© REZA
Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste notamment pour National Geographic, Reza parcourt le monde depuis plus de 30 ans, témoignant des blessures et des joies de ceux qu’il croise sur sa route. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El Pais, Paris Match, Geo…), mais aussi sous forme de livres, d’expositions et de documentaires.
Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé qui met l’éducation visuelle informelle des jeunes et des femmes au service d’un monde meilleur, et ce depuis 1983. En 2001, il fonde l'ONG de nouvelle génération Ainaworld, qui forme les populations aux métiers de l'information et de la communication, avec une attention particulière portée aux femmes et aux enfants, à travers le développement d'outils éducatifs et de médias adaptés. Il mène par ailleurs à titre bénévole, des actions de formation dans le monde, des camps de réfugiés aux banlieues d’Europe, sous différentes formes (concrète et virtuelle), tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux.
Reza est régulièrement invité à partager son expérience en tant que photojournaliste et humanitaire dans de nombreuses manifestations internationales. Festivals, rencontres, conférences et séminaires, sont des occasions de partager son engagement en faveur de l’éducation visuelle : ce langage commun universel au service de la reconstruction individuelle et collective et qui participe à l’élaboration de la société de la connaissance.
Reza expose dans le monde entier. Il est l'auteur de vingt-sept livres, dont Derrière l'Objectif et Entre guerres et paix, récit en mots et en image de son regard de photographe porté sur le monde, et Chemins Parallèles, carnet de route à trois voix d'un voyage initiatique entre lui et son fils. Primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Fellow de National Geographic Society et Senior Fellow de la Fondation Ashoka, il reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award, ainsi que diverses distinctions d’Universités Américaines. En 2005, La France lui remet la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Reza témoigne des soubresauts du monde : « Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. »
En partenariat avec le Mouvement Utopia.
http://www.fnac.com/Reza/cp24444/w-4"