© Salon Photo Riedisheim
Du 8 au 16 mars 2014 l'association Salon Photo de Riedisheim organise son 27ème salon photo international. Avec de nombreux invités, comme Reza, les Studios Harcourt ou Julien Lachaussée. Petit aperçu :
Reza – Destins croisés
« Le monde est mon champ de vision. De la guerre à la paix, de l’ineffable aux instants de poésie, mes images se veulent des témoignages de notre humanité sur les routes du monde. »
Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, Reza saisit la résilience de ceux qui endurent l’inconcevable. Il révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l’indulgence se heurte au conflit, mais où la vie triomphe toujours. Du Kurdistan à l’Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l’Arabie Saoudite, de l’Afrique du Sud à la France, il nous dévoile la grandeur de l’humanité comme ses plus grandes défaites. Reza raconte le désarroi des humains pris dans la tourmente, mais aussi les cultures du monde auxquelles ils appartiennent, les traditions, l’Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur.
Les studios Harcourt - Retrospective
Créé en 1934 d'une collaboration entre Cosette Harcourt, Robert Ricci et des Frères Lacroix, Studio Harcourt Paris immortalise les plus grands des 20ième et 21ième siècles. Sa griffe, reconnaissable de par le monde, puise son inspiration dans les racines glamour du cinéma noir et blanc. Grâce à une lumière unique, Studio Harcourt Paris met en exergue le naturel de chacun. Une empreinte inscrite dans l'intemporalité. Un style inimitable. Le mariage entre mystère et légende. Expression d'une éternité figée sous l'éclat d'une lumière continue, les Portraits – Prestige ou Instant – reflètent l'affirmation de la personnalité. Des clichés à l'aura légendaire ?
Julien Lachaussée – Alive Tattoo Portraits
Julien Lachaussée est né à Paris en 1976 et travaille comme photographe indépendant. Il a collaboré entre autres à la revue les Inrockuptibles et a realize les couvertures des albums de Daniel Darc et Alizée. En 2010, il gagne le 3ème prix Fnac Nikon Competition. Il a fallu 6 ans à Julien Lachaussée pour réaliser ces 146 portraits, de tatoueurs en tatoués. Bodybuilders, videurs de clubs, stripteaseuses, rockabilly, bikers… Ils lui ont fait confiance en se prêtant au jeu de la vérité. En noir et blanc ou en couleur, toutes ces photos ont été réalisées au moyen format argentique et au Polaroïd, pour leur côté authentique. Comme le sont ces personnages.
Olivier Zolger – Des gamins et des pneus
Cette série présente la plus grande épreuve sportive de Mayotte, la course aux pneus ! Celle-ci est une véritable institution ! En effet dans cette petite île de l’Océan Indien, le sport national est de courir avec un pneu ! Pas si simple ! Chaque premier samedi du mois de juillet a lieu la grande course. Des gamins de toute l’île viennent pour concourir. Ils sont chaque année plus de 800 à participer à cette épreuve originale. Il faut être à la fois très agile et bien sûr rapide. Ce n’est pas aisé de courir avec un pneu que l’on guide avec deux bâtons. Olivier Zolger a vécu pendant 4 ans à Mayotte et il a voulu rendre hommage à tous ces jeunes et à ce superbe évènement.
La correspondance visuelle (2ème édition) – D’une histoire à l’autre
Durant trente jours, du 15 septembre au 15 octobre 2013, trente photographes sélectionnés par le magazine Compétence Photo se sont livrés à une Correspondance Visuelle, recevant chacun à leur tour une photographie à laquelle ils devaient répondre par une autre. C’est cette histoire improbable d’histoires avérées qu’ils vous content en ce jour. Trouverez-vous le lien d’une image à l’autre ?
Victor Coucosh – La prose du Transilien (Grand Prix d’auteur FPF)
Victor Coucosh est arrivé à la photographie après un parcours professionnel d’architecte et muséographe. Il a travaillé notamment au Musée du Louvre, à Galliera, au Musée Carnavalet, au Musée de la Vie Romantique, etc. Son travail a été couronné en 2010 par le titre d’Excellence de la Fédération Internationale de Photographie (EFIAP) et en 2013 par le prestigieux Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique Française. Dans sa pratique artistique, Victor Coucosh est attiré par les ambiances ou les états qui lui semblent porteurs de sens, dans les deux acceptions du mot, par les personnages ou les événements qui le troublent suffisamment pour le pousser à réagir. Il réfute toute idée d’école ou de coterie, toutes les certitudes, les dogmes et leur corpus de règles immuables. Il ne s’interdit rien, aucune expérience, aucune expression, aucune technique – tous les moyens sont bons a priori, seule compte leur efficacité. Les sempiternelles oppositions argentique / numérique, retouche / pas retouche ou straight photography / photomontage le laissent de marbre. Son crédo : une œuvre d'art est un vecteur, un medium, qui par le biais de la sensibilité transmet un message, induit une émotion ou sollicite l'imaginaire. C'est notre perception sensible qui nous ouvre l'accès à ce message et c'est notre culture qui nous fournit, consciemment ou pas, les clefs de lecture.
Le concours international
Le concours international parrainé par la FPF (Fédération Photographique de France), la PSA (Photografic Society of America) et la FIAP (Fédération Internationale d’Art Photographique) est un des points d’orgue de la manifestation. Cette année, plus de 490 auteurs d’une cinquantaine de nationalités nous on fait parvenir environ 5.200 photos.
Celles-ci sont jugées par un jury international :
Jean-Claude PAILLE (EFIAP) France
Isolde STEIN-LEIBOLD (EFIAP) Allemagne
Tony POTTER (EFIAP) Royaume-Uni
Roseline DUPEUX (EFIAP) France
Norbert HEIL (EFIAP) Allemagne
Francis LASFARGUE France
Les 400 meilleures sont exposées. Un catalogue de plus de 100 pages de l’exposition est édité. La qualité de ce catalogue est maintenant reconnue par les instances photographiques puisqu’il est classé 5*, la plus haute distinction possible.
Les stages
De nombreux stages sont proposés tous les ans. Cette année encore une quinzaine de stages permettront à nos amis photographes de s’initier ou se perfectionner aux techniques de prise de vue ou de traitement de l’image que ce soit en argentique ou en numérique.
Charme, nu, portrait, Reportage, la retouche et le traitement d’image (Photoshop), Lightroom, Photographie de nuit... Les meilleurs animateurs (Pascal CURTIL, Arnaud FRICH, Gilles THEOPHILE, Nath-Sakura,..), seront présents pour dispenser leurs savoirs et méthodes.
L’audiovisuel
De nombreux diaporama seront projetés en continu à « la Grange ». Ce lieu de qualité est parfaitement adapté : les spectateurs peuvent profiter pleinement du spectacle.
Pour plus d'informations : http://www.spr-photo.fr/"