© Quentin Loquet / Nantes / Ateliers Reza
Ainsi, il est important que ces jeunes soient formés à la photographie, appréhendent l'image, et l'utilisent comme moyen d'expression, de communication.
Le dernier projet de Reza en faveur des jeunes s'est terminé il y a quelques jours. Intitulé « Booster » il avait lieu sous la forme d'ateliers, dans six villes de France : Chatellerault, Nantes, Metz, Dijon, Saint Ouen et Bondy. Chapeauté par la photographe Florence At, ce projet avait une visée hautement pédagogique. « Dans chaque ville, il y avait un formateur, plus des encadrants Unicité. J'ai fait 3 interventions, une au début, une au milieu et une à la fin, et Reza est intervenu au début et à la fin. » explique Florence At.
Ateliers Reza / Bondy St Ouen © Kadiatou MBengue
Ateliers Reza / Nantes © Joseph Nlemba
« L'enjeux était de leur mettre un appareil photo dans les mains, pour qu'ils s'en servent comme un outil de communication. Ce sont des jeunes qui sont dans des parcours de vie compliqués. Dans chaque groupe, il y avait 10 majeurs et 10 mineurs. L'idée pour les mineurs était de les rescolariser une partie de la semaine, et l'autre partie de leur faire faire des ateliers comme la photo. Ils avaient une journée dédiée à la photo, et le but était qu'ils photographient dans leur quotidien, quoiqu'ils fassent. ».
L’expérience est loin d'être nouvelle puisque http://actuphoto.com/25343-les-ateliers-reza-quand-la-photographie-s-implique-a-toulouse.html", dans les quartiers du Mirail, de la Reynerie, et de Bellefontaine. Les ateliers Reza de Toulouse avaient donné lieu à plusieurs expositions dans la ville rose, dont une très réussie sur les berges de la Garonne.
Les acteurs de ces ateliers espèrent qu'une exposition présentera prochainement les travaux des apprentis photographes : « Il y a plein de jeunes qui étaient dans un savoir-être très basique et qui on énormément progressé, ils se sont révélés avec l'appareil photo, ça leur a donné confiance. Ils sont arrivés à faire des photos très touchantes, car ils ont plein de choses à dire, ils ont des parcours de vie difficiles, et ont besoin d'exprimer des choses, ce que leur permet l'appareil photo. »
© Yves Pierre Veracruz
http://actuphoto.com/25343-les-ateliers-reza-quand-la-photographie-s-implique-a-toulouse.html"
Claire Mayer