© Reza / Webistan
Mairie de Mably 5 rue du Parc 42300 Mably France
Centre Hospitalier de Roanne 28, rue de Charlieu 42300 Roanne France
Paris, le 19 mars 2013 A l'occasion du Printemps de la Photographie, la mairie de Mably et le club Phot'Objectif Mably accueillent une exposition du photographe Reza. "Destins Croisés" revient sur 30 ans de reportage sur les routes du monde. Cette exposition se déroulera également au Centre Hospitalier de Roanne.
Du Bosphore à la Muraille de Chine, des Philippines à l'Asie Centrale, du Liban à l'Afghanistan, du Rwanda à Sarajevo, Reza témoigne à travers l'exposition "Destins Croisés" des tourments qui agitent le monde. Guerres et révolutions, tragédies et exils, labeur et misère, mais aussi, tendresse et beauté, grâce, poésie et sagesse, espoir surtout, sont autant d'instants de vie où le destin de Reza, homme engagé de l'image, croise le destin de femmes, d'hommes et d'enfants. Au fil de ce carnet de route en images, ses photographies invitent le visiteur à aller à la rencontre de l'autre, de son ailleurs.
"Les chemins multiples que j’ai pris depuis trente ans, m’ont conduit à la rencontre d’enfants, de femmes et d’hommes dont le destin, unique, m’a marqué. Proche de chacun d’eux, au point de sentir leur souffrance comme leur joie, j’ai raconté grâce à cet alphabet universel qu’est la photographie, leurs mémoires d’humains pris dans la tourmente du monde. Au-delà des frontières, des diversités culturelles, des guerres meurtrières, mes images ne disent pas le seul constat triste de vies mutilées. Si elles sont témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort. Cette exposition est l’histoire de la famille humaine, notre famille." Reza
© Reza / Webistan
A propos de REZA
Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte de formation et célèbre photojournaliste, Reza parcourt le monde depuis 30 ans, témoin des guerres et des instants de paix. Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé qui met la formation visuelle informelle des jeunes et des femmes au service d’un monde meilleur. A ce titre, il fonde en 2001 l’ONG Aina en Afghanistan et mène des actions de formation dans le monde, tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux.
Fellow de la National Geographic Society, primé de nombreuses fois, Reza reçoit le World Press Photo Award et l’Infinity Award, ainsi que diverses distinctions d’Universités Américaines. La France lui remet la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Reza vit à Paris. Il est auteur de 25 ouvrages et ses photographies sont publiées et exposées dans le monde entier.
http://www.rezaphotography.org/
Photo et vignette © Reza / Webistan