© Florence At
Reza initie au pouvoir de l'image et à l'apprentissage de la photographie depuis plus de vingt ans. Son ONG, Aina World « contribue à la reconstruction et l'émergence d'une société civile dans les pays meurtris par la guerre. Pour panser les plaies invisibles de la guerre, Aina oeuvre dans les domaines de l'éducation (en priorité celles des enfants et des femmes) et de l'information. Aina favorise le développement des médias indépendants et l'expression culturelle, fondements de la démocratie. »
Tel est l'engagement pris depuis toujours par Reza, de mettre ses compétences de photographe au profit de ceux qui ne le sont pas encore, leur permettant ainsi d'apprendre le langage de l'image. Le photographe humaniste le confiait à Actuphoto il y a quelques mois : « Mon rêve de photographe, serait que tous les gens du monde deviennent photographes, que tout le monde ai un appareil photo. C'est ce que j'essaie de faire depuis longtemps, de répandre la photographie, pour qu'il devienne l'outil suprême de l'expression. C'est en s'exprimant que les gens se comprennent. (…) Le jour où mon rêve se réalisera et que tout le monde s'exprimera, il y aura beaucoup moins de problèmes qu'il en existe aujourd'hui. Même si cela n'arrive pas tout de suite, je fais tout pour que ça arrive un jour. »
© Florence At
Ainsi se sont organisés les Ateliers Reza à Toulouse, dans les quartiers du Mirail, de la Reynerie et de Bellefontaine. Le reporter avait déjà pris ses marques dans la ville rose, en septembre 2012, lors de son exposition sur les berges de la Garonne.
En mars dernier, le coup d'envoi des Ateliers Reza était donné, parrainé par Clément Poitrenaud, joueur emblématique de l'équipe de rugby du Stade toulousain.
© Florence At
Trois photographes formateurs, Thibaud Ottaviani, Fabien Ferrer, Hugo Pinsolle, encadrés par la photographe indépendante Florence AT, et épaulés par une équipe d'éducateurs de ces quartiers, ont pris sous leur aile une cinquantaine d'enfants âgés de 12 à 17 ans, afin de leur transmettre le goût de l'image, et leur apprendre la photographie. Les enjeux des Ateliers de Reza sont triples : transmettre à plusieurs photographes les clés pour enseigner le langage de l'image, former les jeunes de ces quartiers toulousains à la photographie et au langage de l'image, et exposer, à l'issue de ces ateliers en septembre prochain, les images de ces jeunes.
Des activités multiples ont été mises en place avec les jeunes, afin qu'ils s'initient à la photographie dans diverses situations : sortie au cirque, worshop sur des marchés, balades dans les rues toulousaines.. Plusieurs façons de pratiquer l'art photographique : le portrait, le paysage, les scènes de vie sont autant de procédés qu'ils ont appréhendés. Reza, quant à lui, s'est rendu trois fois sur place pour faire le point et réaliser des workshops avec les enfants, pour leur plus grand plaisir.
© Florence At
La dernière partie est en cours. Cet été, les photographes en devenir continueront un projet personnel d'ores et déjà entamé et intitulé « ma terre, ma famille ». Une façon, pour Reza, de créer également un rapprochement au sein des familles, leur permettant de passer du temps ensemble, de partager des moments privilégiés et surtout, de montrer la véritable facette de ces quartiers toulousains, bien éloignée en réalité de l'image dégradée crée depuis de nombreuses années par les médias.
Un premier jury s'est réuni le 4 juillet dernier, pour choisir trois heureux chanceux, qui se rendront à Paris cet été trois jours durant, pour photographier la ville aux côtés de Reza. Actuphoto a fait partie de ce jury, et a été véritablement ébahi devant la qualité photographique des images proposées.
© Florence At
La révolution de ces jeunes photographes talentueux, initiée depuis longtemps par Reza, est toujours en marche, et a un impact indéniablement positif sur le monde de demain.
Claire Mayer