui attestent de l'intérêt grandissant de la photographie chez une population de plus en plus mûre quant au rapport à l'image.
Claire Mayer