© Reza
En partenariat avec la Collectivité Territoriale de Corse, trois lieux emblématiques de l'histoire et de la culture insulaire portent un regard sur l'oeuvre du photographe REZA à travers 1 30 photographies grands formats. A Bastia, Bonifacio et Corte, l’exposition en trois actes Fenêtres de l’âme, raconte notre identité et notre universalité d’humain. Elle se déroule du 20 juin au 30 septembre 2013.
Figure majeure du photojournalisme, REZA saisit dans cette exposition des visâges de notre famille humaine aux regards intenses. Pour le photographe, l'appareil photo est le prolongement de son oeil. Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, il capte la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. Il révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, ou l'indulgence se heurte au conflit, mais où la vie triomphe toujours. Du Kurdistan à l'Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l'Arabie Saoudite, de l'Afrique du Sud à la France, il nous dévoile la grandeur de l'humanité comme ses plus grandes défaites.
© Reza
« A l’échelle d’une vie, les errements des hommes, les soubresauts de l’Histoire, les violences perpétrées au nom du pouvoir, semblent insignifiants. Au regard de la longue route de l’Humanité en marche vers la paix et la perfection, ils comptent peu. Ils ne sont que de simples étapes dans son évolution. Depuis ma première rencontre avec l’injustice sociale en Iran, alors adolescent, je n’ai cessé d’observer le monde et de remplir mon rôle de témoin. Souvent au cœur des conflits, des tensions, des drames de l’âme, et de la misère, mais aussi des joies, j’ai tenté grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie, de raconter les mémoires d’humains pris dans la tourmente du monde. Je ne porte pas un constat triste et sans espoir sur notre Humanité qui, au- delà des millénaires, n’en est qu’à ses balbutiements. Sans doute, dans ce parcours intime, ai-je toujours laissé une part importante à la poésie, qui donne une lecture différente de la vie et façonne une paix intérieure.
L’exposition Fenêtres de l’âme en trois actes, raconte notre originalité et notre universalité d’humain. Au-delà des frontières, des diversités culturelles, des guerres meurtrières, mes images ne disent pas le seul constat triste de vies mutilées. Si elles sont témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort. Cette exposition est l’histoire de la famille humaine, notre famille. »REZA
Exposition Fenêtres de l'âme Caserne génoise, site Montlaur, Haute-Ville, 201 69 Bonifacio Musée de la Corse, la Citadelle, 20250 Corte Musée de Bastia, Place du Donjon, 20200 Bastia Entrée gratuite Du 20 juin au 30 septembre 2013.
© Reza
Photos et vignette © Reza